51

Re: 15. Oeil de ciel

Attends, je vois peut-être ce que tu veux dire. Tu parles d'une ambiance sonore qui accompagne la lecture de l'album. Un peu comme le faisait Cosey en quatrième de couv' dans ses Jonathan ("une histoire à lire en écoutant") ?

L'idée en soi est bonne mais cela exige un investissement considérable en temps et en moyens. Et je ne garantis pas le résultat. Si tu veux lire l'album sur une ambiance de forêt vierge, il y a des CD réalisés à cet effet.

52

Je l'ai acheté et lu depuis l’interruption du forum, et , bonne nouvelle, l'impression ne m'a pas parue aussi sombre que ce à quoi je m'attendais, c'est plutôt correct je trouve.
Bel album.
Trop court, mais bon ... C'est souvent le cas, je passerai bien davantage de temps dans cette jungle, l'histoire aurait pu être développé sur 2 albums ( oui, je sais Yves, je taquine cool  ) qu'elle y aurait gagné en densité.

Aïe ! pas sur la tête !!! je taquine je te dis

Je suis allé à " L'Arbre à bd"  pour l'acheter et le faire dédicacer sur place.
Je vais donc directement au point de vente...Plus de Bois-Maury!!!!!!
Le dernier Jeremiah, tant que tu veux...Grrrrrrrrrr!
Je vais donc voir Hermann, sans mon laissez-passer, puisque j'ai rien acheté, je force le passage donc (gentiment quand même) et j'en informe le Maestro. Il n'en revient pas et se demandait justement pourquoi il ne voyait quasiment que des Jeremiah passer.
Sur ce, il me dit qu'il a jeté un exemplaire dans sa voiture dernièrement et qu'il doit toujours y être...Il se lève de sa table de travail et me demande de l'accompagner jusqu'au parking !!!! Qui n'est pas tout proche en plus...
Il avait en effet un exemplaire qu'il m'a gentiment vendu et dédicacé... Qui d'autre aurait fait ça? Dites-moi... Cet homme est un Saint, une crème...Nous sommes allés boire un verre ensuite...J'ai vraiment passé une très agréable journée.

Concernant les couleurs et la luminosité de l'album, j'ai trouvé que c'était bon aussi...Mais bon, je l'avais vu dans "l'immanquable" et là c'était très sombre!!!

Living Well Is The Best Revenge

Denis Hans a écrit:

Nous sommes allés boire un verre ensuite...J'ai vraiment passé une très agréable journée.

Pour avoir pu côtoyer Hermann deux jours (voilà longtemps) lors d'un festival auquel je prêtais la main, je partage ton sentiment. Être passionné par le travail de quelqu'un (et ce depuis "Dylan Stark", c'est dire) est une chose, mais ne pas être déçu par la rencontre avec la personne en question, c'est un plaisir authentique (et somme toute rare)...

Au fait, Yves, tu as finalement dû tomber sur un exemplaire (voire en recevoir gracieusement un ou deux) : quel est ton verdict quant au tirage (je ne crois pas que tu te sois finalement prononcé, mais vu l'interruption de service, j'ai pu rater ça). Et Hermann, qu'en a-t-il dit ?

56

Frenchoïd a écrit:

Au fait, Yves, tu as finalement dû tomber sur un exemplaire (voire en recevoir gracieusement un ou deux) : quel est ton verdict quant au tirage (je ne crois pas que tu te sois finalement prononcé, mais vu l'interruption de service, j'ai pu rater ça). Et Hermann, qu'en a-t-il dit ?

Pour faire bref, je dirais qu'une impression un chouïa plus claire ne m'aurait pas déplu (pour les raisons évoquées plus avant, nous n'avons pas pu nous déplacer au BAT). Je conseille donc à ceux qui ne l'ont pas encore lu de le faire dans des conditions lumineuses optimales. Quant à l'avis du sanglier, je ne me souviens pas de l'avoir entendu. Dès lors, qui ne dit mot consent, on peut en déduire qu'il approuve.

Yves H a écrit:
Frenchoïd a écrit:

Pour faire bref, je dirais qu'une impression un chouïa plus claire ne m'aurait pas déplu (pour les raisons évoquées plus avant, nous n'avons pas pu nous déplacer au BAT). Je conseille donc à ceux qui ne l'ont pas encore lu de le faire dans des conditions lumineuses optimales. Quant à l'avis du sanglier, je ne me souviens pas de l'avoir entendu. Dès lors, qui ne dit mot consent, on peut en déduire qu'il approuve.

