Sujet: 2. Celui qui tue

http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Image/Couvertures/Duke_t2.jpg
Infos générales:
> Celui qui tue
> Hors collection
> 56 pages
> Publié en 2018
Éditeur:
> Éditions Le Lombard
Scénariste:
> Yves H.
Dessinateur:
> Hermann Huppen

Présentation : https://www.youtube.com/watch?v=BoB4jrp3RVM

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Re: 2. Celui qui tue

Bon...Les amis, ayant eu la chance de gagner le concours, l’album se trouvait sur la table du salon à mon retour du travail..
Je le referme à l’instant...
Et bé.... On est bien là....Les personnages prennent de la consistance, on apprend des choses sur le héros, on a une bonne intrigue...Bravo Yves!!! Un vrai plaisir !!!
Et alors le sanglier.... Je vous le dis comme ça mais sur certaines cases ,sur certains découpages , je me suis dit qu’on était dans Wild Bill....Vraiment sans rire!! Et encore les couleurs ne rendent pas justice au travail réel...
Bravo!!!! Et merci wink

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Re: 2. Celui qui tue

mich07 a écrit:

Bon...Les amis, ayant eu la chance de gagner le concours, l’album se trouvait sur la table du salon à mon retour du travail..
Je le referme à l’instant...
Et bé.... On est bien là....Les personnages prennent de la consistance, on apprend des choses sur le héros, on a une bonne intrigue...Bravo Yves!!! Un vrai plaisir !!!
Et alors le sanglier.... Je vous le dis comme ça mais sur certaines cases ,sur certains découpages , je me suis dit qu’on était dans Wild Bill....Vraiment sans rire!! Et encore les couleurs ne rendent pas justice au travail réel...
Bravo!!!! Et merci wink

J'ai déjà réagi à cette remarque par le passé. C'est vrai, en partie. En partie parce que le sanglier a une palette de couleur assez terne. Il l'avoue lui-même, il n'est pas vraiment un coloriste dans l'âme, raison pour laquelle il rechigne à user de couleurs plus vives, contrairement à d'autres aquarellistes de talent - je pense à Lepage, à Dany et à d'autres encore. Si vous permettez cette comparaison qui vaut ce qu'elle vaut, je dirais que ses planches sont un peu à l'image des rushes cinéma tournés en mode log ou profil flat (pour ceux qui n'en ont pas entendu parler, voici une vidéo qui en explique le principe : https://www.youtube.com/watch?v=Itw6o12evr4). Le parallèle est certainement excessif mais il n'est pas sans fondement. Pour preuve, on demande toujours à l'imprimeur de rehausser les couleurs. Elles gagnent donc en intensité mais c'est un travail plus en profondeur lors de la production (création des fichiers prêts à envoyeur à l'imprimerie) qu'il conviendrait de réaliser. Je l'avais fait pour Œil de ciel avec plus ou moins de réussite (c'était une première pour moi) mais je ne l'ai plus répété depuis.

Attention, je ne prétends pas que le travail du sanglier est imparfait mais qu'il a besoin, comme il l'avoue lui-même, d'un petit coup de pouce extérieur pour prendre toute sa dimension. En théorie, ce serait lui qui devrait se prêter à cet exercice - d'ailleurs, la plupart des aquarellistes passent par cette étape numérique pour finaliser leur travail - mais comme lui et les ordinateurs ça fait deux, il en reste là. Bien sûr, les gens de la prod font ce qu'ils peuvent mais ils ne sont ni dessinateurs ni coloristes. De plus, ils ne se permettraient pas de retoucher les planches du sanglier. Ce qui fait que l'impression dans l'album est bonne mais qu'elle ne rend pas totalement hommage au potentiel graphique des planches du sanglier.

J'espère avoir été clair.

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Re: 2. Celui qui tue

Lumineux !
Et pourquoi n'as tu pas persévéré après Oeil De Ciel ?
je n'ai pas encore l'album,  mais qu'est-ce que j'ai hâte !

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Re: 2. Celui qui tue

Rice N a écrit:

Lumineux !
Et pourquoi n'as tu pas persévéré après Oeil De Ciel ?
je n'ai pas encore l'album,  mais qu'est-ce que j'ai hâte !

