Sujet: Hors sujet(s)

Rice N a écrit:

C'est que les Anthology résultaient en fait la plupart du temps, du mixage de plusieurs prises pour recréer certains titres

Oui, je sais, et au départ ça m'a fait râler aussi, mais bon, y a aussi tellement de prises superbes, comme celle de "I'm Only Sleeping"...
Aux plus anglophones d'entre vous z'aut' gars je conseille carrément "The Complete Beatles Chronicle" de Mark Lewinsohn, qui recense toutes les sessions studios des Fab Four depuis leurs tout débuts...

Rice N a écrit:

j'ai failli craquer sur le bootleg séries de Dylan consacré aux sessions de Blonde On Blonde.
18 cd rempli de faux départs et de titres inaboutis.
J'ai eu chaud

Et moi j'ai carrément acheté des glaçons vu que je l'ai (tu parles bien de "The Cutting Edge 1965-1966: The Bootleg Series Vol. 12 " ?). Alors certes il y a des tas de choses formidables (tu le crois ou pas, je connais tout "Desolation Row" depuis l'adolescence, juste pour dire si j'aime le vieux Zimmerman...), et évidemment (?) "Like A Rolling Stone" et "Blonde On Blonde" sont deux de mes trois préférés.
Mais si ça peut te consoler, Rice, le plus beau Dylan que je connaisse, c'est "Blood On Your Saddle", les prises alternatives de "Pat Garrett & Billy The Kid" (qui est mon Dylan préféré). Et celui-là tu le trouves à moins cher que le Vol. 12 !

2 (modifié par Rice N 23-11-2017 09:42:02)

Re: Hors sujet(s)

Frenchoïd a écrit:

(...), mais bon, y a aussi tellement de prises superbes, comme celle de "I'm Only Sleeping".

Ah oui, très Byrdsienne. Mais ils ont été coller une prise de voix ou McCartney et Lennon partent en fou rire alors que la même version existe chantée impeccablement.

Concernant Dylan,  oui, je parlais bien de "The Cutting Edge 65-66". Je me suis sagement contenté du volume 2 cd. Frustrant  ( surtout si l'on songe au dix huitième cd , celui des démos ) mais plus raisonnable.  Je vais chercher ce disque dont tu parles a propos de Pat Garreth & Billy The Kid, "Blood On Your Saddle"( curieux,  ça n'a - presque  - rien à voir mais hier soir, j'ai regardé " Le Gaucher")

"Blood On Your Saddle" est évidemment un pirate, hein !

4

Oui, je connais quand même la disco officielle de Dieu, quand bien même je me perd un peu dans tous les Bootleg Séries.
J'ai vu que c'était un double, avec la première version de Blood On The Tracks.  Ça donne envie, forcément,  d'autant qu'un ami et néanmoins docteur es-Dylan m'a affirmé que celle-ci était encore supérieure à l'album paru.

En fait je crois qu'on trouve deux versions, avec (double) ou sans (simple) les prises de Blood On The Tracks. Moi j'adore la B.O. officielle, mais même si j'aurais aimé qu'il y a ait plus de prises de Knocking On Heaven's Door sur Blood On Your Saddle on y trouve quand même quelques perles -- rien qu'entendre Dylan déclarer à la fin d'une prise "C'est la dernière fois que je fais une B.O." !

6 (modifié par Rice N 26-11-2017 00:03:54)

C'est tout de même étrange de tenir Pat Garett & Billy The Kid pour ton Dylan préféré.  Bon, c'est comme ça,  hein, je sais que ça se discute pas les goûts et les couleurs,  mais il ne chante que sur 1 chanson, et la voix de Dylan,  son phrasé unique,  en plus de son talent d'auteur,  c'est un peu ce qui m'attire le plus chez lui.
A propos de Knockin' on Heaven's Door, lorsque la chanson retentit durant le film, et que le vieux shérif meurt dans les bras de sa femme, au bord de l'eau, je ne peux pas m'empêcher de penser à "Le Ciel Est Rouge Sur Laramie", la scène ou Dobbs abat le brave type qui a recueilli Dust en disant :" un prêcheur,  Mes préféré ". Ça colle bien

Rice N a écrit:

il ne chante que sur 1 chanson

On ne doit pas parler du même album : les seules plages sur lesquelles il ne chante pas ce sont les instrumentaux !
Et quelles paroles : "So hang on to your woman if you got one / Remember in El Paso once you shot one"...

