Sujet: Old Pa Anderson

http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Image/Couvertures/old-pa-anderson.jpg
Infos générales:
> Old Pa Anderson
> Collection Signé
> 64 pages
> Publié en 2016
Éditeur:
> Éditions Le Lombard
Scénariste:
> Yves H.
Dessinateur:
> Hermann Huppen

Présentation : https://www.youtube.com/watch?v=t53Uz4a3VkE

Re: Old Pa Anderson

Pas encore lu, juste reçu, mais je me/te demande, Yves : le dossier est-il réservé à la première édition, et as-tu du mal à placer ces pages supplémentaires vis-à-vis de l'éditeur ?

Ah, et le bandeau indique bien : 1952 !

4

Frenchoïd a écrit:

Pas encore lu, juste reçu, mais je me/te demande, Yves : le dossier est-il réservé à la première édition, et as-tu du mal à placer ces pages supplémentaires vis-à-vis de l'éditeur ?

C'est une commande du Lombard, lequel n'a pas émis la moindre objection à la lecture dudit dossier.

Tu parles du premier tirage ? Parce qu'il est un peu tôt pour parler d'une nouvelle édition alors que l'album vient à peine de voir le jour.

5

Frenchoïd a écrit:

Ah, et le bandeau indique bien : 1952 !

En revanche, le site du Lombard indique toujours les années 60. J'ai pourtant demandé à ce que cela soit corrigé...

Dis, Yves, page 56, case 5, ligne 2, il manque "Anderson" après "monsieur et madame", je crains.

Yves H a écrit:

Tu parles du premier tirage ? Parce qu'il est un peu tôt pour parler d'une nouvelle édition alors que l'album vient à peine de voir le jour.

Voui, vouala. Et donc ?

...À part ça, j'ai lu "Old Pa Anderson".
Je ne spoilerai rien à personne en indiquant que comme on pouvait s'y attendre c'est un récit implacable et sanglant et désespérant (désespéré ?) -- une lecture peut-être un peu trop rapide pour 54 pages, mais pourtant d'une densité indéniable. Graphiquement Hermann est en forme et sans défaut (à peine une roue de bagnole pas bien dans l'axe, c'est dire !), et lui qui déclare peiner à dessiner les Noirs s'en sort bien selon moi.

Par curiosité, comment expliquer ce qui est arrivé au film texte pour le récitatif qui est à cheval sur les cases 4 et 5, page 21 ? Un

Acheté hier mais pas encore eu le temps de le lire.
L'ai feuilleté quand même et ça promet du plaisir.
Allez, vais m'y mettre! wink

Living Well Is The Best Revenge

9 (modifié par kebra 22-01-2016 16:14:01)

je suis dégouté mon centre culturel habituel ne l'a pas commandé(les imbéciles) j'en suis donc réduit a patienter encore une semaine aaarg j'enrage mad

10

Frenchoïd a écrit:
Yves H a écrit:

Voui, vouala. Et donc ?

Il n'y a aucune raison éditoriale de supprimer le dossier lors d'un prochain tirage.

Frenchoïd a écrit:

...À part ça, j'ai lu "Old Pa Anderson".
Je ne spoilerai rien à personne en indiquant que comme on pouvait s'y attendre c'est un récit implacable et sanglant et désespérant (désespéré ?) -- une lecture peut-être un peu trop rapide pour 54 pages, mais pourtant d'une densité indéniable.

Je ne reviendrai pas sur mes frustrations passées et présentes (et sans doute futures aussi) de ne pas pouvoir bénéficier de plus de pages pour asseoir et densifier mon intrigue. J'ai souvent l'impression de devoir faire entrer un éléphant dans une boite à jouet. Ou de charcuter un long métrage pour en faire un court. Cela dit sans renier la chance qui m'est donnée de travailler avec le sanglier. wink

Frenchoïd a écrit:

Graphiquement Hermann est en forme et sans défaut (à peine une roue de bagnole pas bien dans l'axe, c'est dire !), et lui qui déclare peiner à dessiner les Noirs s'en sort bien selon moi.

