126

Re: Duke #3 - Je suis une ombre

Pour l'heure l'ISBN ne semble connu que d'Amazon et... du Figaro : 14 euros, 25/01/19.

127

Denis Hans a écrit:

Ah oui. Bizarre.  Et broché ??

Sur ce site, les livres à paraître sont souvent "brochés"; d'ailleurs c'est le cas de l'intégrale N&B Jeremiah.

128

Frenchoïd a écrit:

Pour l'heure l'ISBN ne semble connu que d'Amazon et... du Figaro : 14 euros, 25/01/19.

Un second site, c'est presque une confirmation.

129

Si c'est celle là, elle est magnifique! Comme celle du tome 2 "Celui qui tue" d'ailleurs!

130

fabiango a écrit:

Si c'est celle là, elle est magnifique! Comme celle du tome 2 "Celui qui tue" d'ailleurs!

Le cavalier rend bien, j'dis pas, mais perso, je la trouve un peu vide.
En plus, je deviens fou (ou je suis atteint du symptôme de Nim), mais dans le fond vert, il me semble discerner une ombre de cowboy (le chapeau et la tête).

131

Rice N a écrit:
fabiango a écrit:

Tu aurais voulu qu'Hermann rajoute un arbre. Au milieu de la couverture? tongue

132

Je confirme qu'il s'agit bien de la couverture officielle. Pour révéler un peu de la tambouille interne, la Prod a dû décentrer le cavalier car le sanglier avait oublié de tenir compte de la titraille : le bloc texte Duke + titre de l'album étant assez massif, il tombait pile sur la tête du cavalier. Un autre solution aurait été de réduire la taille de ce dernier pour qu'il reste centré mais le sanglier n'en était pas fan. Sans compter qu'il aurait fallu étendre la zone de ciel créée dans Photoshop : on se serait alors trop éloigné de l'illustration d'origine.

133

Rice N a écrit:
fabiango a écrit:

En plus, je deviens fou (ou je suis atteint du symptôme de Nim), mais dans le fond vert, il me semble discerner une ombre de cowboy (le chapeau et la tête).

Effectivement, je la discerne aussi. Mais pas que... lol

134

Rice N a écrit:
fabiango a écrit:

Heureusement que nous ne sommes pas au coin du pinailleur, sinon je dirais qu'il y a -- comme souvent hmm -- un souci de proportions entre le cavalier et le cheval.

Rice N a écrit:

« Nan Rice t'es pas tout seul », moi aussi je vois des trucs... mais j'arrive pas identifier quoi que ce soit...

135 (modifié par Alain 05-11-2018 10:39:47)

Frenchoïd a écrit:
Rice N a écrit:
fabiango a écrit:

Heureusement que nous ne sommes pas au coin du pinailleur, sinon je dirais qu'il y a -- comme souvent hmm -- un souci de proportions entre le cavalier et le cheval.

Rice N a écrit:

« Nan Rice t'es pas tout seul », moi aussi je vois des trucs... mais j'arrive pas identifier quoi que ce soit...

big_smile big_smile big_smile A mon avis, il n'y a pas que des fumeurs d'herbes de Provence parmi nous...

Heu, je ne l'avais même pas vu la proportion entre le cavalier et le cheval...moi, c'est le côté "statique" de la main qui tient le revolver qui me chagrine..., mais bon, la critique est tellement facile !
D'ailleurs, à ce propos, une question, Yves, il en dis quoi de nos commentaires, Hermann ? tu lui en fais part ?, il s'en tamponne ou il en acquiesce certaines ?

136

Pour être franc, je lui rapporte très peu les propos qui sont tenus ici (et ailleurs). Parce que, malgré son expérience et son statut, il est finalement assez fragile, comme tous les "artistes" (je mets des guillemets car il déteste le mot). Des critiques un tantinet acerbes peuvent facilement le déstabiliser. Je filtre donc les critiques et ne lui rapporte que ce qui me semble réellement constructif - par exemple sur la composition des couvertures : éviter l'arbre en arrière-plan et un personnage trop statique qui prend la pose à l'avant-plan. Et encore, j'attends le bon moment, à savoir avant la réalisation d'une nouvelle couverture, pas juste après. De temps à autre, je lui fais également part de vos suggestions quant au contenu des Jeremiah, comme par exemple continuer de faire évoluer le duo Jeremiah Kurdy.