Rice N a écrit:

et la voix de Dylan,  son phrasé unique,  en plus de son talent d'auteur,  c'est un peu ce qui m'attire le plus chez lui.

Et comment ! Et la première fois que j'ai entendu Lay Lady Lady j'ai pensé que Dylan disposait de deux voix, la nasale que je lui connaissais et une "bas-laryngale", que je découvrais (mais à l'époque j'avais encore des lacunes en anatomie wink)...

8 (modifié par Rice N 26-11-2017 17:36:46)

Frenchoïd a écrit:
Rice N a écrit:

il ne chante que sur 1 chanson

On ne doit pas parler du même album : les seules plages sur lesquelles il ne chante pas ce sont les instrumentaux !
Et quelles paroles : "So hang on to your woman if you got one / Remember in El Paso once you shot one"....

Ah, oui dis donc. Comme quoi, je devrais réécouter mes vieux Dylan plus souvent - même si celui-ci n'est pas mon favori - parce que j'avais complètement zappé les Billy 1, 2, 3 , 4 ...
Me souvenais que du tube imparable.

Frenchoïd a écrit:
Rice N a écrit:

et la voix de Dylan,  son phrasé unique,  en plus de son talent d'auteur,  c'est un peu ce qui m'attire le plus chez lui.

Et comment ! Et la première fois que j'ai entendu Lay Lady Lady j'ai pensé que Dylan disposait de deux voix, la nasale que je lui connaissais et une "bas-laryngale", que je découvrais (mais à l'époque j'avais encore des lacunes en anatomie wink)...

La première fois que j'ai entendu Lay Lady Lay,  jé crois que j'ai détesté. De toute façon,  il m'a fallu beaucoup de temps avant d'aimer Dylan,  je comprenais rien, je le préférais interprété par les Byrds. C'est quand il a fait le couillon avec les Traveling Wilbury que j'ai commencé à apprécier sa voix. Et un jour, ce devait être à la Fnac, j'ai mis un casque pour entendre les disques proposés en écoute et retentit alors :
"'I'm walkin' through streets that are dead
Walkin' with you in my head "

BAM !

J'étais tombé en Dylanofolie.

Donc depuis "Time Out Of Mind" tu as rétropédalé pour remonter sa discog à l'envers (sans perdre de vue tout ce qui sortait en aval) ? Ç'a dû t'occuper ! wink
Remarque, il aurait pu t'arriver pire : découvrir Neil Young aujourd'hui ! big_smile

10

Tiens en passant, puisque Dylan en était fan et que ce dernier est le sujet de ce fil, j'aimerais aussi évoquer un type que j'adore et qui a eu une influence sur ses contemporains (dont Dylan) inversement proportionnelle à sa célébrité, célébrité qu'il a par ailleurs toujours fuie : Townes Van Zandt. Ses chansons évoquent souvent ses propres démons : les femmes, l'alcoolisme, la drogue, la solitude, l'errance et la mort.

Si vous ne connaissez pas Townes Van Zandt, je vous le recommande.

Quelques liens :
https://www.youtube.com/watch?v=h4-kD3xXPE8
https://www.youtube.com/watch?v=6pgUymyAavA
https://www.youtube.com/watch?v=MBYRcINsiS4
https://www.youtube.com/watch?v=7yw8O2mdrxs
https://www.youtube.com/watch?v=3Rdm8LItAHs
https://www.youtube.com/watch?v=QIi4cAK1vik

Wow, merci Yves. Je ne connaissais pas. A la première écoute ça semble assez emballant. wink

Je connaissais plutôt Woodie Guthrie en tant qu'influence du Zimermann smile

Living Well Is The Best Revenge

12

Je n'ai pas dit LA référence mais parlé d'une influence. Comme beaucoup d'artistes, il en a de multiples. Et Guthrie est un peu le père spirituel de tous les gars qui ont touché de près ou de loin à la country/folk. Normal que Dylan le cite comme référence majeure. Et puis, Dylan et Van Zandt sont approximativement de la même génération donc il est normal que la perception de l’influence de l'oeuvre de l'un sur l'autre ne soit pas exprimée de la même manière.

Pour conclure, je dois avouer que l'impact qu'a eu sur moi la découverte, assez récente, des chansons de Townes Van Zandt est considérable. Tout comme les derniers enregistrements de Johnny Cash. Ces deux gars me remuent comme peu me remuent. Et c'est rien de le dire.

