Re: DUKE #2 "Celui qui tue": scoops et spoilers

Icecool a écrit:
Yves H a écrit:

Demande à Icecool. big_smile

Je suis sur la face cachée de la Lune. Internet passe mal...

sad

Living Well Is The Best Revenge

27

Denis Hans a écrit:
Icecool a écrit:
Yves H a écrit:

Demande à Icecool. big_smile

Je suis sur la face cachée de la Lune. Internet passe mal...

sad

Icecool, es-tu dans la même fusée lunaire que le vendeur de la FNAC et le livreur d'Amazon?

28

Allez, hop, la voici enfin :

https://scontent.fbru1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/23379924_723493364524441_1309280999234638667_n.jpg?oh=ae3bd9859c2785e64b810b82812e738b&oe=5AA1C7C7

Fantastische cover !!!!!!!!!!!!

Ah oui smile

31

Voilà le Hermann que j'aime.
Bon, le flingue part un peu de traviole quand même,  faut bien dire, mais en fait c'est pas grave.
Pas trop.
Elle est puissante cette couverture,  vraiment forte.
La question que je me pose, c'est comment le flingue du prêcheur est arrivé dans cette main là  ?
lol

32

Rice N a écrit:

La question que je me pose, c'est comment le flingue du prêcheur est arrivé dans cette main là  ?
lol

J'avais déjà répondu à cette question avant d'effacer le message, ainsi que les autres, pour les raisons qu'on connait désormais tous. wink

Il y a une double réponse. Tout d'abord, le premier projet de couverture ne nous convainquant pas, je lui ai proposé de dessiner en gros plan une main tenant un colt avec un nuage de poudre autour du canon - signifiant donc qu'il venait de cracher une balle. Ce qu'il a fait, à l'évidence. Ensuite, parce que je voulais éviter que le dessin ne soit par trop minimaliste (c'est un peu son péché mignon ces dernières années), je lui ai suggéré de dessiner un colt finement gravé, en ayant en effet en mémoire le colt du prêcheur - et la couverture des Loups du Wyoming. Avec le recul, j'aurais peut-être dû lui soumettre une nouvelle documentation car il a vraisemblablement pioché dans la même qu'il y a quarante ans.

Faut dire aussi qu'il est tellement impatient ET productif que si je ne pense pas à lui préciser l'un ou l'autre détail dans les deux heures qui suivent nos échanges préparatoires à la réalisation de la couverture, il est déjà trop tard pour corriger. hmm

Sinon, elle est quand même très bien, cette couverture ! smile

33

Yves H a écrit:

Sinon, elle est quand même très bien, cette couverture ! smile

Oui oui oui !
Elle claque bien . Ça t'as quand même une autre gueule qu'un type planté devant un arbre.
sa meilleure depuis ... pffffiiiou .... j'en sais rien en fait.
15 ans ?
Plus ?
Elle a commencé quand la période arbre ? lol

Bon, le flingue est un petit peu de traviole  ...

... Un tout petit peu

34 (modifié par Icecool 10-11-2017 08:20:06)

Yves H a écrit:

J'avais déjà répondu à cette question avant d'effacer le message, ainsi que les autres, pour les raisons qu'on connait désormais tous. wink

Ah, elle fait causer cette couverture ! Voir ausssi sur https://www.bdgest.com/forum/duke-herma … 78-80.html

Bon... et bien... je peux revenir de la face sombre ? Tirez pas ! roll

35

Icecool a écrit:

...Ah, elle fait causer cette couverture ! Voir ausssi sur https://www.bdgest.com/forum/duke-herma … 78-80.html...

L'exercice de la critique n'est pas à la portée de tout le monde et les réseaux informatique n'arrangent pas grand chose... et de toutes les façons ne font rien avancer !
Tous ces pisses-froid qui se déchaînent me laisse de marbre !
J'aimerai bien savoir s'ils sont toujours droit dans leur bottes vis à vis de leur travail respectif et 24/24 sans aucun reproche à se faire...

Moi je l'aime cette couverture ! et ne croyez pas que mon admiration pour Hermann me bouche les yeux, mais je sais ce que c'est que de se mettre derrière une planche à dessins et puis de toutes façons je terminerais en disant que la critique est toujours] facile, mais que l'art est bien plus difficile.

36

Rice N a écrit:

15 ans ?

Oh, tu exagères. Il y a eu quelques bonnes couvertures ces dernières années. Old Pa Anderson n'était pas mal, Jungle City non plus. Et Oeil de Ciel très bien. 15 ans, ça nous remet autour de Qui est Renard Bleu ? et Manhattan Beach 1957. Depuis, ça fait un sacré lot de couvertures et elles sont quand même toutes loin d'être à jeter !

