26 (modifié par nim70 08-09-2017 09:08:02)

Re: 35. Kurdy Malloy et Mama Olga

Frenchoïd a écrit:

[...]

Sinon, j'ai aimé la pêche qu'Hermann a gardée dans ses dialogues (même si certaines ellipses m'échappent un peu). Je suis moins pris par le dessin d'une manière générale, et même, disons, à nouveau surpris par certaines cases... Comme souvent avec lui (et parfois chez Yves wink) il y a toujours une ou deux (voire plus) séquences dont le sens m'échappe, par exemple ici la planche 12 : pourquoi Kurdy s'en sort-il comme ça ?
[...]

Tu veux dire: pourquoi Kurdy ne se prend pas un pain à cause de ses commentaires, en guise d'avertissement?
Le deal c'était de passer la drogue et de la donner à Gips, en échange d'un logement dans le camp.
Kurdy a fait le job, et il est surtout sous la protection de Mama Olga. Donc Gips, pour l'instant, honore sa partie du contrat...

Pour ma part, j'aime bien la rencontre des deux mules à la planche 34, case 2. wink

27

Ayé. Lu aussi. smile
Je ne comprends pas le blocage du gars Frenchoïd sur le "inventé" de la planche 12. Ce n'est pas un spoil que de préciser ici la phrase et le contexte : un gars pas gentil gentil, ayant introduit Kurdy dans un endroit pas gentil gentil, conseille à icelui de conserver une réserve de bon aloi. Notre Malloy préféré répond qu'il adoptera la devise des 3 singes et complète par "C'est à croire que je l'ai inventé." Pour moi, le pronom l'qui chafouine tant l'ami en forme de Français se réfère à l'éventuel événement que Kurdy devrait se dépêcher d'oublier si par malheur il en était le témoin. Non ?
Pour le reste, effectivement, on en apprend assez peu sur le passé de Kurdy ; j'imaginais pour ma part que l'album se situerait juste avant la rencontre avec Jeremiah, avec Esra divaguant et lui-même blessé à la jambe. Peut-être pour une autre fois ? tongue
Au rayon des critiques, car il en faut bien wink, je trouve le profil psychologique de Kurdy assez étrange et pour tout dire assez peu crédible : il est manifestement embringué dans des trafics importants et dangereux et dans le même temps demeure assez candide. Même type de remarque au sujet du complice de Mama Olga, à la fois terriblement délétère et empathique voire complaisant et bienveillant par moment à l'endroit de Kurdy. Tout cela aurait peut-être été plus crédible si Hermann ne lui avait pas donné dans le récit l'âge de 17 ans à mon sens...
Enfin, je m'étonne que personne d'autre que moi ne se soit arrêté sur l'identité de Mama Olga... ou bien je me fais un film tout seul ? smile

28 (modifié par mich07 09-09-2017 11:53:07)

Pour mama olga.. J ai pensé personnellement à la maman du Sanglier car il m avait dit qu elle était assez pieuse. .
Et pour la dernière planche, je sais qu il y a eu une histoire de repas de famille avec une statue ayant une certaine turgescence et ladite maman assise à côté. .;)

29

mich07 a écrit:

Pour mama olga.. J ai pensé personnellement à la maman du Sanglier car il m avait dit qu elle était assez pieuse. .
Et pour la dernière planche, je sais qu il y a eu une histoire de repas de famille avec une statue ayant une certaine turgescence et ladite maman assise à côté. .;)

Hermann s'est exprimé à de nombreuses reprises sur les ressemblances entre sa mère et tante Martha... En revanche, cette histoire de statue turgescente m'évoque vaguement quelque chose... Yves saura peut-être ?

Pour ma part, c'est l'identité du mystérieux frère qui me titille... Joint à la surcharge pondérale d'Olga et la proximité géographique de Langton (là, je brode)...

30

mich07 a écrit:

J'ignore si ladite scène finale a été induite par l'anecdote de la sculpture en bois mais celle-ci est authentique.

Pour être clair, ma chère grand-mère paternelle venait tous les mardis après-midi à la maison et mon père la reconduisait chez elle en début de soirée. Comme elle était en effet très dévote et extrêmement prude - elle était devenue Témoin de Jéhovah, c'est tout dire - mon père avait trouvé rigolo de coller un jour un petit papillon découpé dans du papier autocollant orange sur le membre viril d'une statue en bois qui trônait dans le salon et que ma grand-mère goûtait très peu en raison de son explicite nudité. Ce jour-là, elle était venue comme d'habitude à la maison mais n'avait pas relevé la présence du papillon orange sur le vénérable chibre de bois* alors qu'il était impossible de passer à côté. Une fois le soir arrivé, mon père la reconduisit. Dans la voiture - elle s'asseyait toujours sur la banquette arrière car elle s'y sentait plus à l'aise - elle desserra enfin les lèvres et dit à mon père d'un ton sec : pff, si tu crois que je n'ai pas vu le papillon.

