1

Sujet: Suite travaux de Gil

Bonjour à tous, en janvier 2016 (le temps passe très vite, bonne année à tous d'ailleurs ) j'avais envoyé sur ce forum une série d'illustration faites sur MAC.
Ce jour,  je me permets d'envoyer une planche complète. Vous pourrez mieux juger mon travail, vos dernières critiques ont été pour moi source d'encouragement et je vous en remerci encore.
d'autres planches risquent de suivre...

https://img.lght.pics/b50bb9fab54e7054e490c4d031d2e685.jpg

A bientôt donc

Re: Suite travaux de Gil

Waow, ça m'en bouche un coin!!!
A première vue, je trouve ça très bien, excellent même wink

Living Well Is The Best Revenge

3

Re: Suite travaux de Gil

Très bien. Je n'ai pas grand-chose à ajouter si ce n'est que c'est peut-être un peu trop numérique à mon gout. Mais c'est subjectif. J'aime d'ailleurs beaucoup l'utilisation de la lumière dans les cases centrales. Petite suggestion : retravailler le contour de la "crinière" du singe (si c'en est un) dans la quatrième case. Le trait est trop lisse et induit un doute quant à la nature du "duvet" de la "bête" : est-ce sa crinière ou un vêtement ?

Peut-être aussi le relief de la planète à revoir, lui donner un peu de finesse et de modelé ?

Mais l'ensemble est déjà très bien maîtrisé. C'est un résultat que je continue de qualifier de professionnel. Juste la fréquence de production qui laisse un peu à désirer. big_smile tongue

On attend donc la suite avec impatience !

4

Re: Suite travaux de Gil

Merci beaucoup Yves et Denis pour vos réactions qui évidemment sont très encourageantes. Je vais essayer d'appliquer vos conseils sur ce travail. Pour l'instant c'est vrai que la cadence de production est trop lente j'espère que cela va s'accélérer dans les semaines et mois qui suivent, mais chaque cases est un défi et une découverte,  donc j'apprends beaucoup !

Merci encore, j'y retourne immédiatement !

a+ donc

5

Re: Suite travaux de Gil

Du bon boulot. Effectivement, le plan large sur la planète mériterait à mon goût plus de "matière"dans le traitement des rochers. En revanche, le contour de la crinière, case 4, ne me dérange en aucune manière, au contraire : je trouve que l'éblouissement du lecteur est très bien rendu avec ce contre-jour : très bien donc si on a du mal à bien analyser ce qu'on voit. Le découpage est par ailleurs excellent et hyper efficace.

6 (modifié par Gil 18-09-2017 19:55:07)

Re: Suite travaux de Gil

Re Bonjour, voici une autre mouture de la planche en tenant compte de vos remarques. Merci à Tous

https://img2.lght.pics/fMNk.jpg

Re: Suite travaux de Gil

J'aime bien le dessin, alors qu'à l'instar d'Yves ce n'est pas ma tasse de café - je ne bois pas de thé... Mais ce qui me dérange un peu ce sont tous ces points d'exclamation dans le texte( 6 en 6 phrases - pourquoi un double sur la dernière? ) d'autant que le texte, à mon sens, ne les appelle pas

8

Re: Suite travaux de Gil

Pour moi, c'est très bien comme ça. Quant aux points d'exclamation, ils ne m'ont pas dérangé à la première lecture. A la limite, dans la quatrième case, je ne garderais qu'un point d'exclamation, le dernier.

Bonne continuation !

9

Re: Suite travaux de Gil

Bonjour à Tous, J'ai rechargé la  dernière planche avec des petites modifs. Encore merci pour vos critiques.

10

Re: Suite travaux de Gil

Bonjour à Tous, en cette fin d'été je vous envoi la suite de ma BD. Planche2-3 - Merci pour vos critiques.

https://img1.lght.pics/dM8s.jpg

11

Re: Suite travaux de Gil

Bonjour, Gil. Je n'ai rien à redire, travail nickel.

Je me pose juste une question sur votre découpage : personnellement, j'aime l'idée de décomposer une scène en de nombreuses cases afin d'y insérer une notion de lenteur, notion qui est souvent absente en BD car c'est le lecteur qui imprime le rythme de lecture et non l'auteur ; ce dernier doit donc avoir recourt à des artifices pour ralentir ce que j'appellerais la frénésie boulimique du lecteur. Donc, a priori, je n'y vois rien de mal fait. Mais tenant compte du fait que le nombre de pages a de l'importance pour un éditeur, je me demande si vous tenez compte de ce paramètre dans votre découpage ou si vous partez plutôt la fleur au fusil sans avoir structuré, au moins partiellement, votre récit.

En d'autres mots, vous avez "consommé" déjà trois planches pour illustrer la rencontre de deux personnages - l'astronaute et, euh, l'hominidé, si je peux l'appeler ainsi. Si vous continuez sur ce rythme et envisagez un 44 planches (à la louche), vous risquez d'être rapidement à l'étroit. Si vous envisagez un récit de plus longue haleine, c'est évidemment moins problématique sur le plan du découpage. Mais certains éditeurs qui auraient peut-être accueilli favorablement un projet plus mesuré, risquent de faire la grimace si vous leur annoncez un album de 68 planches, voire au-delà. Pour un premier album, il faut généralement rester mesuré.

Autre chose, n'hésitez pas à l'avenir à publier une double page en deux partie car l'affichage ci-dessus ne permet pas de profiter pleinement de votre travail : on ne parvient pas à lire le récitatif et certains détails du dessin nous échappent également.

Pour le reste, félicitations ! smile

12

Re: Suite travaux de Gil

Merci pour votre retour, cela m'encourage fortement !! Pour la longueur de l'histoire, je pars sur un 44 planches. Le début est assez lent car j'ai besoin de bien poser l'histoire et les deux personnages. Le passé qui lie ces deux personnages est très fort d'où l'importance il me semble de bien s'attarder sur eux. La suite de l'histoire ira beaucoup plus vite car il y a plus d'actions. Mais je vous remercie pour vos recommandations et conseils qui m'apportent beaucoup. Je vous envoie donc la planche en deux parties;
(j'ai envoyé la double planche car évidemment elle fonctionne en double planche - étudié sur le nombre de cahiers d'impression d'un album de 44 pl) - merci encore

https://img2.lght.pics/dM8I.jpg

13

Re: Suite travaux de Gil

https://img2.lght.pics/dMJd.jpg

14

Re: Suite travaux de Gil

C'est beaucoup mieux, merci. Hâte de lire la suite. smile

Re: Suite travaux de Gil

Punaise! Génial!! Félicitations!! Oui, la suite, viiite smile wink

Living Well Is The Best Revenge

16

Re: Suite travaux de Gil

Belle ouvrage...
Je ne suis pas toujours fan de l'outil informatique concernant la bédé, je l'ai déjà dit, mais je n'ai rien à redire à tout ce que tu nous présente.
En chipotant, peut-être un peu plus de textures sur les éléments naturels (toison de l'hominidé, sable...) ?