2'376

Re: Actualité d'Hermann

Alain a écrit:
Yves H a écrit:

Merci, nim. Cette vidéo illustre à merveille l'exceptionnelle et inestimable contribution du scénariste à la réalisation d'une dédicace. wink

big_smile big_smile big_smile Note que tu pourrais rater la signature, déraper sur un faut pli du papier et tout foutre en l'air !!!, Non, non, ne mésestime pas ta contribution !  lol
En attendant, si je ne m'abuse, ce n'est pas courant d'avoir les deux signatures (dessinateur et scénariste) sur un album.

Non, en effet. Mais, considérant ladite contribution, est-ce vraiment un souci ?

2'377 (modifié par Alain 22-11-2017 12:18:54)

Alain a écrit:

... big_smile big_smile big_smile Note que tu pourrais rater la signature, déraper sur un faut pli du papier et tout foutre en l'air !!!, Non, non, ne mésestime pas ta contribution !  lol
En attendant, si je ne m'abuse, ce n'est pas courant d'avoir les deux signatures (dessinateur et scénariste) sur un album.

Yves H a écrit:

Non, en effet. Mais, considérant ladite contribution, est-ce vraiment un souci ?

Ben oui, pour la beauté du geste !...et puis pour les collectionneurs smile deux signatures valent mieux qu'une !! wink

Et puis, mince (je reste poli...) c'est quand même bien toi qui a fait les textes, l'histoire et quelque part, façonné la tronche du personnage, non ?

2'378

Alain a écrit:
Alain a écrit:

... big_smile big_smile big_smile Note que tu pourrais rater la signature, déraper sur un faut pli du papier et tout foutre en l'air !!!, Non, non, ne mésestime pas ta contribution !  lol

Yves H a écrit:

Ben oui, pour la beauté du geste !...et puis pour les collectionneurs smile deux signatures valent mieux qu'une !! wink

Et puis, mince (je reste poli...) c'est quand même bien toi qui a fait les textes, l'histoire et quelque part, façonné la tronche du personnage, non ?

Certes. Mais je ne vois pas trop l'intérêt de voir ma signature au bas d'un dessin qui n'est pas de moi. Sans doute parce que j'ai moi-même du mal à comprendre le principe et l'intérêt de la dédicace. Mais c'est un autre débat. wink

2'379

Yves H a écrit:

...Certes. Mais je ne vois pas trop l'intérêt de voir ma signature au bas d'un dessin qui n'est pas de moi. Sans doute parce que j'ai moi-même du mal à comprendre le principe et l'intérêt de la dédicace. Mais c'est un autre débat. wink

Ah oui, bien sure si le dessinateur ne signe pas, effectivement je ne vois pas l'intérêt... lol  lol
Sur un album, je vois très bien l'intérêt : ce sont les auteurs qui signent et puis, personne ne t'empêche de mettre un mot doux...ou pas !
Maintenant, sur un dessin "volant", hors album, je suis d'accord avec toi, tu n'es pas obligé de signer;

Yves H a écrit:

... Sans doute parce que j'ai moi-même du mal à comprendre le principe et l'intérêt de la dédicace. Mais c'est un autre débat. wink

Oui, ça c'est un autre débat...Moi, c'est le côté mercantile qui s'est développé autour, qui me gène beaucoup...plus.

2'380

Alain a écrit:
Yves H a écrit:

...Certes. Mais je ne vois pas trop l'intérêt de voir ma signature au bas d'un dessin qui n'est pas de moi. Sans doute parce que j'ai moi-même du mal à comprendre le principe et l'intérêt de la dédicace. Mais c'est un autre débat. wink

Ah oui, bien sure si le dessinateur ne signe pas, effectivement je ne vois pas l'intérêt... lol  lol
Sur un album, je vois très bien l'intérêt : ce sont les auteurs qui signent et puis, personne ne t'empêche de mettre un mot doux...ou pas !
Maintenant, sur un dessin "volant", hors album, je suis d'accord avec toi, tu n'es pas obligé de signer;

Le coup du petit mot personnalisé, j'y ai déjà pensé mais ça ne vient pas. Je ne suis vraiment pas doué pour cet exercice. hmm

Alain a écrit:
Yves H a écrit:

... Sans doute parce que j'ai moi-même du mal à comprendre le principe et l'intérêt de la dédicace. Mais c'est un autre débat. wink

Oui, ça c'est un autre débat...Moi, c'est le côté mercantile qui s'est développé autour, qui me gène beaucoup...plus.

