Sujet: Hermann

http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Image/livres/hermannlittaye.jpg
Infos générales:
> Monographie
> Hermann
> Publié en 1982

Editeur:
> Editions Alain Littaye

2

Re: Hermann

Je le possède celui là !
Est-ce que "la cage" la B.D inédite qui se trouve à la fin a été faite spécialement pour ce livre ?
J'avais un cahier de la B.D spécial Hermann egalement, mais il semble avoir disparu . Ô Rage !!

Cui-là, j'l'ai pas! hmm
Par contre le cahier de la bd, oui, et il est très bien fait...Mais normalement, tu dois toujours pouvoir le trouver...Dans les bonnes librairies!!!

Living Well Is The Best Revenge

4

Celui-ci ? (le numeros 44)
http://www.bedetheque.com/serie-12083-B … html#48889

Dans les librairies d'occasion peut être, ou chez les bouquinistes.
A l'occasion, je regarderai ...

5

http://www.bedetheque.com/serie-12083-B … html#48889

Le lien est mauvais, je tente de le remettre correctement

6

Grrrr !!! Mille sabords ! ça ne passe pas !!!

7

Rice N a écrit:

Je le possède celui là !
Est-ce que "la cage" la B.D inédite qui se trouve à la fin a été faite spécialement pour ce livre ?
J'avais un cahier de la B.D spécial Hermann egalement, mais il semble avoir disparu . Ô Rage !!

Hermann avait réalisé La cage pour le magazine Rantanplan. Glénat l'avait publié ensuite dans l'album Abominable. Et Alain Littaye n'avait fait que réutiliser ce court récit dans la monographie consacrée à Hermann.

Concernant les cahiers de la BD, tu dois parler de ceci (cinq fichiers PDF). wink tongue

Voilà, voilà.

8

Eh oui, vous suivez pas, les gars ! smile

9

Yves H a écrit:
Rice N a écrit:

Je le possède celui là !

Hermann avait réalisé La cage pour le magazine Rantanplan. Glénat l'avait publié ensuite dans l'album Abominable. Et Alain Littaye n'avait fait que réutiliser ce court récit dans la monographie consacrée à Hermann. .

Merci. Mais il est bien ce livre chez Alain Littaye quand même.
Je me souviens avoir longuement bavé dessus lors d'un salon de la BD à Paris (espace Champerret je crois.) J'étais tout gosse et il devait couter dans les 100 Frs , une fortune pour moi alors.
Finalement, c'est ma grande soeur qui me l'a offert.

Yves H a écrit:

Concernant les cahiers de la BD, tu dois parler de ceci (cinq fichiers PDF). wink tongue

Voilà, voilà.

Ouuuuuuiii c'est bien ça.

Xav Lord a écrit:

Eh oui, vous suivez pas, les gars !

J'ai vu que ce pôv' Denis Hans à hérité de coups de bâton pour Bois Maury ( Rhââââ les nouvelles planches sont superbes. Quelle intro.on dirait du cinéma) tongue
mais je m'y perd encore un peu dans les arcanes du site.

J'ai pas eu trop mal ...Rassure toi! wink

Pour info, on en trouve un à 30 + 4 ici :
http://www.joliebroc.com/index.php
(chercher à auteurs > Hermann)

12 (modifié par Frenchoïd 30-03-2011 20:42:59)

Frenchoïd a écrit:

Pour info, on en trouve un à 30 + 4 ici :
http://www.joliebroc.com/index.php
(chercher à auteurs > Hermann)

Wow ! deux ans après l'offre est toujours valable, et au même prix ?... Hm. Pourtant, le site semble vivant, cf. la mention "Cotes BDM = 2011/2012"...

13

Yves H a écrit:
Rice N a écrit:

Je le possède celui là !

Hermann avait réalisé La cage pour le magazine Rantanplan. Glénat l'avait publié ensuite dans l'album Abominable. Et Alain Littaye n'avait fait que réutiliser ce court récit dans la monographie consacrée à Hermann.