Rice m'enlève les mots du clavier !! (Pour la suite aussi, d'ailleurs smile )
Le sanglier n'étant pas un acharné de l'ordi, tu pourrais travailler pour lui et avec lui sur cette finalisation...
Bon, maintenant c'est du boulot ! et du temps, et il faut s'entendre avec le sanglier, (quoique tu n'es peut être pas le plus mal placé) et puis.. tu as peut être autre chose à faire, ce qui n'est pas improbable non plus !!

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Re: 2. Celui qui tue

Je dois avouer ne pas avoir la réponse. Pour Œil de ciel, cette étape m'avait paru évidente. Sans doute moins pour les albums suivants. Je ne peux pas l'expliquer autrement.

Re: 2. Celui qui tue

Voilà voilà, je viens d'aller chercher mon colis à la poste.
Cela me semble bien engageant dans l'ensemble.
Belle dédicace et bel Ex-Libris.
Y a plus qu'à lire smile

Encore merci Yves wink

Living Well Is The Best Revenge

Re: 2. Celui qui tue

Waow, quelle claque! Le scénar est d'enfer. Bravo Yves smile
Et le dessin du Sanglier toujours au top.

Heu, le doigt d'honneur de la petite, est-ce bien raisonnable?
ça existait le doigt d'honneur en 1868 ? tongue

Living Well Is The Best Revenge

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Re: 2. Celui qui tue

Denis Hans a écrit:

Waow, quelle claque! Le scénar est d'enfer. Bravo Yves smile
Et le dessin du Sanglier toujours au top.

Heu, le doigt d'honneur de la petite, est-ce bien raisonnable?
ça existait le doigt d'honneur en 1868 ? tongue

Ravi que tu sois ravi ! big_smile

Pour le doigt d'honneur, ce n'était pas dans le scénario. Le sanglier a pris cette petite liberté et je n'ai pas exigé qu'il recommence la case. En général, quand il apporte un élément qui n'est pas dans le scénario, il m'en parle d'abord. Là, il m'a mis devant le fait accompli. Comme ce n'était qu'un détail, même si j'aurais préféré qu'il ne le fasse pas, je n'ai rien dit.

Re: 2. Celui qui tue

Yves H a écrit:
Denis Hans a écrit:

Waow, quelle claque! Le scénar est d'enfer. Bravo Yves smile
Et le dessin du Sanglier toujours au top.

Heu, le doigt d'honneur de la petite, est-ce bien raisonnable?
ça existait le doigt d'honneur en 1868 ? tongue

Ravi que tu sois ravi ! big_smile

Pour le doigt d'honneur, ce n'était pas dans le scénario. Le sanglier a pris cette petite liberté et je n'ai pas exigé qu'il recommence la case. En général, quand il apporte un élément qui n'est pas dans le scénario, il m'en parle d'abord. Là, il m'a mis devant le fait accompli. Comme ce n'était qu'un détail, même si j'aurais préféré qu'il ne le fasse pas, je n'ai rien dit.

lol lol lol lol
L'humour du Sanglier des Ardennes top aussi tongue

Living Well Is The Best Revenge

Re: 2. Celui qui tue

Oui, le doigt d'honneur, ça m'a paru jurer avec la personnalité de la gamine, même si on apprend qu'elle a dans les douze ans et qu'elle se montre déterminée.
Par ailleurs je n'ai pas bien saisi ce qu'il fallait voir dans la case 3 de la planche 11 -- mode antispoiler non : S'agit-il bien d'une femelle puma avec deux petits ? Leur passage est un peu rapide, non ? Yves, avais-tu découpé tel quel, ou bien Hermann a-t-il mis son grain dans le découpage ?

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Re: 2. Celui qui tue

Frenchoïd a écrit:

Par ailleurs je n'ai pas bien saisi ce qu'il fallait voir dans la case 3 de la planche 11 -- mode antispoiler non : S'agit-il bien d'une femelle puma avec deux petits ? Leur passage est un peu rapide, non ? Yves, avais-tu découpé tel quel, ou bien Hermann a-t-il mis son grain dans le découpage ?

