Sujet: Le prochain Jeremiah sera... comme les autres

J'ouvre ici le fil consacré au prochain Jeremiah qui sera donc bien un album "classique" de la série.

Voici déjà les visuels mis en ligne sur FB :
- la planche 4 :
https://scontent.fbru2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/22279732_710541005819677_8731048649516842712_n.jpg?oh=7f59e2a02663d48070ae2f3db154c45d&oe=5A6A7F07
https://scontent.fbru2-1.fna.fbcdn.net/v/t31.0-8/22339424_710541039153007_544366441487483807_o.jpg?oh=47268197da719efd739816c14f791c6d&oe=5A628DE8

- la planche 6
https://scontent.fbru2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/23244078_722223277984783_3000458393889716194_n.jpg?oh=56bc2605a2aaa0dd1becc56458e68915&oe=5AA24CAB

smile

Re: Le prochain Jeremiah sera... comme les autres

Tu peux nous rappeler le titre, déjà... si je me souviens bien c'est « Zut alors ! », nan...? big_smile

3

Et puis flûte !

4

Encore une très bonne nouvelle cette future arrivée d'un nouveau Jeremiah.

Pour les vidéos, toujours captivantes, la FLASH #6 m'impressionne, l'élaboration d'un crayonné est moins fréquent en vidéo.

Et une pensée pour Olga...

6

Maintenant que l'on connait le titre de l'album, plus la lecture des deux ou trois bulles de la planche, je trouve la réflexion de Jeremiah : "T'es pas obligé de parler vulgaire" très savoureuse !!!
On est bien dans l'humour du sanglier, et ça fait plaisir !!

Alain a écrit:

Maintenant que l'on connait le titre de l'album, plus la lecture des deux ou trois bulles de la planche, je trouve la réflexion de Jeremiah : "T'es pas obligé de parler vulgaire" très savoureuse !!!
On est bien dans l'humour du sanglier, et ça fait plaisir !!

Tu me l'ôtes du clavier.

8

Planche 12.

https://scontent.fbru2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/23518921_725053017701809_308446593448674894_n.jpg?oh=dd0660b3b928249811bb153a76736b15&oe=5AAD2BBB

9

Merci Yves
Encore une très belle planche.
J'ai l'impression que les couleurs sont plus soutenues qu'auparavant,  non ?
Il a changé quelque chose Hermann ?
J'aime beaucoup le résultat.
Quand on songe que le Sanglier aborde les 80 ans toujours derrière sa planche à dessin, 11 h 00 par jours, et qu'il rend toujours ses 150 planches par an, grosso modo, je suis plus qu'admiratif.

10

C est clair c est excellent!

J'adooooore!!! wink

Living Well Is The Best Revenge

12

Rice N a écrit:

Merci Yves
Quand on songe que le Sanglier aborde les 80 ans toujours derrière sa planche à dessin, 11 h 00 par jours, et qu'il rend toujours ses 150 planches par an, grosso modo, je suis plus qu'admiratif.

150 planches par an, n'exagérons pas ! Deux albums annuels, l'un de 44 planches, l'autre de 54, ça nous fait 98. Plus les couvertures et quelques commandes. Mais c'est exceptionnel, on est bien d'accord.

En ce qui concerne les couleurs, je ne pense pas qu'il ait changé grand-chose. En revanche, quand je scanne son travail, je pousse toujours les couleurs à sa demande car, comme il l'avoue lui-même, il est plutôt frileux : ses couleurs ont toujours besoin d'être rehaussées sinon elles paraissent un peu pâles.

Rice N a écrit:

Merci Yves

Tiens, oui, on dirait qu'il a retrouvé quelque chose, un je ne sais quoi que je ne lui voyais plus depuis pas mal de temps (par exemple j'aime beaucoup la main droite de Jeremiah dans la case 3 ! Je ne sais pas s'il est censé se gratter la fesse ou rajuster son calbar mais je trouve ça très vivant, très vrai, très senti...).

14

Frenchoïd a écrit:
Rice N a écrit:

Merci Yves

Tiens, oui, on dirait qu'il a retrouvé quelque chose, un je ne sais quoi que je ne lui voyais plus depuis pas mal de temps (par exemple j'aime beaucoup la main droite de Jeremiah dans la case 3 ! Je ne sais pas s'il est censé se gratter la fesse ou rajuster son calbar mais je trouve ça très vivant, très vrai, très senti...).

