Sujet: On a tué Wild Bill

http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Image/oneshot/wildbill.jpg
Infos générales:
> One shot
> On a tué Wild Bill
> Collection Aire Libre
> 52 pages + postface exclusive dans la première édition
> Publié en 1999

Editeur:
> Editions Dupuis

Scénariste:
> Hermann Huppen

Dessinateur:
> Hermann Huppen

Analyse : http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Fi … ldbill.pdf
Voir la préface exclusive : http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Fi … ldbill.pdf

Re: On a tué Wild Bill

Relu il n'y a pas longtemps (avant hier, en fait) et beaucoup aimé. Est-ce que le maëstro connaît la série "Deadwood" ? Aime-t-il les séries modernes, type "Rome" ou "Dexter", qui possèdent, à mon sens, une âpreté assez... hermannienne.

Yves H a écrit:

Voir la postface exclusive : http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Fi … ldbill.pdf

C'était une préface, en fait ; et elle a vraiment disparu après le premier tirage ?

Lamb Bear a écrit:

Est-ce que le maëstro connaît la série "Deadwood" ?

En tout cas Deadwood est le décor d'une partie de l'histoire, avant même qu'on en parle en tant que série (à propos, je recommande l'excellent roman dont, je crois, la série est issue : Deadwood, de Pete Dexter, Folio policier).

Lamb Bear a écrit:

Aime-t-il les séries modernes, type "Rome" ou "Dexter", qui possèdent, à mon sens, une âpreté assez... hermannienne.

Sûr que quand j'ai découvert Titus Pullo et Lucius Vorenus, j'ai assez vite pensé à ce que ça aurait donné, sur papier, par Hermann...

5

Lamb Bear a écrit:

Relu il n'y a pas longtemps (avant hier, en fait) et beaucoup aimé. Est-ce que le maëstro connaît la série "Deadwood" ? Aime-t-il les séries modernes, type "Rome" ou "Dexter", qui possèdent, à mon sens, une âpreté assez... hermannienne.

Oui, il a beaucoup aimé Deadwood. Tout à fait le genre de western qu'il adore. Rome, je pense qu'il a un peu moins accroché. Quoique, vu qu'il a acheté les DVD des deux saisons. Dexter, il ne connaît pas. Faut dire qu'il n'est pas à proprement parler un téléphage. Et c'est rien de le dire.

6

Frenchoïd a écrit:
Yves H a écrit:

Voir la postface exclusive : http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Fi … ldbill.pdf

C'était une préface, en fait ; et elle a vraiment disparu après le premier tirage ?

Oups, exact. A force de me coltiner des postfaces ces derniers temps, j'en vois partout.

Frenchoïd a écrit:
Lamb Bear a écrit:

Est-ce que le maëstro connaît la série "Deadwood" ?

En tout cas Deadwood est le décor d'une partie de l'histoire, avant même qu'on en parle en tant que série (à propos, je recommande l'excellent roman dont, je crois, la série est issue : Deadwood, de Pete Dexter, Folio policier).

Lamb Bear a écrit:

Aime-t-il les séries modernes, type "Rome" ou "Dexter", qui possèdent, à mon sens, une âpreté assez... hermannienne.

Sûr que quand j'ai découvert Titus Pullo et Lucius Vorenus, j'ai assez vite pensé à ce que ça aurait donné, sur papier, par Hermann...

Oh que oui, Frenchoïd : le parti-pris de s'attarder sur les bas-fonds de Rome, les trognes, la boue, plutôt que sur l'aspect carton pâte et clinquant des péplums d'antan, c'est très hermannien !

8

Frenchoïd a écrit:

Ah, l'antiquité ! On pourrait sérieusement l'envisager à l'avenir ! wink

Yves H a écrit:
Frenchoïd a écrit:

YES ! Surtout, vous privez pas, les gars ;-)

Le résultat sera, je pense, très différent de, disons, hum, Jacques Martin !

10

Lamb Bear a écrit:
Yves H a écrit:
Frenchoïd a écrit:

YES ! Surtout, vous privez pas, les gars ;-)

Le résultat sera, je pense, très différent de, disons, hum, Jacques Martin !

Ah, zut, on pensait justement reprendre Alix ! tongue

Yves H a écrit:

Oups, exact. A force de me coltiner des postfaces ces derniers temps, j'en vois partout.