Sur BDGest, j'ai trouvé à propos du magazine Rantanplan les infos suivantes:
La premiére revue d'études belge et la troisiéme francophone (aprés Giff-Wiff et Phénix). Publiée par le C.A.B.D. (Club des amis de la BD) de février 1966 à décembre 1977 (n°35-36).
Prends le nom R.T.P. en septembre 1975

Hors La cage est datée de 1982.  D'où ma question d'aspirant  "complétiste":
Mis à part l'album Abominable et la monographie éditée par Alain Littaye, existe-t-il une publication en magazine de La cage?

Pour ma part je n'avais jamais vu La cage, ni n'en avais entendu parler, avant de la découvrir dans le Littaye.

15

nim70 a écrit:
Yves H a écrit:
Rice N a écrit:

Je le possède celui là !

Sur BDGest, j'ai trouvé à propos du magazine Rantanplan les infos suivantes:
La premiére revue d'études belge et la troisiéme francophone (aprés Giff-Wiff et Phénix). Publiée par le C.A.B.D. (Club des amis de la BD) de février 1966 à décembre 1977 (n°35-36).
Prends le nom R.T.P. en septembre 1975

RTP ou Rantanplan, c'est un peu kif kif bourricot, non ? Bon, je sais, mon papounet aurait dû être plus précis et moi, j'aurais dû être plus vigilant. Mais bon, y a pas mort d'homme ! tongue

nim70 a écrit:

Mis à part l'album Abominable et la monographie éditée par Alain Littaye, existe-t-il une publication en magazine de La cage?

Pas à ma connaissance.

16

Yves H a écrit:

RTP ou Rantanplan, c'est un peu kif kif bourricot, non ? Bon, je sais, mon papounet aurait dû être plus précis et moi, j'aurais dû être plus vigilant. Mais bon, y a pas mort d'homme ! tongue

Ah, mais non, ma remarque ne porte pas sur le nom du magazine en lui-même, mais j'avais juste l'impression que le magazine n'existait plus lorque fut créé La cage. Car en fait, j'essayais de trouver un RTP ou Rantanplan qui corresponde dans les dates.

nim70 a écrit:

Yves H a écrit:

Pas à ma connaissance.

Merci pour la célérité de ta réponse.

17

nim70 a écrit:
Yves H a écrit:

Ah, mais non, ma remarque ne porte pas sur le nom du magazine en lui-même, mais j'avais juste l'impression que le magazine n'existait plus lorque fut créé La cage. Car en fait, j'essayais de trouver un RTP ou Rantanplan qui corresponde dans les dates.

nim70 a écrit:

Yves H a écrit:

Pas à ma connaissance.

Merci pour la célérité de ta réponse.

En dehors évidemment de l'introuvable (?) RTP... Va falloir que j'interroge le sanglier sur ce point. Peut-être en possède-t-il un exemplaire ?...

Dans abomibable il y avais 4 histoires courtes :

1. l'Aimez-vous saignant ou bien cuit ? " - en album : le massacre

5 Planches (n&b) publiées dans Ran Tan Plan No. 32, Hiver-Printemps 1975
10 Planches (n&b) publiées dans Ran Tan Plan No. 34, Printemps 1977
10 Planches publiées dans Aïe No. 2, xx trim. 1980

2. Pas de panique —en album : La fuite

Pas de panique : 5 Planches (n&b) publiées dans AIE ! No. 1, 1ier trimestre, Février 1980
Le fuite : 5 Planches (n&b) publiées dans J'OSE ... No. 15, Avril 1988

4. La vengeance — 13 Planches publiées dans Spirou No. 2581, 29-09-87

3. La cage n'a, a ma connaisance, jamais été publié en magazine en français.
Seulement :
a. Dossier hermann, Edition Littaye, 1982
b. Porte-Folio La Cage, 600 ex., 1982
c. Abominable

Graag gedaan, Johan

Johan van Halle a écrit:

3. La cage n'a (...) jamais été publié en magazine en français.
Seulement :
c. Abominable

Je serais assez d'accord avec ça...

