Sujet: L'encre noire du sanglier des Ardennes

http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Image/divers/encrenoire.jpg
Infos générales:
> Monographie
> L'encre noire du sanglier des Ardennes
> 288 pages
> Publié en 2017

Editeur:
> Editions PLG

Dessinateur:
> Hermann Huppen

Mot de l'éditeur:
20e volume de la collection Mémoire Vive
288 pages en couleurs, format 16 x 24 avec de très nombreuses illustrations retraçant les 50 ans de la carrière de l’auteur.
Préface d’Emmanuel Lepage, analyse chronologique de l’œuvre d’Hermann illustré de photos et de documents rares, texte d’Arnaud de la Croix, et un index complet.
Collection Mémoire Vive. Éditions PLG. ISBN 978-2-917837-26-9
Diffusion France/Belgique Makassar 01.40.33.69.69

2

Re: L'encre noire du sanglier des Ardennes

Ce livre est un bijou. C'est Le livre dont je rêvais, les témoignages, les illustrations et les précisions sont  à la hauteur de mes espérances!
Dans le mot de l'éditeur, posté dans le 1er message du topic, il aurait fallu ajouter: agrémenté du témoignage de son fils Yves. wink

Je viens de lire le chapitre 1, l'âge de la découverte.
Comme d'habitude, je vais pinailler sur 3 petites coquilles lues dans ce chapitre, qui m'ont attiré l’œil:

- page 20: la case de Valéry Valériane, par Greg et Hermann est datée de 1964. Or, Greg rencontrera Hermann après avoir vu Histoire en able... dans le magazine scout, paru en janvier 1965.

-page 38, avant-dernière ligne: En 1973, après un ultime tour de piste dans Le Port des fous... , une erreur de frappe, il faut lire bien sûr,  En 1978.

-page 40, l'annotation n°30: renvoie au nouvel album de Bernard Prince, scénarisé par Yves, et indique au lecteur de voir à la page ... 40. big_smile

Voilà, c'est tout pour ce soir. wink

Et moi, j'ai toujours pas reçu le mien, grrrr sad

Living Well Is The Best Revenge

4

J ai installé 3 caméras pour ne pas rater l arrivée du facteur wink

mich07 a écrit:

J ai installé 3 caméras pour ne pas rater l arrivée du facteur wink

Et puis, on ne sait jamais qu'il le déballe et s'installe pour le lire avant de le livrer tongue

6

nim70 a écrit:

Comme d'habitude, je vais pinailler sur 3 petites coquilles lues dans ce chapitre, qui m'ont attiré l’œil:

- page 20: la case de Valéry Valériane, par Greg et Hermann est datée de 1964. Or, Greg rencontrera Hermann après avoir vu Histoire en able... dans le magazine scout, paru en janvier 1965.

-page 38, avant-dernière ligne: En 1973, après un ultime tour de piste dans Le Port des fous... , une erreur de frappe, il faut lire bien sûr,  En 1978.

-page 40, l'annotation n°30: renvoie au nouvel album de Bernard Prince, scénarisé par Yves, et indique au lecteur de voir à la page ... 40. big_smile

Voilà, c'est tout pour ce soir. wink

Merci pour les appréciations et annotations : on a beau scruter dans tous les coins, il reste toujours des coquilles...

Je trépigne d'impatience...je scrute l'arrivée de mon facteur !!!
Merci Icecool pour tes remerciements page 2, je suis touché. Amitiés

8

En complément du chapitre l'âge de la découverte, où Philippe et Yves évoquent la famille, je place ici un lien vers un pdf, où vous pourrez directement consulter la page 18 :
http://medias.tva.ca/arrgtva/journal/281.pdf wink

9

nim70 a écrit:

En complément du chapitre l'âge de la découverte, où Philippe et Yves évoquent la famille, je place ici un lien vers un pdf, où vous pourrez directement consulter la page 18 :

Tu sais que tu me fais peur, nim ! tongue

A noter encore que le mari de ma tante du Québec dont parle le PDF a été croqué par le sanglier dans Missié Vandisandi. On en parle ici.

10

Bien reçu !  Merci Philippe une belle soirée lecture à venir wink

11

Yves H a écrit:
nim70 a écrit:

Tu sais que tu me fais peur, nim ! tongue

C'est vrai qu'on n'est pas mécontents qu'il bosse ailleurs qu'à la Stasi.

...enfin, je crois. roll

Reçu aujourd'hui... Quel pavé, des heures de lecture qui m'attendent.
Bel ouvrage, il me semble complet.
les illustrations sont phénoménales, quelle qualité smile
Les dédicaces sont sympas. Merci Philippe et merci Hermann wink
Un seul petit regret, il est abîmé sur le dos...mais bon, tant pis hmm

13

Denis Hans a écrit:

J'ai essayé de protéger ces envois au mieux, et malgré cela...
Marc Jailloux (l'auteur de certains des "derniers" Alix) a également reçu son ouvrage avec bel accroc au niveau du dos de la couverture. Les joies postales. Moi-même, je compte quelques services presse en miettes, sans parler de ceux qui n'arrivent jamais (vols).

Icecool a écrit:
Denis Hans a écrit:

J'ai essayé de protéger ces envois au mieux, et malgré cela...
Marc Jailloux (l'auteur de certains des "derniers" Alix) a également reçu son ouvrage avec bel accroc au niveau du dos de la couverture. Les joies postales. Moi-même, je compte quelques services presse en miettes, sans parler de ceux qui n'arrivent jamais (vols).