13 (modifié par Rice N 11-12-2017 09:43:12)

Frenchoïd a écrit:

Donc depuis "Time Out Of Mind" tu as rétropédalé pour remonter sa discog à l'envers (sans perdre de vue tout ce qui sortait en aval) ? Ç'a dû t'occuper ! wink
Remarque, il aurait pu t'arriver pire : découvrir Neil Young aujourd'hui ! big_smile

Nan, j'en avais déjà quelques-uns,  parce que j'avais quand même essayé plusieurs fois en écoutant les conseils de ceux qui l'adorait. J'avais commencé par un greatest hits mal foutu puis forcément Blonde On Blonde et Désire, ce dernier étant le seul que j'appreciais vraiment. Je sais pas pourquoi mais les gens qui n'aiment pas Dylan aiment bien Desire.

Remarque qu'il y a pire que moi : ma meilleure amie vient tout juste de découvrir Dylan en écoutant Tripilcate ! Elle m'a demandé si j'avais d'autres albums et après écoute,  elle aime pas trop. Non, son Dylan a elle c'est Triplicate.
Les filles ... lol

14 (modifié par Rice N 11-12-2017 09:45:55)

Yves H a écrit:

Tiens en passant, puisque Dylan en était fan et que ce dernier est le sujet de ce fil, j'aimerais aussi évoquer un type que j'adore et qui a eu une influence sur ses contemporains (dont Dylan) inversement proportionnelle à sa célébrité, célébrité qu'il a par ailleurs toujours fuie : Townes Van Zandt. Ses chansons évoquent souvent ses propres démons : les femmes, l'alcoolisme, la drogue, la solitude, l'errance et la mort.

Si vous ne connaissez pas Townes Van Zandt, je vous le recommande.

Je connaissais un peu. Enfin, surtout de nom big_smile
Effectivement c'est très bien. Je vais piocher un peu plus profondément

15

Tu ne seras pas déçu. Perso, j'ai une préférence pour les versions de ses propres chansons qu'il a réenregistrées vers la fin de sa vie. Par exemple, son Acoustic Blue où il est seul à la guitare est assez envoûtant. Il y a une playlist sur Youtube qui reprend tout l'album à cette adresse : https://www.youtube.com/playlist?list=P … Jv3wlpw255

A noter que plusieurs de ses chansons ont été reprises avec plus ou moins de bonheur par d'autres mais celui qui l'a réussi le mieux, à mes yeux (et surtout mes oreilles), est un jeune de Canadien de 22 ans qui répond au doux nom de Colter Wall. C'est lui qui a signé la chanson Sleeping On The Black Top qui apparaît dans Comancheria (Hell Or High Water) : https://www.youtube.com/watch?v=sBXAorGyQHE. Tout comme Dollar Bill Blues de Van Zandt d'ailleurs. Très chouette film et très chouette BO.

Colter Wall a sorti un album, Imaginary Appalchian, qui est aussi sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=sI839zz … c_lr-7W-X7. Très bon.

Toujours sur Youtube, il y a aussi ses Brewery Sessions qui valent le détour. Un exemple (je n'ai malheureusement pas trouvé de playlist) : https://www.youtube.com/watch?v=hCebq5lLgos

Yves H a écrit:

les derniers enregistrements de Johnny Cash.

...qui a fait un album avec Dylan, al la la c'est fou comme tout est dans tout et inversement ! wink

17

Frenchoïd a écrit:
Yves H a écrit:

les derniers enregistrements de Johnny Cash.

...qui a fait un album avec Dylan, al la la c'est fou comme tout est dans tout et inversement ! wink

Yep. Ce qui me conforte dans l'idée que je préfère le compositeur et parolier Dylan à l'interprète (désolé). J'ai toujours eu un souci avec sa voix alors que j'ai toujours aimé celle de Cash. Et plus encore lorsque ce dernier a la voix cassée vers la fin de sa vie, sans parler des arrangements qui s'éloignent de plus en plus de la country "classique" pour aller vers le folk et le blues. Pour moi, c'est la meilleure partie de la carrière de Johnny (Cash, pas l'autre) où il chante la vieillesse, la maladie, la mort avec une émotion rare et un réel pouvoir d'introspection, la profondeur de sa voix faisant le reste. Un peu comme Townes Van Zandt. Dommage que l'un comme l'autre soient partis si vite - Townes bien plus vite d'ailleurs que Johnny. sad