C'est une ourse avec ses petits. hmm

Mais je suis d'accord avec toi. Quand j'ai vu la planche, je me suis dis : pourquoi lui ai-je remis un tas de documents sur les ours pour finalement aboutir à ça ? Je sais que je n'avais prévu qu'une case pour montrer l'arrivée de l'ourse en question et de ses petits mais c'était censé être plus explicite que ce qu'il m'en a fait.

Avec les salutations de l'ourse.
https://www.nps.gov/romo/learn/nature/images/Bear_Whole_450x300.jpg

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Re: 2. Celui qui tue

Eh bien je l'ai acheté ce matin; je l'ai lu à ma pause déjeuner... C'est un excellent scénar, bien mené et très dynamique. Donc bravo Yves, et bravo au sanglier pour les dessins!

De nouveaux personnages apparaissent: la petite fille au coeur de l'histoire principal de ce tome, et ce personnage intriguant , Wednesday. Je suppose qu'on en apprendra plus sur eux aux prochains tomes. Et il y a une deuxième histoire en sous jacent, l'histoire de Duke; on en apprend un peu plus sur lui. L'histoire en sous jacent, c'est un peu je suppose (?) l'histoire que constituera les différents tomes, et qui constituera l'histoire de cette série.

Re: 2. Celui qui tue

Me suis demandé aussi ce que c'était comme bestioles et en y regardant mieux maintenant que je le sais, ça ressemble quand même bien à des ours. smile

Living Well Is The Best Revenge

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Re: 2. Celui qui tue

fabiango a écrit:

De nouveaux personnages apparaissent: la petite fille au coeur de l'histoire principal de ce tome, et ce personnage intriguant , Wednesday. Je suppose qu'on en apprendra plus sur eux aux prochains tomes.

Sur la petite fille, il n'y a pas grand-chose à apprendre. En revanche, oui, on en saura plus sur Wednesday dans le prochain tome.

fabiango a écrit:

Et il y a une deuxième histoire en sous jacent, l'histoire de Duke; on en apprend un peu plus sur lui. L'histoire en sous jacent, c'est un peu je suppose (?) l'histoire que constituera les différents tomes, et qui constituera l'histoire de cette série.

Oui, en partie. Pour être honnête, lorsque j'ai imaginé la série Duke, je l'ai initialement conçue comme une double série dont les deux composantes se répondraient mutuellement : il y aurait d'une part la série principale dessinée par le sanglier, celle que vous découvrez actuellement en albums, et d'autre autre part, une série parallèle qui survolerait la jeunesse de Duke - un peu comme dans La jeunesse de Blueberry, à la différence qu'ici les deux séries seraient scénarisées de concert et conçues comme un tout dès le départ. La série sur les jeunes années de Duke était destinée à expliquer le parcours de Duke et à comprendre pourquoi il est tel qu'on l'a découvert dans La boue et le sang.

Ça, c'était le projet tel que je le voyais. Mais je m'étais un peu enflammé et Le Lombard, très justement, m'a recadré en faisant valoir la loi du marché : d'abord voir si la série réussit à se forger un public et seulement après évaluer la possibilité de créer une série parallèle. J'ai donc docilement rangé ce projet dans mon tiroir en attendant de recevoir un jour le feu vert du Lombard.

Voilà, je vous ai expliqué tout ça pour que vous compreniez la raison pour laquelle le passé de Duke ne sera pas totalement révélé dans les albums avec le sanglier. J'en garde sous le coude au cas où l'autre série devait voir le jour. wink

Re: 2. Celui qui tue

Tu n'as pas cité le nom du dessinateur de la série parallèle, c'est parce qu'il reste à trouver, ou bien tu nous caches quelque chose...? wink

Re: 2. Celui qui tue

Merci, Yves.

Yves H a écrit:

Avec les salutations de l'ourse.
https://www.nps.gov/romo/learn/nature/images/Bear_Whole_450x300.jpg

Une prochaine fois essaye avec une vache... big_smile

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Re: 2. Celui qui tue

Frenchoïd a écrit:

Tu n'as pas cité le nom du dessinateur de la série parallèle, c'est parce qu'il reste à trouver, ou bien tu nous caches quelque chose...? wink

Puisque mon idée est au frigo, la recherche d'un dessinateur l'est également. Je ne peux pas être plus clair.