J'en avais parlé avec lui justement à Arbre et apparemment il était quand même assez satisfait du résultat.
Il m'a même dit que "L'immanquable"  c'était du papier Q, ou quelque chose comme-ça... tongue

Living Well Is The Best Revenge

58

A Colombes, il avait pesté contre l'Immanquable pour l'impression dégueulasse, non sans raison du reste, c'est vrai que c'était particulièrement moche, et comme je suggérais que, peut être cela provenait du papier utilisé, il m'avait fait remarqué que les autres B.D bénéficiaient d'une impression correctes malgré tout.
Pour revenir à l'impression de l'album, encore une fois, je la trouve pas si sombre que ça. Un peu, mais ça passe bien, je vous trouve bien durs là, tous les gars. Pas besoin d'une lampe torche non plus.

Pour revenir au scénario, je dois avouer avoir éclater de rire lorsque Olazabal tranche la tête d'Esperanza en s'écriant :" Et comme ça Esperanza ? ... lequel de nous deux a le plus de cervelle ?
ça m'a rappelé un dessin de Vuillemin ! big_smile

59 (modifié par nim70 21-07-2012 17:00:59)

Rice N a écrit:

Pour revenir au scénario, je dois avouer avoir éclater de rire lorsque Olazabal tranche la tête d'Esperanza en s'écriant :" Et comme ça Esperanza ? ... lequel de nous deux a le plus de cervelle ?

Cette scène m'en a rappelé une autre dans le film "Aguirre, la colère de Dieu": un soldat déplaît à Klaus Kinski, il dit à un de ses sbires que ce soldat a une tête de trop ( ou quelque chose de ce genre ) et hop! Il est décapité! La scène m'avait beaucoup marqué. L'action se situait en Amazonie à l'époque des conquistadores; et j'ai l'impression de retrouver la même tension dans l'album, dans cette poursuite à travers la jungle hostile.

60 (modifié par Filôzof 14-09-2012 12:33:08)

Une petite question, Yves, quoique je ne sais plus si quelqu'un avait déjà abordé le sujet.

En relisant hier Oeil de Ciel, quelle est l'arme de jet qu'utilise l'indien à la planche 9 pour lancer la flèche ?

Est-ce un atlal ?

61

Filôzof a écrit:

Est-ce un atlal ?

Oui. Bien que atlatl soit un mot aztèque, les Mayas possédaient également ce type d'arme.

Puisque tu t'intéresses à leur armement, peut-être auras-tu tiqué sur l'utilisation du macuahuitl, arme aztèque par excellence, dont on ignore si les Mayas les utilisaient ? En tout cas, je n'ai trouvé aucune source qui l'affirme péremptoirement. Je me suis permis cette petite audace pour une raison bien simple : le macuahuitl est quand même diablement graphique et suggestif (et puis, si je ne me trompe, Mel Gibson, dans Apocalypto, met également cette arme dans les mains de ses Mayas). Faut dire aussi que je n'avais pas de raison de m'en priver : le récit se déroulant bien après la disparition de l'Empire maya, il n'est pas exclu que les Mayas du 17ème siècle aient pu s'approprier certaines armes "exogènes".

62 (modifié par Filôzof 14-09-2012 13:56:19)

Merci d'avoir éclairé mon ciel obscur.

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Combat/0197.gif

63

nim70 a écrit:
Rice N a écrit:

Cette scène m'en a rappelé une autre dans le film "Aguirre, la colère de Dieu": un soldat déplaît à Klaus Kinski, il dit à un de ses sbires que ce soldat a une tête de trop ( ou quelque chose de ce genre ) et hop! Il est décapité! La scène m'avait beaucoup marqué. L'action se situait en Amazonie à l'époque des conquistadores; et j'ai l'impression de retrouver la même tension dans l'album, dans cette poursuite à travers la jungle hostile.

Ouiiiiii !
J'ai revu ce film l'autre jour ,sur Arte je crois, et celle est assez drôle en fait cette scène.
Le type est en train de compter jusqu'à 10 et il se fait trancher la tête par derrière à 9. Sa roule au sol et continue de compter ... Diiiiix ....

64

Tiens, un ex-libris, encore jamais vu, en vente quelque part sur internet
http://img15.hostingpics.net/pics/890905FilsdOEILDECIEL.jpg

Le genre d'objet dont les scénaristes découvrent généralement l'existence grâce à l'internet... big_smile

66

Frenchoïd a écrit:

Le genre d'objet dont les scénaristes découvrent généralement l'existence grâce à l'internet... big_smile

C'est exactement ça ! big_smile

Yves H a écrit:
Frenchoïd a écrit:

C'est exactement ça ! big_smile

Ai-je l'air surpris...? lol