1'701

Re: Le PDF du mois

Bienvenue sur le forum, Jacques !

1'702

Eh hop, un nouveau dossier est en ligne, sous forme de PDF. Il est consacré à un des rares courts récits dessinés par Fraymond, le célèbre et talentueux coloriste d'Hermann. Pour le consulter, rendez-vous en page d'accueil du site.

Ou cliquez ici : http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Fi … aymond.pdf

cool

1'703

Ah oui celui-là je l'ai lu dans son jus à l'époque (et toi aussi, Yves, sûrement big_smile)...

1'704

Suuuuuper!!! Je connaissais pas du tout smile
Merci chef tongue

Living Well Is The Best Revenge

1'705

De rien, chef.

1'706

Yves H a écrit:

De rien, chef.

lol lol lol tongue wink

1'707

Et hop, une petite mise à jour avec trois vidéos de la série FLASH (consultables en page d'accueil, faut-il encore le préciser ?).

Une autre vidéo, de la série "Hermann At Work" celle-là, sera bientôt en ligne, qu'on se le dise ! smile

1'708

Merci Yves c est toujours un régal

1'709

Superbe!
Le gros-plan est tel que l'on se croirait sur les genoux de l'auteur! smile
Merci, Yves pour cette immersion !!!

1'710

Yves H a écrit:

Et hop, une petite mise à jour avec trois vidéos de la série FLASH (consultables en page d'accueil, faut-il encore le préciser ?).

Une autre vidéo, de la série "Hermann At Work" celle-là, sera bientôt en ligne, qu'on se le dise ! smile

Super, comme à l'habitude !
De plus, hier j'étais à la Cité des Sciences où j'ai visité l'expo "Valérian"; Vu une quarantaine de planches de Mézières à tomber par terre, plus, là aussi, un p'tit film sur sa façon de dessiner... Tout comme pour Hermann, je suis scotché sur le peu de crayonné qu'il fait avant d'attaquer la mise à l'encre (L'aquarelle, pour Hermann) à la plume; (j'était persuadé qu'il travaillait au pinceau)
et maintenant les 3 "Flashs" d'Hermann...

J'ai beaucoup avec de malà retourner à ma planche à dessins !
j'attends quand même avec impatiente le "Hermann At Work" wink

1'711

Dans le Spirou actuellement en kiosque, un beau petit hommage de Clarke à Hermann. Je le scannerai à la demande une fois mes pénates regagnées.

1'712

Frenchoïd a écrit:

Dans le Spirou actuellement en kiosque, un beau petit hommage de Clarke à Hermann. Je le scannerai à la demande une fois mes pénates regagnées.

Oui, j'ai vu wink

1'713

Je me demande chaque fois que je vois ces superbes vidéos, quelle est la part d impro lorsque le sanglier passe sa couleur. .
On voit bien sûr l encrage des formes les plus importantes mais les arbres ou autre décors surgissent comme ça paf..
C est vraiment magnifique on ne s en lasse pas..

1'714

La bande-annonce du prochain Jeremiah-sans Jeremiah est en ligne. En page d'accueil, comme il se doit.

J'ai déjà ouvert un fil de discussion dans le forum Jeremiah : http://www.hermannhuppen.be/forum/viewt … 785#p20785. N'hésitez pas à y partager vos impressions.

1'715

Nouvelle mise à jour en page d'accueil du site, cette fois avec une édition de la série Hermann At Work, septième du nom. Qu'on se le dise ! cool

1'716

Comment dire ?

....

Merci Yves !
Comment s'en lasser ?
Je passerai  des heures à le regarder peindre/dessiner ! (oui, car il se sert de son pinceau comme s'il avait un crayon entre les mains !)
Vraiment, c'est un artiste.

1'717

Yves H a écrit:

La bande-annonce du prochain Jeremiah-sans Jeremiah est en ligne. En page d'accueil, comme il se doit.

Wow ! soit son bureau est devenu vache(si j'ose)ment zen, soit c'est vache(allez, j'ose)ment filmé en vacances...?

En tout cas elle est chouette, cette case, pas beaucoup de dessinateurs peuvent se payer le luxe d'un tel choix : un avant-plan qui ne nous apprend rien, avec tout au fond trois silhouettes qui approchent (si elles s'éloignent c'est encore plus gonflé !) -- à moins qu'il ne s'agisse de chiures de mouche (j'avoue, j'ai un peu accéléré, j'ai peut-être raté la mouche) ?

Sans dec, je trouve ce plan superbement composé, c'est le Hermann que j'aime chaleureusement.

...Sinon moi y a une scène à laquelle j'aimerais assister, si j'étais une petite souris (ou la caméra d'Yves), c'est Hermann découpant une page de scénario en story-board (je suppose -- mais je peux me tromper, hélas, ça m'est arrivé une fois, je m'en souviens comme si ça m'était arrivé, c'était le 30 février 1923 -- qu'il ne rédige pas de synopsis ?). Autant il paraît calme -- concentré sans doute mais ma foi calme -- quand il trace, autant je l'imagine plus tendu quand il découpe la future page.

Non ?
Car attention, hein, je peux me tromper...
Je vous ai déjà raconté...?