37

Alain a écrit:
Icecool a écrit:

...Ah, elle fait causer cette couverture ! Voir ausssi sur https://www.bdgest.com/forum/duke-herma … 78-80.html...

L'exercice de la critique n'est pas à la portée de tout le monde et les réseaux informatique n'arrangent pas grand chose... et de toutes les façons ne font rien avancer !
Tous ces pisses-froid qui se déchaînent me laisse de marbre !
J'aimerai bien savoir s'ils sont toujours droit dans leur bottes vis à vis de leur travail respectif et 24/24 sans aucun reproche à se faire...

Moi je l'aime cette couverture ! et ne croyez pas que mon admiration pour Hermann me bouche les yeux, mais je sais ce que c'est que de se mettre derrière une planche à dessins et puis de toutes façons je terminerais en disant que la critique est toujours] facile, mais que l'art est bien plus difficile.

Ça fait longtemps que je ne parcours plus les forums de ces sites.

Avec le recul, je remarque que la plupart des lecteurs qu'on rencontre dans "la vraie vie" n'en ont rien à caler de l'avis de ces "braves gens", qu'en réalité ils n'ont rien de braves et qu'ils passent leur temps à cracher leur fiel dans l'obscurité de leurs chambres miteuses afin de se donner l'illusion de conférer un peu de consistance à leur minable petite existence. Désolé pour les mots durs mais je n'ai aucune sympathie pour ces gens-là.

Ah ben pour faire causer, elle fait causer cette couv, en effet... Bande de ploucs sad

39 (modifié par Rice N 10-11-2017 23:10:24)

Yves H a écrit:
Rice N a écrit:

15 ans ?

Oh, tu exagères. Il y a eu quelques bonnes couvertures ces dernières années. Old Pa Anderson n'était pas mal, Jungle City non plus. Et Oeil de Ciel très bien. 15 ans, ça nous remet autour de Qui est Renard Bleu ? et Manhattan Beach 1957. Depuis, ça fait un sacré lot de couvertures et elles sont quand même toutes loin d'être à jeter !

Oui, j'exagère,  mais c'est l'enthousiasme big_smile
Il en a fait des très sympas (oeil de ciel, ouiii!  Je l'avais oublié ).
Mais celle-ci est la plus ... percutante depuis longtemps.  Elle sent la poudre, elle inspire une ambiance,  un truc en plus qui me donne envie d'ouvrir le livre.
C'est pas toujours le cas. Souvent, c'est simplement un héros qui pose en couv' et basta !

Concernant les critiques sur d'autres forums, ça ne me dérange pas. Ils donnent leurs avis et puis voilà tout, même si le ton employé est parfois limite. Après, j'ai déjà constaté une sorte d'effet de meute, ou certains intervenants imposent une sorte d'avis autorisé derrière lequel les autres se rallient .
Moi même je me suis déjà vu emporté par l'enthousiasme de forumeurs et acheter des trucs hors de prix et me demander après coup si c'était bien indispensable (ça marche aussi dans ce sens là ), comme le coffret Sergent Peppers que j'ai dû écouter 1 fois dans son intégralité.
En tout cas, moi je l'aime cette couverture,  et ça,  c'est un avis qui compte pour moi lol

40

Rice N a écrit:

celle-ci est la plus ... percutante depuis longtemps

C'est exactement ça: elle est percutante... Elle claque, et du coup, elle met la barre haute, car on s'attend à une histoire de folie. Et il n'y a pas de raison qu'elle ne le soit pas!

Yves avait dit (dites moi si je me trompe) que l'histoire du premier tome s'auto-suffisait, tout en étant utile pour la suite car ce premier tome posait aussi les personnages. Fans que nous sommes, nous nous sommes tous posés plein de questions sur eux. Sans être psychopathe comme Mac Caulky qui se barbouillait la gueule avec le sang d'une de ses victimes, Duke était loin d'être un héros sans peur et sans reproche, il prédisait même qu'il finirait dans la boue et le sang.

Du coup, avec cette couverture, on se dit qu'on rentre de plein pied dans l'histoire de la série, que la poudre va parler... Bref elle fait bien saliver d'impatience!