137

D'ailleurs il me semble avoir vu un entretien dans lequel il faisait directement allusion aux réactions de certains lecteurs (je pense qu'il parlait de nous autres gars smile) dont il avait décidé de tenir compte...

138

Yves H a écrit:

Pour être franc, je lui rapporte très peu les propos qui sont tenus ici (et ailleurs). Parce que, malgré son expérience et son statut, il est finalement assez fragile, comme tous les "artistes" (je mets des guillemets car il déteste le mot). Des critiques un tantinet acerbes peuvent facilement le déstabiliser. Je filtre donc les critiques et ne lui rapporte que ce qui me semble réellement constructif - par exemple sur la composition des couvertures : éviter l'arbre en arrière-plan et un personnage trop statique qui prend la pose à l'avant-plan. Et encore, j'attends le bon moment, à savoir avant la réalisation d'une nouvelle couverture (...)

Au sujet des couvertures, j'ai toujours été étonné qu'il ne cherche pas d'idées dans les cases de l'album, dont certaines se prêteraient à être retravaillées pour faire de chouettes couvertures, plutôt qu'effectivement un personnage un peu figé avec un arbre ou autre élément de décoration.

139

Rice N a écrit:
Yves H a écrit:

Pour être franc, je lui rapporte très peu les propos qui sont tenus ici (et ailleurs). Parce que, malgré son expérience et son statut, il est finalement assez fragile, comme tous les "artistes" (je mets des guillemets car il déteste le mot). Des critiques un tantinet acerbes peuvent facilement le déstabiliser. Je filtre donc les critiques et ne lui rapporte que ce qui me semble réellement constructif - par exemple sur la composition des couvertures : éviter l'arbre en arrière-plan et un personnage trop statique qui prend la pose à l'avant-plan. Et encore, j'attends le bon moment, à savoir avant la réalisation d'une nouvelle couverture (...)

Au sujet des couvertures, j'ai toujours été étonné qu'il ne cherche pas d'idées dans les cases de l'album, dont certaines se prêteraient à être retravaillées pour faire de chouettes couvertures, plutôt qu'effectivement un personnage un peu figé avec un arbre ou autre élément de décoration.

Il me semble que, depuis quelques années, il produit des couvertures moins stéréotypées. Et pour rebondir sur ce que tu dis, la couverture du tome 3 s'inspire directement de la scène finale de l'album. Après, on aime ou on n'aime pas, mais l'intention est là.

140

C'est moi qui ai loupé un truc, qui délire debout ou c'est vous, tous les gars ?
Il n'y avait pas un projet de couverture très proche, avec le cow-boy sans son cheval, mais avec des éclairs, projet retoqué car trop proche de la couv' du Lucky Luke de M. Bonhomme ?

141

Tu ne délires pas, cette couverture existe mais, comme tu l'as dit, elle a été refusée pour sa ressemblance avec celle du Lucky Luke de Bonhomme. Elle fit même l'objet d'un "Hermann at Work" : https://www.youtube.com/watch?v=B0at_9PdWP8. Logique donc qu'elle n'apparaisse plus en couverture de l'édition officielle.

142

Yves H a écrit:
Rice N a écrit:

Au sujet des couvertures (...)

Il me semble que, depuis quelques années, il produit des couvertures moins stéréotypées. Et pour rebondir sur ce que tu dis, la couverture du tome 3 s'inspire directement de la scène finale de l'album. Après, on aime ou on n'aime pas, mais l'intention est là.

C'est exact, comme le volume 2 de Duke par exemple, et c'est là qu'on se dit que tu y vas de tes propositions également.
C'est en fait surtout sur les Jeremiah qu'il continu à faire un perso qui prend la pose. Ceci dit, c'est pas bien grave, hein, juste que parfois, je regarde certaines cases, et je me dis que ça aurait fait une belle idée pour la couverture.

143

En revenant sur cette histoire de couverture refusée en raison de la ressemblance avec le Lucky Luke de Matthieu Bonhomme, je suis tombé par hasard en librairie sur une autre bd (publiée au lombard) qui m' a fait penser à la couverture refusée. Je ne connais pas du tout, mais elle est là:

https://www.bedetheque.com/BD-Trois-Fan … 39714.html

ça aurait fait trop de couverture avec éclair?

Quoiqu'il en soit, la couverture finale officielle est magnifique. On n'a pas perdu au change!

144

En même temps, Tesla ...
C'est vrai qu'elle est bien cette couverture. Je dirais pas "belle", mais évocatrice.