1'718

Frenchoïd a écrit:
Yves H a écrit:

Wow ! soit son bureau est devenu vache(si j'ose)ment zen, soit c'est vache(allez, j'ose)ment filmé en vacances...?

En tout cas elle est chouette, cette case, pas beaucoup de dessinateurs peuvent se payer le luxe d'un tel choix : un avant-plan qui ne nous apprend rien, avec tout au fond trois silhouettes qui approchent (si elles s'éloignent c'est encore plus gonflé !) -- à moins qu'il ne s'agisse de chiures de mouche (j'avoue, j'ai un peu accéléré, j'ai peut-être raté la mouche) ?

Sans dec, je trouve ce plan superbement composé, c'est le Hermann que j'aime chaleureusement.

...Sinon moi y a une scène à laquelle j'aimerais assister, si j'étais une petite souris (ou la caméra d'Yves), c'est Hermann découpant une page de scénario en story-board (je suppose -- mais je peux me tromper, hélas, ça m'est arrivé une fois, je m'en souviens comme si ça m'était arrivé, c'était le 30 février 1923 -- qu'il ne rédige pas de synopsis ?). Autant il paraît calme -- concentré sans doute mais ma foi calme -- quand il trace, autant je l'imagine plus tendu quand il découpe la future page.

Non ?
Car attention, hein, je peux me tromper...
Je vous ai déjà raconté...?

Je te confirme que les trois "chiures de mouche" sont bien les silhouettes de cinq (!) cavaliers. wink

Je comprends ton envie de voir le sanglier plongé dans l'exercice du découpage mais je ne suis pas sûr que l'idée lui plairait. Il me demande souvent d'éteindre la caméra quand il a besoin de se retrouver dans sa bulle pour atteindre une concentration optimale. Conditions de travail qu'exige également le découpage. Je ne pense donc pas que le filmer durant cet exercice soit envisageable.

Pour répondre à ta question relative à la rédaction d'un synopsis : non, quand il travaille sur ses propres scénarios, il n'écrit jamais de synopsis. Ou plus jamais. En effet, il en avait écrit un lorsqu'il s'est lancé dans son premier Jeremiah. Par crainte sans doute de ne pas pouvoir conclure en 44 planches, il avait établit un synopsis ainsi qu'un tableau précis reprenant les différentes scènes, leur agencement dans l'histoire et le nombre de pages qui leur était attribuées. Après le premier opus, il s'en est très vite détaché et a pris l'habitude d'avancer (quasi) à l'aveuglette, en ayant seulement en tête une vague idée de fin. Comme un voyageur qui garde à l'esprit son lieu de destination mais se fiche de l'itinéraire à suivre. Il préfère laisser son imagination vagabonder et emprunter des chemins de traverse car, au bout du compte, il sait qu'il retombera toujours sur des pattes. Ce qui ne le prémunit pas du stress et de l'insécurité que ressent tout raconteur d'histoire pendant le voyage narratif qu'est l'écriture d'un récit. Ce serait trop facile.

Ça, c'est quand il travaille seul. Quand on travaille à deux, je lui fournis un story-board qu'il suit de près ou de loin, selon son ressenti. Disons que le travail de découpage lui demande moins d'investissement puisque celui-ci est déjà "prémâché". Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il verrait d'un bon œil que je débarque avec ma caméra à l'instant où il s'attaque au découpage d'une planche d'un de nos albums communs.

Je pourrais évidemment lui demander de "faire semblant" de composer une page de story-board après l'avoir terminée, comme un comédien rejoue une scène. Voire de commenter ses choix, un peu comme dans le magazine Casemate. Mais comme cet exercice lui ferait perdre du temps, je sais déjà que l'idée ne l'amusera pas. Un sanglier reste un sanglier. wink

1'719

Je ne suis pas du tout surpris par ta réponse et je dirai même que j'aurais été un peu déçu du contraire. J'avais bien le sentiment que le découpage est un moment particulièrement "intime". Et j'ajoute qu'en définitive je suis ravi que cette part-là du mystère d'Hermann-au-travail échappe à la transparence (apparente) du filmage. Conservons donc le loisir de l'imaginer, dans nos petites imaginations respectives de gars respectueux qu'on est tous autant qu'on est... wink
Et merci pour cette belle et bonne réponse, Yves.

1'720

Sublime! J'attend avec impatience ce deuxième opus wink

1'721

Au risque de me répéter (je crois que ce n'est pas la première fois que je prends cette précaution scripturale hmm), n'hésitez pas à consulter la rubrique Rendez-vous du site, il y a des mises à jour relativement fréquemment.

La dernière en date, le 21 octobre au Flanders Expo à Gand (pour nos amis Flamands) - dédicace de 17h à 19h.

1'722

Yves H a écrit:

Au risque de me répéter (je crois que ce n'est pas la première fois que je prends cette précaution scripturale hmm), n'hésitez pas à consulter la rubrique Rendez-vous du site, il y a des mises à jour relativement fréquemment.

La dernière en date, le 21 octobre au Flanders Expo à Gand (pour nos amis Flamands) - dédicace de 17h à 19h.

J'essaie de la consulter régulièrement pour faire l'annonce sur Facebook mais j'attend, en général, quelques jours avant le rendez-vous. Les gens risquent d'oublier si on la publie trop tôt wink