Hermann a fait plein de couvertures magnifiques. Je trouve en particulier la couv de Manhattan Beach 57 d'une beauté incroyable. Mais elles ne sont pas forcément percutantes. Celle de Manhattan Beach ne l'est pas malgré sa beauté alors celle de Liens de sang est super percutante avec un  côté polar/sombre/glauque juste génial. D'autres étaient bien (selon moi) car elles disaient clairement de quoi ça allait parler (Duke tome 1 voire même le diable des sept mers et son histoire de pirates, même si Yves avait rajouté des zombies wink).

Quoiqu'il en soit vous faites bien monter la sauce Yves! On a hâte que Duke 2 sorte!

Enfin pour ce qui concerne les critiques sur certains forums, j'espère vraiment qu'ils vous laissent de marbre Yves... Je les avais regardées pour l'achat d'une bd appelée Homicide (qui concerne la police de Baltimore, disons the wire en bd). L'auteur se faisait démonter dans tous les sens alors que la qualité de la bd était soulignée par les inrocks et france inter... Ma propre lecture de cette bd que j'ai moi même adorée m'a fait me dire que les grognons qui n'aimaient pas n'avaient juste pas aimé un format documentaire peut être pas habituel dans le monde de la bd. Les approches innovantes (en terme de scénario ou de dessins) ne passent pas toujours très bien chez certains. Pourtant, ce qui est compliqué à comprendre c'est qu'il n'y a pas forcément intérêt à refaire du déjà fait. Donc continuez à nous faire rêver, et ne pensez pas à ces pisses-froid comme vous les appelez!

Rice N a écrit:

le coffret Sergent Peppers que j'ai dû écouter 1 fois dans son intégralité.

Ouaip, grosse déception pour moi aussi (quand je pense aux formidables "Beatles Anthology"...). Je n'ai pas encore lu le rédactionnel cependant...
Mais à la différence de ce qui t'est arrivé, Rice, moi je  me suis enthousiasmé et prescrit l'achat tout seul comme un [strike]con[/strike]nostalgique... tongue

Sinon j'aime bien la couverture, moi aussi (mais j'avais pas identifié la fumée, désolé). hmm
Et considérant le manque de rectilignité de l'instrument, il m'est tout de go venu (d'ailleurs) une réflexion : « Range ce flingue, imbécile, tu vas finir par blesser quelqu'un ! » big_smile

42

fabiango a écrit:

Hermann a fait plein de couvertures magnifiques. Je trouve en particulier la couv de Manhattan Beach 57 d'une beauté incroyable.

C'est effectivement la plus belle réalisée depuis 2002. Plus récemment, la meilleure (comprendre "la plus esthétique et symbolique") est probablement celle de Sans pardon (2015).

43

J'avoue, ça n'est pas la couv' d'Hermann qui me fait le plus vibrer...

44

fabiango a écrit:
Rice N a écrit:

celle-ci est la plus ... percutante depuis longtemps

C'est exactement ça: elle est percutante... Elle claque, et du coup, elle met la barre haute, car on s'attend à une histoire de folie. Et il n'y a pas de raison qu'elle ne le soit pas!

Yves avait dit (dites moi si je me trompe) que l'histoire du premier tome s'auto-suffisait, tout en étant utile pour la suite car ce premier tome posait aussi les personnages. Fans que nous sommes, nous nous sommes tous posés plein de questions sur eux. Sans être psychopathe comme Mac Caulky qui se barbouillait la gueule avec le sang d'une de ses victimes, Duke était loin d'être un héros sans peur et sans reproche, il prédisait même qu'il finirait dans la boue et le sang.

Du coup, avec cette couverture, on se dit qu'on rentre de plein pied dans l'histoire de la série, que la poudre va parler... Bref elle fait bien saliver d'impatience!

Hermann a fait plein de couvertures magnifiques. Je trouve en particulier la couv de Manhattan Beach 57 d'une beauté incroyable. Mais elles ne sont pas forcément percutantes. Celle de Manhattan Beach ne l'est pas malgré sa beauté alors celle de Liens de sang est super percutante avec un  côté polar/sombre/glauque juste génial. D'autres étaient bien (selon moi) car elles disaient clairement de quoi ça allait parler (Duke tome 1 voire même le diable des sept mers et son histoire de pirates, même si Yves avait rajouté des zombies wink).

Quoiqu'il en soit vous faites bien monter la sauce Yves! On a hâte que Duke 2 sorte!