Il a toutefois à plusieurs reprises affublé de cheveux caucasiens ses personnages noirs. C'est assez flagrant tout au long de l'album. Mais c'est un détail.

Frenchoïd a écrit:

Par curiosité, comment expliquer ce qui est arrivé au film texte pour le récitatif qui est à cheval sur les cases 4 et 5, page 21 ? Un

Un ?

Sinon, je ne vois pas de quel problème tu parles.

11

kebra a écrit:

je suis dégouté mon centre culturel habituel ne l'a pas commandé(les imbéciles) j'en suis donc réduit a patienter encore une semaine aaarg j'enrage mad

Tu peux y retourner et les insulter de ma part. big_smile

12

ok tu peux compter sur moi smile

13

Tu nous diras comment ça s'est passé. smile

14

wink

Yves H a écrit:

Sur mon exemplaire le texte en question est tout moche, tout gras.
Sinon, pour le mot manquant, tu confirmes ?

16

Frenchoïd a écrit:
Yves H a écrit:

Sur mon exemplaire le texte en question est tout moche, tout gras.

Il est comme ça sur l'original. Parce que le sanglier utilise du papier A4 80g classique qu'il découpe et colle à l'endroit prévu et que ce papier n'absorbe pas l'encre de la même manière que le papier pour aquarelle.

Frenchoïd a écrit:

J'avoue, j'ai du mal à te suivre.

Frenchoïd a écrit:

Yves H a écrit:

J'avoue, j'ai du mal à te suivre.

Frenchoïd a écrit:

Dis, Yves, page 56, case 5, ligne 2, il manque "Anderson" après "monsieur et madame", je crains.

18

Frenchoïd a écrit:

Oui, en effet. Le problème est que, comme toi, je l'ai constaté seulement à la réception de l'album : cela a donc tour à tour échappé au sanglier, à moi et au correcteur du Lombard (à moins que le sanglier n'ait pas apporté la correction suggérée par manque de place). Ça fait beaucoup. Donc mea/nostra culpa.

kebra a écrit:

Ça n'existe plus, les offices ?!

20

Acheté cette am et dévoré dans la foulée..
Histoire assez classique mais bien mise en scène et on est vraiment baigné dans cette atmosphère lourde et poisseuse de l époque... C était pas vraiment le bon temps à cette époque sad

mich07 a écrit:

Histoire assez classique mais bien mise en scène et on est vraiment baigné dans cette atmosphère lourde et poisseuse de l époque... C était pas vraiment le bon temps à cette époque sad

Ça dépend pour qui... big_smile

22

Frenchoïd a écrit:
mich07 a écrit:

Ça dépend pour qui... big_smile

Je parlais des pauvres blancs qui veulent faire des petites chasses tranquillement et qu on embete pour un rien of course ;-)

23

J'ai lu l'album ce soir; c'est sombre, désabusé et captivant. L'histoire sonne juste, les personnages ne surjouent pas.
Et c'est très bien filmé!

Et la post-face enfonce le clou, au cas où l'on aurait encore des doutes, sur ce que peuvent faire les hommes...

24

Frenchoïd a écrit:
kebra a écrit:

Ça n'existe plus, les offices ?!

tu veux parler d'un bon libraire le mien a fermé début 2015 et aprés le plus proche est a 40 km (j'habite dans un trou perdu en pleine campagne) big_smile

25 (modifié par Alain 24-01-2016 11:32:44)

nim70 a écrit:

J'ai lu l'album ce soir; c'est sombre, désabusé et captivant. L'histoire sonne juste, les personnages ne surjouent pas.
Et c'est très bien filmé!

Et la post-face enfonce le clou, au cas où l'on aurait encore des doutes, sur ce que peuvent faire les hommes...

Oui, rien à redire ! efficace du début jusqu'à la dernière page (post-face comprise.)