2'451

Re: Actualité d'Hermann

mich07 a écrit:

Je ne sais pas si on en a déjà parlé mais les éditions black and white ont sorti un MAGNIFIQUE tirage du 1er Jeremiah La nuit des Rapaces...
https://www.editions-blackandwhite.com/ … s-rapaces/
Et un Hiver de Clown arrive sous très peu ;)

Pour le premier tome, nous en avions parlé dans le topic des rééditions, le 6 décembre 2016, exactement :
http://www.hermannhuppen.be/forum/viewt … 509#p19509
Merci pour l'info au sujet du tome 9!
C'est aussi chez le même éditeur?

2'452

nim70 a écrit:
mich07 a écrit:

Je ne sais pas si on en a déjà parlé mais les éditions black and white ont sorti un MAGNIFIQUE tirage du 1er Jeremiah La nuit des Rapaces...
https://www.editions-blackandwhite.com/ … s-rapaces/
Et un Hiver de Clown arrive sous très peu wink

Pour le premier tome, nous en avions parlé dans le topic des rééditions, le 6 décembre 2016, exactement :
http://www.hermannhuppen.be/forum/viewt … 509#p19509
Merci pour l'info au sujet du tome 9!
C'est aussi chez le même éditeur?

Oui, c'est chez le même éditeur. Je le sais car il m'a demandé d'à nouveau rédiger un court texte de présentation. En revanche, je n'ai aucune idée de la date de sortie de l'objet (mais je peux lui poser la question).

2'453 (modifié par Abraxas 12-04-2018 21:04:41)

pabelbaba a écrit:

A ce propos, est-ce qu'il est envisagé ce genre de Tirage pour Bernard Prince? Je sais bien que les planches ont changé de main et que reconstituer une bonne partie d'un album entier serait impossible, mais sous forme de "medley" ça pourrait faire un bel ouvrage, sachant que c'est la seule série pour laquelle il n'existe même pas de version en noir et blanc.

La Fournaise des Damnés , La Loi de L'ouragan , en N&B et en grand format , j'en rêve depuis longtemps .
J'aimerais savoir quel est l'éditeur du tirage N&B de Sigurd .

2'454

Abraxas a écrit:

La Fournaise des Damnés , La Loi de L'ouragan , en N&B et en grand format , j'en rêve depuis longtemps .

Et il en manque !! wink

2'455

Frenchoïd a écrit:
Abraxas a écrit:

Et il en manque !! wink

Le Port Des Fous !!!!

2'456

Abraxas a écrit:
pabelbaba a écrit:

A ce propos, est-ce qu'il est envisagé ce genre de Tirage pour Bernard Prince? Je sais bien que les planches ont changé de main et que reconstituer une bonne partie d'un album entier serait impossible, mais sous forme de "medley" ça pourrait faire un bel ouvrage, sachant que c'est la seule série pour laquelle il n'existe même pas de version en noir et blanc.

Tous , bien sûr , mais avec une préférence pour ces deux albums .

2'457

Abraxas a écrit:
pabelbaba a écrit:

L'éditeur est la S.A. Herad, soit la société anonyme Hermann-Adeline Huppen. wink

2'458

Merci .

2'459

[Ça m'embêtait de créer un topic pour si peu, alors veuillez considérer qu'il s'agit de l'actualité d'Hermann... vers 1975 !]

Dans le tome 2 de "Jugurtha" édité par R.T.P. en 75, le dossier concernant Hermann contient quelques infos, dont je n'ai pas le souvenir d'avoir eu connaissance auparavant, sur l'actualité d'Hermann dans ces années-là, et soulève deux questions que je soumets ici à la sagacité des huppeniens certifiés (à défaut, j'espère qu'Yves se dévouera... big_smile) :
- "L'aimez-vous saignant ou bien cuit ?" (aka "Le massacre") était à l'origine un projet plus vaste centré sur un personnage de justicier « massacreur » pour une revue qui n'a jamais paru et dont Hermann avait « déjà discuté avec un ami scénariste » ; on sait donc que ça n'était pas Greg, mais alors qui, selon vous ? Déjà Van Hamme peut-être ?
- à cette époque où il s'ennuyait (un peu) sur ses planches de Prince et de Comanche, Hermann (je cite le texte de Leborgne) « fut frappé par les possibilités que Jean Giraud avait laissé entrevoir dans une courte histoire éditée par Pilote : une bande dessinée qui se lit par ses images et non par ses phylactères, autrement dit la "figuration narrative". » [qu'est-ce qu'on écrivait comme conneries dans les années 70 ! <- là, c'est moi que je me cite, hein.] « Tout le monde connaît cela mais très peu sont parvenus à en trouver le vrai mode d'emploi, sauf Giraud entre autres, et plus récemment Hermann. » Or donc, quelqu'un saurait identifier ce récit qui fut pour Hermann rien moins que séminal [eh oui, on continue à écrire des conneries dans les années 10] ?