Enfin pour ce qui concerne les critiques sur certains forums, j'espère vraiment qu'ils vous laissent de marbre Yves... Je les avais regardées pour l'achat d'une bd appelée Homicide (qui concerne la police de Baltimore, disons the wire en bd). L'auteur se faisait démonter dans tous les sens alors que la qualité de la bd était soulignée par les inrocks et france inter... Ma propre lecture de cette bd que j'ai moi même adorée m'a fait me dire que les grognons qui n'aimaient pas n'avaient juste pas aimé un format documentaire peut être pas habituel dans le monde de la bd. Les approches innovantes (en terme de scénario ou de dessins) ne passent pas toujours très bien chez certains. Pourtant, ce qui est compliqué à comprendre c'est qu'il n'y a pas forcément intérêt à refaire du déjà fait. Donc continuez à nous faire rêver, et ne pensez pas à ces pisses-froid comme vous les appelez!

Merci pour ce message plein d'encouragements ! Je n'ai pas pu réagir plus tôt car j'étais, en compagnie du sanglier- au festival Bulles en Nord à Lys-lez-Lannoy. Où nous avons rencontré des tas de gens sympas (auteurs, organisateurs et visiteurs compris) et donc des lecteurs qui nous ont fait part de leur enthousiasme pour le tome 1 de Duke et la sortie du tome 2. Je suis peut-être naïf mais je préfère considérer les avis de ces véritables lecteurs plutôt que ceux des grincheux qui hantent les forums évoqués. Raison pour laquelle je ne les lis même plus.

Pour conclure, on peut se tutoyer. Non seulement c'est plus convivial mais tous les gars qu'on a sur ce forum le font. wink

45

xav kord a écrit:

Comme quoi, c'est avant tout une affaire de gout et de sensibilité personnelle.

Cela dit, et c'est la raison pour laquelle on a été convaincu que c'était le bon choix, elle illustre parfaitement le titre de l'album.

46

Yves H a écrit:
xav kord a écrit:

Comme quoi, c'est avant tout une affaire de gout et de sensibilité personnelle.

Cela dit, et c'est la raison pour laquelle on a été convaincu que c'était le bon choix, elle illustre parfaitement le titre de l'album.

C'est exactement ce que je me disais en moi-même, lorsque je l'ai vue la première fois! wink

47

C'est marrant, moi quand je l'ai vu, cette couverture (le scoop avant le scoop ! wink ) elle m'a fait penser au style de Boucq.
Sans doute le côté "crayonné".

48

Je fais partie du forum des ronchons et j'avoue que la composition est originale et invite vraiment à ouvrir la BD, mais dans l'exécution, ce barillet est vraiment mal foutu.

Ca me rappelle la couverture du Passeur, hyper intrigante, mais qui me donnait mal au cou pour le personnage qui avait l'air d'avoir la tête posée directement sur ses épaules.

49

C'est peut-être le plus grand malentendu qui existe entre le sanglier et ses admirateurs/détracteurs. Avec le temps, il s'est laissé entraîner par sa fascination pour l'oeuvre d'Egon Schiele et sa distorsion des corps au point de s'éloigner de l'académisme formel de l'école Jijé. Désormais, il recherche une forme de symbolisme brut, voire d'abstraction, dans son dessin qui vise à traduire un objet graphique dans son intention plutôt que dans sa réalité physique, d'où l'impression qu'il se bat avec certaines proportions. Ainsi, le dessinateur BD qu'il est doit en permanence refréner son envie de laisser son trait suivre ses propres impulsions et que parfois, souvent même, il s'oublie.

Mais je comprends que cela puisse décontenancer voire déplaire.

L'essence plutôt que l'existence, en quelque sorte ?
On est manifestement quelques-uns à avoir parfois du mal à le suivre sur certains des points sur lesquels il se laisse aller à sa liberté d'interprétation (les véhicules motorisés, ces dernières années, par exemple -- quant à son goût pour -- sa fixette sur -- les arbres en couverture, c'est un autre sujet, cons-venons-z'en tongue), mais je saisis l'occasion pour (re-)dire que sur ce sujet-là comme sur tant d'autres ton éclairage ici, Yves, est tout à fait inestimable.
Tu as sans doute raison de ne pas lurker sur les forums, mais je sais avec une certitude mêlée de conviction que tous les gars espèrent avec moi que tu souhaiteras longtemps continuer à nous faire bénéficier de ton éclairage si particulièrement renseigné -- d'autant que je connais des sites où des fils-de (quand ça n'est pas l'auteur lui-même) ne tolèrent pas la moindre réserve dans l'accueil qu'on peut y faire aux productions de l'auteur concerné. Or, même si aucun de nous n'a jamais à proprement parler trouvé à dauber le travail d'Hermann, tu as toujours su recevoir les remarques avec un mélange d'équanimité, de lucidité, de recul et de sens de la mesure qui, je ne te le cache pas, fait un peu mon admiration...
:smouitch!: wink