Ah, très clairement. D'ailleurs, certains dessinateurs refusent désormais de dédicacer leurs albums. Yslaire, par exemple, ne dédicace plus ses albums depuis plusieurs années mais propose un autre type de rencontre avec ses lecteurs : il leur accorde à chacun une dizaine de minutes pendant lesquelles ils peuvent discuter avec lui de sa production et lui poser toutes les questions qu'ils désirent. C'est peut-être une idée à creuser mais je ne suis pas sûr que ça plairait à tout le monde...

2'381

nim70 a écrit:

Une petite vidéo, trouvée sur le web, du festival Bulles en Nord à Lys-lez-Lannoy, smile  :
https://www.youtube.com/watch?v=SODiFlkXWuo

Mon conseil aux gars équipés de deux oreilles en état de fonctionnement : coupez le [strike]son[/strike] bruit ! tongue

2'382

Deux nouvelles planches du prochain Jeremiah :

https://scontent.fbru1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/25289432_737817936425317_3065509776739497169_n.jpg?oh=686a1ec00ce7169084141d0c72ad90c2&oe=5AD01E13
https://scontent.fbru1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/25353987_737818003091977_8446205332629366566_n.jpg?oh=f3a5e4e1a4c7e123263c602a53c441ba&oe=5ACEC585

cool

2'383

Tiens, il me semble qu'on reconnaît quelqu'un de la famille ? smile
Et, euh, elle seront corrigées, ces pages...? wink

2'384

Oui, bien sûr. Je les scanne dans un premier temps pour en envoyer une copie numérique à la maison d'édition afin qu'elles soient relues et corrigées. Ensuite, le sanglier y apporte les corrections et expédie les originaux (corrigés) en Slovénie où ils seront reproduits numériquement par un scanner professionnel. Les copies HD seront finalement renvoyées à la maison d'édition pour d'éventuelles retouches puis enfin expédiées à l'imprimerie pour le BAT.

Ce que je publie ici et sur Facebook, c'est la planche originale sans fard telle qu'elle a quitté la table à dessin du sanglier.

2'385 (modifié par Icecool 22-12-2017 09:22:11)

Hors des sentiers battus...

http://bdzoom.com/wp-content/uploads/2017/12/Couv-Chibanis-555x792.jpg

Pour en savoir plus :
http://bdzoom.com/123847/bd-voyages/%C2 … collectif/

2'386

Yves H a écrit:

Oui, bien sûr. Je les scanne dans un premier temps pour en envoyer une copie numérique à la maison d'édition afin qu'elles soient relues et corrigées. Ensuite, le sanglier y apporte les corrections et expédie les originaux (corrigés) en Slovénie où ils seront reproduits numériquement par un scanner professionnel. Les copies HD seront finalement renvoyées à la maison d'édition pour d'éventuelles retouches puis enfin expédiées à l'imprimerie pour le BAT.

Ce que je publie ici et sur Facebook, c'est la planche originale sans fard telle qu'elle a quitté la table à dessin du sanglier.

Ça doit être angoissant ces voyages d'originaux en Slovénie, je suppose que l'envoi doit être un maximum sécurisé.

2'387

phil a écrit:
Yves H a écrit:

Ça doit être angoissant ces voyages d'originaux en Slovénie, je suppose que l'envoi doit être un maximum sécurisé.

Et que la Poste slovène est fiable. wink

2'388

Yves H a écrit:

je ne vois pas trop l'intérêt de voir ma signature au bas d'un dessin qui n'est pas de moi.