A propos de main - mais je ne devrais pas le dire - le sanglier a fait une erreur dans une des cases de la planche suivante : Jeremiah se retrouve avec une main droite à la place de la gauche. big_smile

Malheureusement pour les pinailleurs, ce sera corrigé avant impression. tongue

15

Yves H a écrit:

Et puis flûte !

Et puis m... ! officiellement ?

16

Icecool a écrit:
Yves H a écrit:

Et puis flûte !

Et puis m... ! officiellement ?

Scatologiquement officiel. Jusqu'à preuve du contraire.

17

Frenchoïd a écrit:
Rice N a écrit:

Merci Yves

Déjà sur ce Duke 2, au travers des quelques planches qu'Yves a mises sur le forum, j'ai senti qu'il y avait un petit plus, un pas grand chose, hein, mais un truc qui m'a fait dire qu'Hermann tentait des trucs.
Pas qu'il ait démérité sur ces dernières B.D, mais là, c'est plus ... je sais paà ...
Il m'enthousiasme comme quand j'avais 13 ans le Sanglier et que je devorais mes premiers Comanche.

18 (modifié par Alain 14-11-2017 08:22:59)

Oui, c'est sûr, il y a un petit quelque chose qui change... je dirais bien que Hermann est repartit dans le détail, ses planches font plus fouillées que ces derniers temps.

En parcourant le post "celui qui tue", Yves résume exactement ce que je voulais dire ! wink

Yves H a écrit:

...peut-être le plus grand malentendu qui existe entre le sanglier et ses admirateurs/détracteurs. Avec le temps, il s'est laissé entraîner par sa fascination pour l'oeuvre d'Egon Schiele et sa distorsion des corps au point de s'éloigner de l'académisme formel de l'école Jijé. Désormais, il recherche une forme de symbolisme brut, voire d'abstraction, dans son dessin qui vise à traduire un objet graphique dans son intention plutôt que dans sa réalité physique, d'où l'impression qu'il se bat avec certaines proportions. Ainsi, le dessinateur BD qu'il est doit en permanence refréner son envie de laisser son trait suivre ses propres impulsions et que parfois, souvent même, il s'oublie.

Mais je comprends que cela puisse décontenancer voire déplaire.

C'est d'ailleurs la peur que j'avais eu lorsque Hermann en avait parlé lors de l'expo/conférence à Versailles. J'ai l'impression avec ces dernières planches qu'il revient en arrière, ce qui effectivement, n'est pas pour me déplaire ! smile

Hermann revenir en arrière? Ce n'est pas dans ses habitudes hmm wink

20

Tu as raison, Denis, ce n'est pas vraiment un retour en arrière, plutôt un ajustement vers un plus grand souci du détail qu'il avait quelque peu délaissé ces dernières années. Mais son style a évolué et il ne reviendra pas à celui qui était le sien il y a trente ans. D'ailleurs, même s'il le voulait, il n'y parviendrait plus. Il me l'a dit, il n'est plus capable de dessiner comme au temps de Comanche et des premiers Jeremiah. Il n'y a donc pas de retour possible.

21

Yves H a écrit:

Tu as raison, Denis, ce n'est pas vraiment un retour en arrière, plutôt un ajustement vers un plus grand souci du détail qu'il avait quelque peu délaissé ces dernières années. Mais son style a évolué et il ne reviendra pas à celui qui était le sien il y a trente ans. D'ailleurs, même s'il le voulait, il n'y parviendrait plus. Il me l'a dit, il n'est plus capable de dessiner comme au temps de Comanche et des premiers Jeremiah. Il n'y a donc pas de retour possible.

Ok, le terme est mal choisi, et c'est un fait, il ne reviendra pas en arrière, je voulais juste dire qu'il détaillait plus ses dessins qu'il n'avait pu le faire ces derniers temps. Ne serait-ce que par les traits, les dessins sont plus noir qu'auparavant et les couleurs, plus détaillées (je trouve).

22

Alain a écrit:
Yves H a écrit:

Ok, le terme est mal choisi, et c'est un fait, il ne reviendra pas en arrière, je voulais juste dire qu'il détaillait plus ses dessins qu'il n'avait pu le faire ces derniers temps. Ne serait-ce que par les traits, les dessins sont plus noir qu'auparavant et les couleurs, plus détaillées (je trouve).

En effet, il m'avait fait part de son intention d'apporter plus de détails à ses dessins en abordant le tome 2 de Duke. Il sera ravi d'apprendre que ça se voit. wink

Et dis-lui bien qu'on est très heureux tongue wink