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Re: 2. Celui qui tue

Frenchoïd a écrit:

Merci, Yves.

Yves H a écrit:

Avec les salutations de l'ourse.
https://www.nps.gov/romo/learn/nature/images/Bear_Whole_450x300.jpg

Une prochaine fois essaye avec une vache... big_smile

Ça manque de piscine dans l'Ouest américain de 1868. tongue

Re: 2. Celui qui tue

Yves H a écrit:
Frenchoïd a écrit:

Merci, Yves.

Yves H a écrit:

Avec les salutations de l'ourse.
https://www.nps.gov/romo/learn/nature/images/Bear_Whole_450x300.jpg

Une prochaine fois essaye avec une vache... big_smile

Ça manque de piscine dans l'Ouest américain de 1868. tongue

lol lol lol lol

Living Well Is The Best Revenge

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Re: 2. Celui qui tue

Merci pour les infos Yves

Re: 2. Celui qui tue

Yves H a écrit:
Frenchoïd a écrit:

Tu n'as pas cité le nom du dessinateur de la série parallèle, c'est parce qu'il reste à trouver, ou bien tu nous caches quelque chose...? wink

Puisque mon idée est au frigo, la recherche d'un dessinateur l'est également. Je ne peux pas être plus clair.

Donc personne n'était encore pressenti ? Bon, eh ben dors bien, projet frigorifié... hmm

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Re: 2. Celui qui tue

Frenchoïd a écrit:
Yves H a écrit:
Frenchoïd a écrit:

Tu n'as pas cité le nom du dessinateur de la série parallèle, c'est parce qu'il reste à trouver, ou bien tu nous caches quelque chose...? wink

Puisque mon idée est au frigo, la recherche d'un dessinateur l'est également. Je ne peux pas être plus clair.

Donc personne n'était encore pressenti ? Bon, eh ben dors bien, projet frigorifié... hmm

Si. Mais puisque le projet a été refusé...

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Re: 2. Celui qui tue

Yves H a écrit:

Sur la petite fille, il n'y a pas grand-chose à apprendre. En revanche, oui, on en saura plus sur Wednesday dans le prochain tome.

Effectivement, il n'y a peut être pas grand chose à apprendre sur Eleanor; mais on la recroisera je suppose. Pour Wednesday, il a un petit air glaçant-malsain planche 31... Je n'en dirai pas plus pour éviter un spoiler, mais à plusieurs moments j'ai cru anticiper des trucs. Et bien mes croyances sur ce qui allait ce passer, tout faux. Bien joué, tu nous laisses des interrogations autour de lui pour les prochains tomes!

Pour les pumas, ours/ourses et leurs petits qui semblent générer un débat: moi je me suis juste dit que c'était des bêtes sauvages, qu'on ne savait pas trop et que ça génère encore plus d'angoisse pour la petite.

Pour les dessins, plein de cases sont magnifiques: planche 16 quand Mildred donne à manger aux poules, il y a cette longe case sur toute la page qui pose bien le décor d'une petite ferme;la séquence planche 33 (trois premières cases) ou le shérif tombe; à la planche 34 qui avait été mise en ligne sur le site quand les trois arrivants rentrent dans le pueblo et qu'il y a ces bourrasques au sol, ça pose le décor, superbe.

Du coup maintenant, on attend le prochain!

Remarque (peut être débile mais par curiosité) J'ai remarqué aussi qu'Hermann dessinait des coups de feu avec la flamme sous le canon du colt. Il le faisait déjà dans Comanche quand Red dust tue Dobbs ou dans le doigt du diable (planche 36, c'est le seul que j'ai sous la main). Swolfs (en tout cas dans Lonesome) fait de même, alors que chez Giraud, non: dans les Blueberry la flamme sort du canon et est à son niveau. Ma question est un peu débile, mais  comme Hermann semble tout le temps le faire (la flamme en dessous), a t il une règle? Dit autrement, il y a le recul de l'arme quand on tire, mais Hermann le fait il consciemment?

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Re: 2. Celui qui tue

fabiango a écrit:

Dit autrement, il y a le recul de l'arme quand on tire, mais Hermann le fait il consciemment?

La réponse est : oui ! smile