2'460

P.-S. D'après la même source, "La fuite" se serait d'abord intitulé "Ne laisse pas traîner tes fesses n'importe où" ? Ou est-ce une autre histoire (restée inédite ? ou inachevée ?) ?

2'461

Il y avait un article d'André LEBORGNE, dans le Ran Tan Plan n°27 de 1973, où Hermann parlait déjà de cet ami scénariste:
http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Fi … p-1973.pdf
Je n'ai pas le souvenir qu'il fut identifié dans les topics du forum.

2'462

Ah si! Le sujet de l'ami scénariste a été abordé ici:
http://www.hermannhuppen.be/forum/viewt … 654#p18654

2'463

Bien vu, nim, merci !

2'464

Frenchoïd a écrit:

[Ça m'embêtait de créer un topic pour si peu, alors veuillez considérer qu'il s'agit de l'actualité d'Hermann... vers 1975 !]

Dans le tome 2 de "Jugurtha" édité par R.T.P. en 75, le dossier concernant Hermann contient quelques infos, dont je n'ai pas le souvenir d'avoir eu connaissance auparavant, sur l'actualité d'Hermann dans ces années-là, et soulève deux questions que je soumets ici à la sagacité des huppeniens certifiés (à défaut, j'espère qu'Yves se dévouera... big_smile) :
- "L'aimez-vous saignant ou bien cuit ?" (aka "Le massacre") était à l'origine un projet plus vaste centré sur un personnage de justicier « massacreur » pour une revue qui n'a jamais paru et dont Hermann avait « déjà discuté avec un ami scénariste » ; on sait donc que ça n'était pas Greg, mais alors qui, selon vous ? Déjà Van Hamme peut-être ?
- à cette époque où il s'ennuyait (un peu) sur ses planches de Prince et de Comanche, Hermann (je cite le texte de Leborgne) « fut frappé par les possibilités que Jean Giraud avait laissé entrevoir dans une courte histoire éditée par Pilote : une bande dessinée qui se lit par ses images et non par ses phylactères, autrement dit la "figuration narrative". » [qu'est-ce qu'on écrivait comme conneries dans les années 70 ! <- là, c'est moi que je me cite, hein.] « Tout le monde connaît cela mais très peu sont parvenus à en trouver le vrai mode d'emploi, sauf Giraud entre autres, et plus récemment Hermann. » Or donc, quelqu'un saurait identifier ce récit qui fut pour Hermann rien moins que séminal [eh oui, on continue à écrire des conneries dans les années 10] ?

Je mise sur L'homme est-il bon?, car il est paru dans le Pilote n°744 de 1974.
Cette histoire a eut beaucoup de succès à l'époque, dixit Moebius himself.

2'465

C'est sûrement une idée, c'est en effet une étape dans l'histoire du médium à ce qu'on dit, mais lors de sa première parution était-elle signée Giraud ou Moebius ? Dans le second cas, je m'étonne que Leborgne l'ait attribuée au premier (m'enfin, vu les conneries qu'on écrivait dans les années 70... big_smile).

2'466

Moi je mettrais bien une pièce sur Azarch, paru en episode dans Metal Hurlant.

2'467

Bon, étant donné que ça ne date pas d'hier et que la mémoire du sanglier est... enfin, vous voyez ce que je veux dire, ses souvenirs sont plus que vagues. Et vu qu'à l'époque on disait autant de conneries qu'on en écrivait, je ne suis pas sûr qu'on ait un jour une réponse à tes questions.

A propos, comme je n'ai pas l'album dans ma bibliothèque, tu aurais une version scannée de cette interview ? Peut-être que s'il la lisait, cela réveillerait quelque chose en lui.

2'468

Frenchoïd a écrit:

C'est sûrement une idée, c'est en effet une étape dans l'histoire du médium à ce qu'on dit, mais lors de sa première parution était-elle signée Giraud ou Moebius ? Dans le second cas, je m'étonne que Leborgne l'ait attribuée au premier (m'enfin, vu les conneries qu'on écrivait dans les années 70... big_smile).