Ce n'est pas grave smile Je sais que ce n'est pas ta faute... Il n'est quand même pas à mettre au pilon wink
En tout cas, merci Philippe pour ce bel ouvrage.
Vais le lire comme un roman feuilleton, en plusieurs épisodes quoi!
Du plaisir pour plusieurs jours smile

15 (modifié par nim70 07-02-2017 14:12:42)

Allez hop, je me lance sur quelques minuscules rectifications de la bibliographie, proposée en fin de livre.

Je me contente aujourd'hui, de la page 275, dédiée à Bernard Prince. Je peux affirmer que Philippe s'est inspiré de la biblio lue dans le dBD n°15 de 2002, car l'on retrouve la même petite erreur :

Dans la liste des nouvelles couvertures réalisées pour les rééditions du Lombard, contrairement à ce qui est écrit, Hermann n'a pas fait celle de La Dynamitera, l'album était sorti aux éditions Blanco en 1992 ( il est donc absent du catalogue du Lombard).

J'ai une incertitude au sujet du HS Barney Jordan, aux éditions Gibraltar, le descriptif parle de 4 histoires (toujours page 275).
Est-ce un livre différent de celui présenté page 280, l'album Barney Jordan, avec 3 histoires? Album que je connais pour posséder l'intégrale Short stories.
Ou est-ce plutôt la version flamande de Barney Jordan avec une couverture toilée bleue de 1991? Quelqu'un sait-il combien d'histoires elle contenait?
https://assets.catawiki.nl/assets/3/d/0/5/d0539740-b8e7-012c-7fc5-0050569439b1.jpg

16 (modifié par Icecool 08-02-2017 15:36:09)

Je m'aperçois effectivement d'un souci dans les "fichiers" lors de la mise en page :

- Hermann n'a évidemment jamais dessiné de couverture pour La Dynamitera.

- Sur le HS Barney Jordan : trois récits uniquement (Le Soleil Rouge (qui fait 7 planches) et non Barney voit rouge ; Une histoire de l'Oncle Paul : Livreuse d'avions ; L'étoffe d'un crack!). Oubliez donc la référence de la page 275 (et pourtant, je ne bois pas) !

17

Icecool a écrit:

(et pourtant, je ne bois pas) !

J'en conclus que tu es plus Tintin que Spirou. wink

Bonjour,

Ma modeste contribution à la deuxième édition.

Les numéros de notes de bas de pages 143 et 145  (page 159) ne sont pas en gras.
Une même citation est répétée aux pages 81 et 112, elle est de plus attribuée à deux ouvrages différents.
Page 180, § 2, ligne 11 : « des tâches verdâtres », au lieu de « taches verdâtres ». Tache prend un accent circonflexe seulement quand il s’agit d’un travail à accomplir.
Page 242, ligne 5 : « Egon Schiele n’était pas un peintre de tâches », faute inverse. Un tâcheron est un ouvrier payé à la tâche, pas à faire des taches… contrairement à Schiele quand il peint (selon Hermann).
Page 259 , § 3, « Poule mouillée. Passons du coq à l’âne (…) pour l’antépénultième … ». Antépénultième veut dire « avant avant dernière », or nous sommes ici simplement dans l’avant dernière anecdote, par conséquent il s’agit de la pénultième anecdote et non de l’antépénultième.

19

Capitaine Kérosène a écrit:

Les numéros de notes de bas de pages 143 et 145  (page 159) ne sont pas en gras.
Page 259 , § 3, « Poule mouillée. Passons du coq à l’âne (…) pour l’antépénultième … ». .

La pagination a été refaite plus de 120 fois durant la conception de cet ouvrage, d'où quelques soucis effectifs (heureusement rares) dans les notes de bas de pages.

Pour les anecdotes, le terme est resté - par erreur donc - car il devait bien y en avoir une autre (ainsi qu'une supplémentaire en intro)... finalement non retenue.

Bon, finalement ce libre n'est pas terrible : trop de défauts !

Icecool a écrit:

lol lol
Ces petites pinailles ne sont rien en regard de la qualité exceptionnelle générale de l'oeuvre.
Moi, j'ai même rien remarqué wink

21

Icecool a écrit:

Et livre s'écrit avec un v pas avec un b ! tongue

Yves H a écrit:
Icecool a écrit:

Tu pousses le bouchon un peu trop loin Mauri.. heu.. Yves tongue

Ah ! mais nous voulons lire la pénultième anecdote dans la prochaine édition.
Un oubli :
Page 197, §2, ligne 7, "le genre n'a plus la côte". On parle ici de la valeur et non de la côte d'Adam (ou d'Hermann), donc pas d'accent circonflexe sur le "o". Les planches d'Hermann seront peut-être un jour cotées en bourse.

24

Capitaine Kérosène a écrit:

Un oubli :
Page 197, §2, ligne 7, "le genre n'a plus la côte". On parle ici de la valeur et non de la côte d'Adam (ou d'Hermann), donc pas d'accent circonflexe sur le "o". Les planches d'Hermann seront peut-être un jour cotées en bourse.

Marrant, sachant donc que je suis prof.-documentaliste et chargé notamment d'enseigner aux élèves la différence entre la cote des documents et la cote de leur moyenne de classe ! Tout à côté...

25

Denis Hans a écrit:
Yves H a écrit:
Icecool a écrit:

Tu pousses le bouchon un peu trop loin Mauri.. heu.. Yves tongue

En tant que prof-doc et auteur : "je suis un homme livre !" (non mais)