On lui dit, dites, les gars, on lui dit, qu'il a qu'à le faire lui-même, le dessin, et tout sera bien...? big_smile

2'389

Yves H a écrit:

Mais pourquoi -- est-on tenté de se demander parmi tous les gars, par qui je me sens ici en quelque sorte mandaté -- en Slovénie ? Personne ne sait bosser en Belgique ? De quand ça date ? Et qui paye pour cette étape ? Si c'est pas indiscret, évidemment...

2'390

Frenchoïd a écrit:
Yves H a écrit:

je ne vois pas trop l'intérêt de voir ma signature au bas d'un dessin qui n'est pas de moi.

On lui dit, dites, les gars, on lui dit, qu'il a qu'à le faire lui-même, le dessin, et tout sera bien...? big_smile

C'est donc dit. tongue

2'391

Frenchoïd a écrit:
Yves H a écrit:

Mais pourquoi -- est-on tenté de se demander parmi tous les gars, par qui je me sens ici en quelque sorte mandaté -- en Slovénie ? Personne ne sait bosser en Belgique ? De quand ça date ? Et qui paye pour cette étape ? Si c'est pas indiscret, évidemment...

Parce que l'agent du sanglier, Ervin Rustemagic, est installé en Slovénie depuis la guerre en Bosnie et qu'il y a un accord entre eux pour que cela se passe comme ça. Cela permet à Ervin d'avoir en sa possession l'ensemble des fichiers scannés et de pouvoir démarcher auprès des maisons d'édition en langues étrangères dont il possède les droits de reproduction - c'est-à-dire hors français et néerlandais.

2'392

J'avais bien pensé à Rustemagic mais j'ignorais qu'il avait "déménagé". Merci pour ta réponse.

2'393

Yves H a écrit:
Frenchoïd a écrit:
Yves H a écrit:

C'est donc dit. tongue

Caramba ! encôôôre rrraté !
wink

2'394

Yves, sais-tu si Hermann a été sollicité dans le cadre de ceci ?

2'395

A priori non. En tout cas, il ne se souvient pas d'y avoir contribué. Comme son nom n’apparaît pas dans l'accroche et qu'il a quand même plusieurs titres repris dans le catalogue, ça me semble crédible. Sans doute est-il prévu qu'il soit présent dans le volume suivant, je ne sais pas...

2'396

En voyant cette nouvelle publication, intitulée "Les Cahiers Aire Libre", je n'ai pas de suite compris s'il s'agissait d'une nouvelle collection dédiée à un auteur à chaque tome, ou bien d'un ouvrage qui regrouperait à chaque fois plusieurs auteurs...
Le mot collectif me fait légèrement pencher vers la seconde possibilité.
Sinon la belle couverture provisoire, réalisée par Cosey, était un inédit déjà publié en 2000, dans l'inventaire " Une exposition imaginaire "

PunBB bbcode test

Souce BDGest' :https://www.bedetheque.com/BD-Aire-Libr … 12213.html

2'397

Allez, hop! Un petit jeu: qui saura identifier un personnage dessiné par Hermann, avec son nom et prénom, bien sûr?!

PunBB bbcode test

2'398

En bas à droite je dirais, mais quant à l'identifier plus précisément... Je l'ai sur le bout de la bibliographie d'Hermann, pourtant...
Bah ! suffit donc de rouvrir ses Aire Libre.
Trop fastoche, je passe... tongue

2'399

Frenchoïd a écrit:

En bas à droite je dirais, mais quant à l'identifier plus précisément... Je l'ai sur le bout de la bibliographie d'Hermann, pourtant...

Tout comme toi !
Je ne sais pas pourquoi, je pencherai pour un Bois-Maury..., mais, franchement ?, j'ai pas le courage d'aller voir... smile

2'400 (modifié par nim70 08-01-2018 19:59:56)

Alain a écrit:
Frenchoïd a écrit:

Tout comme toi !
Je ne sais pas pourquoi, je pencherai pour un Bois-Maury..., mais, franchement ?, j'ai pas le courage d'aller voir... smile

Mais Bois-Maury, c'est chez Glénat, alors que là, nous sommes chez Dupuis, en 2000... big_smile