Et bien, elle était signée Moebius. 
Mais elle aurait été signée Gir, est-ce que Leborgne n'aurait pas écrit Jean Giraud?

L'homme est-il bon? est parue le 7 février 1974 dans Pilote.
Dans la préface de l'album Escale sur Pharagonessia, Moebius, à propos de cette histoire:

" A l'époque, cette bande a eu pas mal de succès. A Pilote, tout le monde m'en parlait avec un sourire béat. J'avais eu du plaisir à la faire, on avait du plaisir à la lire. C'est un cas de bonne communication entre un artiste et les lecteurs... "

Je remise encore sur cette histoire, car elle préfigure Arzach qui débarque en janvier 1975, dans Métal hurlant.
Et justement, le tome 2 de Jugurtha, édité par R.T.P., arrive aussi en janvier 1975.

2'469

nim70 a écrit:
Frenchoïd a écrit:

Et bien, elle était signée Moebius. 
Mais elle aurait été signée Gir, est-ce que Leborgne n'aurait pas écrit Jean Giraud?

L'homme est-il bon? est parue le 7 février 1974 dans Pilote.
Dans la préface de l'album Escale sur Pharagonessia, Moebius, à propos de cette histoire:

" A l'époque, cette bande a eu pas mal de succès. A Pilote, tout le monde m'en parlait avec un sourire béat. J'avais eu du plaisir à la faire, on avait du plaisir à la lire. C'est un cas de bonne communication entre un artiste et les lecteurs... "

Je remise encore sur cette histoire, car elle préfigure Arzach qui débarque en janvier 1975, dans Métal hurlant.
Et justement, le tome 2 de Jugurtha, édité par R.T.P., arrive aussi en janvier 1975.

Une chose est certaine, ce titre lui disait quelque chose quand je l'ai évoqué au téléphone mais sans qu'il puisse le situer avec précision et encore moins affirmer que c'était bien de cette histoire qu'il parlait dans l'interview de 75.

2'470

Yves H a écrit:

Une chose est certaine, ce titre lui disait quelque chose quand je l'ai évoqué au téléphone mais sans qu'il puisse le situer avec précision et encore moins affirmer que c'était bien de cette histoire qu'il parlait dans l'interview de 75.

Grand merci pour avoir donné suite, Yves !

Yves H a écrit:

A propos, comme je n'ai pas l'album dans ma bibliothèque, tu aurais une version scannée de cette interview ? Peut-être que s'il la lisait, cela réveillerait quelque chose en lui.

Je vais tâcher au plus vite. À bientôt dans ta BAL... smile

2'471

Ça y est, Yves, je suis dans ta BAL !

Tu peux l'ouvrir...

...vite si possible...

...parce que je suis...

...un petit peu...

...claustrophobe !

AU SEC'

2'472

nim70 a écrit:

En voyant cette nouvelle publication, intitulée "Les Cahiers Aire Libre", je n'ai pas de suite compris s'il s'agissait d'une nouvelle collection dédiée à un auteur à chaque tome, ou bien d'un ouvrage qui regrouperait à chaque fois plusieurs auteurs...
Le mot collectif me fait légèrement pencher vers la seconde possibilité.
Sinon la belle couverture provisoire, réalisée par Cosey, était un inédit déjà publié en 2000, dans l'inventaire " Une exposition imaginaire "

PunBB bbcode test

Souce BDGest' :https://www.bedetheque.com/BD-Aire-Libr … 12213.html

Au cas où, quelques z'infos z'ici.

2'473

Tant qu'on y est, on peut également compléter les interrogations frenchoïdesques : cette mystérieuse revue qui jamais ne vit le jour, on peut imaginer que c'était un truc d'ampleur.
Hermann a-t-il des souvenirs de ce projet ?

2'474

Il m'a seulement évoqué l'existence brève d'une revue imprimée sur papier journal, par André Leborgne précisément. Malheureusement, je n'en connais pas le nom (il ne me l'a pas donné). Donc, selon lui, cette revue a existé, ce qui devrait l'exclure de la liste des revues qui n'ont jamais vu le jour. Sauf si, contre toute attente, elle avait malgré tout connu eu la chance d'être publiée après la sortie en librairie des deux premiers opus de Jugurtha. On pourrait donc imaginer qu'à l'heure d'écrire le rédactionnel de ladite interview, André Leborgne ne pouvait pas savoir que son projet allait finalement voir le jour. Mais, je l'avoue, ce raisonnement est un tantinet tordu. hmm

2'475

Merci p'sieur !