20

Frenchoïd a écrit:
Johan van Halle a écrit:

3. La cage n'a (...) jamais été publié en magazine en français.
Seulement :
c. Abominable

Je serais assez d'accord avec ça...

A vrai dire, cette histoire de Rantanplan m'a toujours laissé perplexe. Mais comme il prétend que c'est bien pour ce magazine qu'il a dessiné La cage, je m'incline. Il faudrait quand même que j'éclaircisse un jour cette énigme.

On notera à toutes fins z'utiles que la biblio de DBD donne deux parutions dans Rantanplan :
- n° 32 (1975) L'aimez-vous saignant ou bien cuit ? (version 5 planches)
- n° 34 (1977) L'aimez-vous saignant ou bien cuit ? (version 10 planches)

Yves H a écrit:

A vrai dire, cette histoire de Rantanplan m'a toujours laissé perplexe. Mais comme il prétend que c'est bien pour ce magazine qu'il a dessiné La cage, je m'incline. Il faudrait quand même que j'éclaircisse un jour cette énigme.

Ah, çà ! on est dans un SHOC, oui ou podverdam ?

22

Frenchoïd a écrit:

On notera à toutes fins z'utiles que la biblio de DBD donne deux parutions dans Rantanplan :
- n° 32 (1975) L'aimez-vous saignant ou bien cuit ? (version 5 planches)
- n° 34 (1977) L'aimez-vous saignant ou bien cuit ? (version 10 planches)

Tiens, d'ailleurs dans le n°34, en présentation de l'histoire de L'aimez-vous saignant ou bien cuit ? , il est écrit: ...cela nous permet également de vous promettre pour un proche avenir, d'autres histoires de la même veine de notre ami Hair-Mann. ..
Les rédacteurs de RAN TAN PLAN  (RTP) et  Hermann avaient bien l'intention de poursuivre ensemble d'autres publications, mais visiblement, ils n'ont pas eu le temps de réaliser leurs vœux...

Voilà, donc je viens d'acquérir le bel objet. Et toujours en bon état. smile
Beau livre luxueux et bien fichu.
Je connaissais beaucoup à part quelques illustrations ( Dylan Stark et posters Tintin...)
Evidemment, faut le prendre dans son époque...Il y aurait maintenant 10x plus de matière au moins.
J'aime beaucoup la préface de Jean-Pierre Dionnet.
Heureux de mon achat, me reste plus qu'à lire l'interview du Maître de l'époque  wink

24 (modifié par Frenchoïd 28-03-2012 10:04:13)

Content pour toi, aussi daté qu'il soit celui-là est *vraiment* un "incontournable".

En le feuilletant à nouveau je me prends à imaginer un art-book qui reprendrait toutes ces splendides gouaches époque "Dylan Stark", couverture de "Tintin", posters d'époque, etc. Même si elle est aujourd'hui occultée par ses nombreux virages techniques cette époque-là, pour ses gouaches et pour son encrage, reste ma préférée, finalement. Sans doute qu'on reste à jamais sous l'emprise de l'époque à laquelle on a ses premières émotions. Découvrir les premières pages du premier Jeremiah a été (comme je crois m'en être abondamment répandu ici, là et pas bien loin encore) un choc choquissime, mais quand je regarde les couvertures des "Tintin" des premiers chapitre du premier "Comanche" -- ou la couv du "Casque celtibère", mon graal -- je vois là quelque chose d'irremplaçable, et de jamais remplacé.

25

Frenchoïd a écrit:

... des premiers chapitre du premier "Comanche" ... je vois là quelque chose d'irremplaçable, et de jamais remplacé.

Permettez moi de rebondir, prenez le premier album Red Dust, les 6 chapitres composant cet album se situent entre fin 1969 et fin 1970 ... Regardez à tel point le dessin d'Hermann a évolué à chaque chapitre ... sur une année ! Cet album est pour moi un must absolu.

C'est dans cet album aussi que l'on voit le coup de feu décalé par rapport au canon ... Pour ma part, c'était la première fois que j'ai vu un dessinateur faire ça ... "C'est du cinéma, Hermann" ...