Ah ! çà, monsieur ! vous en avez trop dit ou pas z'assez ! À quelles « postfaces ces derniers temps » faites-vous z'allusion ? Ze vous prie ?

[Note sur la fréquence cryptée : « Appel à tous les gars • Yves s'est peut-être trahi • Restez z'à l'écoute ! »]

12

Frenchoïd a écrit:
Yves H a écrit:

Ah ! çà, monsieur ! vous en avez trop dit ou pas z'assez ! À quelles « postfaces ces derniers temps » faites-vous z'allusion ? Ze vous prie ?

[Note sur la fréquence cryptée : « Appel à tous les gars • Yves s'est peut-être trahi • Restez z'à l'écoute ! »]

Oh, non. J'évoquais la postface du t.1 du Diable ainsi que les postfaces de l'intégrale Dracula programmée pour novembre de cette année.

C'est encore raté ! tongue

Yves H a écrit:

l'intégrale Dracula programmée pour novembre de cette année.

Ça n'est pas exactement l'endroit où parler de ça (toi qui aimes l'ordre sur ton forum !) -- et d'ailleurs s'en trouve-t-il un ? --, mais tu veux dire que les trois albums vont être regroupés autrement que sous la forme d'un coffret ? Avec ou sans le supplément que tu avais un (long...) temps envisagé ?

Yves H a écrit:

« J't'aurai, Blaireau ! » [*]

[*] À l'attention d'une certaine lurkeuse constrictrice : "Blaireau" n'est pas seulement une insulte (en France ?), c'est aussi le personnage d'un braconnier incarné par Louis de Funès dans Ni vu... Ni connu... (Yves Robert, 1957)

14

Frenchoïd a écrit:
Yves H a écrit:

l'intégrale Dracula programmée pour novembre de cette année.

Ça n'est pas exactement l'endroit où parler de ça (toi qui aimes l'ordre sur ton forum !) -- et d'ailleurs s'en trouve-t-il un ? --, mais tu veux dire que les trois albums vont être regroupés autrement que sous la forme d'un coffret ? Avec ou sans le supplément que tu avais un (long...) temps envisagé ?

Je ne fais que te répondre. Et puis, c'est mon forum, je fais c'que j'veux, na ! tongue

Bon, la réponse à ta question ---> http://www.hermannhuppen.be/forum/viewt … 1317#p1317

Frenchoïd a écrit:
Yves H a écrit:

« J't'aurai, Blaireau ! » [*]

[*] À l'attention d'une certaine lurkeuse constrictrice : "Blaireau" n'est pas seulement une insulte (en France ?), c'est aussi le personnage d'un braconnier incarné par Louis de Funès dans Ni vu... Ni connu... (Yves Robert, 1957)

Même pas peur.

Rome, voilà une série qu'elle est bien faite!
C'est vrai qu'on se rapproche très fort du style Hermann...Tout à fait d'accord et c'est sûrement pour cela que j'ai aimé cette série inconsciemment...

Living Well Is The Best Revenge

16

Une très bonne histoire,qui nous sort du western classique pour nous montré la réalité de l'époque,même si a mon avis quelques pages de plus aurais éviter quelques raccourcis dans la narration, par exemples au moment de la vengeance, mais cela ne change au plaisir que nous procure cette album qui ce lit d'une traite.
Les dessins quand a eux sont tout simplement sublime,Hermann maitrise vraiment son trait et les cases de nuit sont magnifique.

un album a lire !!!

caleb a écrit:

un album a lire !!!

Je te rassure : ici, on l'a tous lu ! wink

Alors, cette édition anniversaire : simple réimpe ou bien y a plus-produits ?

19

Frenchoïd a écrit:

Alors, cette édition anniversaire : simple réimpe ou bien y a plus-produits ?

Je l'ai enfin feuilletée en librairie. Le changement majeur, c'est que la préface  de l'édition de 1999 ( intitulée "Cœurs sauvages mis à nu" ) est devenue une postface.  Le texte et les illustrations semblent les mêmes, seule la mise en page  a été légèrement modifiée.

Bon, alors on garde nos sous, alors ? Et on dit merci qui ? wink

21

Relu tranquillement ce matin. .
Ayant la 1ère édition j ai donc la préface, devenue postface..
Mais question : qui a rédigé ce chouette texte ?
Je n ai rien vu à ce sujet..?