Voilà. wink

* célèbre expression champignacienne.

31

Bon, et le frangin, manifestement le potentat local, personne n'a d'hypothèse ?

32

xav kord a écrit:

Monsieur Birmingham, alias Fat-Eye?
Je n'avais pas songé à cette éventualité, mais c'est pas mal comme lien de parenté.
Madame Olga Birmingham, ça sonne bien!

33

nim70 a écrit:
xav kord a écrit:

Monsieur Birmingham, alias Fat-Eye?
Je n'avais pas songé à cette éventualité, mais c'est pas mal comme lien de parenté.
Madame Olga Birmingham, ça sonne bien!

Ça m'a tellement paru évident dès la première lecture que je m'attendais à l'apercevoir à un moment ou un autre...

34

Je l'ai !!
Plus qu'à le lire...ce soir.

35 (modifié par Alain 13-09-2017 19:43:02)

Ayé, lu ! une première fois.
Bon album pour moi, et j'aime beaucoup l'humour d'Hermann...

Alors, forcément, j'ai été influencé par les commentaires précédents de mes p'tits camarades !
Et, forcément si on cherche la p'tite bête...on trouve !
Pour moi, la plus grosse de la p'tite bête, c'est que le monde dépeint dans cet album ressemble plus au monde des derniers albums plutôt qu'à celui auquel on pourrait s'attendre quand on lit le premier : (Que je n'ai pas relu pour l'occasion, j'écris donc de mémoire) plus western.
Après si on veut encore chipoter, comme dit Xav, 17 ans n'était peut être pas le bon âge pour Kurdy, car son caractère aurait évolué à vitesse grand V entre cet album et le premier;
Mais bon, voilà, ça m'apprendra à lire les commentaires avant l'album ! Car, pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas la saga, je trouve que c'est un bon opus. Tout y est, l'histoire, le dessin,  et surtout cet humour que j’affectionne chez Hermann. (oui, je sais, je me répète, mais quand on aime, on ne compte pas wink )

En lisant la mention de Fat-Eye, voilà-t-y pas que je te me le suis collé dans Google, et ça m'a valu -- mais je l'avais cherché, hein... -- cette réponse illustrée :

http://hpics.li/fb11a2a

Or là mon sang -- que j'ai assez peu figé -- n'a fait qu'un tour : ceci n'est pas DU TOUT ce que j'avais dans mon souvenir, à savoir :

http://hpics.li/f676975

Or donc il appert que :
1. du mal que s'est à l'époque donné Hermann pour lettrer TOUT l'album US il ne reste rien
2. le texte même s'en est trouvé transformé -- que dis-je ! altéré !

Qui saurait de quelle édition il s'agit ?

Note : chez moi les images n'apparaissent pas dans la prévisualisation, je me fais pas beaucoup d'illusions sur ce que ça va donner quand j'aurai envoyé ; si quelque gars est d'humeur à remettre le post d'aplomb, merci d'avance !

37 (modifié par nim70 14-09-2017 08:35:44)

Pour voir plus clair, en attendant une réponse à la question: wink

Frenchoïd a écrit:

En lisant la mention de Fat-Eye, voilà-t-y pas que je te me le suis collé dans Google, et ça m'a valu -- mais je l'avais cherché, hein... -- cette réponse illustrée :

PunBB bbcode test

Or là mon sang -- que j'ai assez peu figé -- n'a fait qu'un tour : ceci n'est pas DU TOUT ce que j'avais dans mon souvenir, à savoir :

https://img11.hostingpics.net/pics/113126Capture2.jpg

Or donc il appert que :
1. du mal que s'est à l'époque donné Hermann pour lettrer TOUT l'album US il ne reste rien
2. le texte même s'en est trouvé transformé -- que dis-je ! altéré !

Qui saurait de quelle édition il s'agit ?

Note : chez moi les images n'apparaissent pas dans la prévisualisation, je me fais pas beaucoup d'illusions sur ce que ça va donner quand j'aurai envoyé ; si quelque gars est d'humeur à remettre le post d'aplomb, merci d'avance !

Gars nim, t'es un gars ! wink

39

Je n'ai pas encore trouvé la preuve sur le net, mais pour l'édition restaurée , je mise sur l'intégrale Omnibus, distribuée par Dark Horse et SAF Comics, publiée en 2012:
https://www.darkhorse.com/Books/21-272/ … rettyPhoto
PunBB bbcode test
Il semblerait que ce soit donc une nouvelle version éditée à 500 exemplaires.
Par ici, on voit de nombreuses images de la couverture, mais pas de l'intérieur, désolé hmm  https://www.worthpoint.com/worthopedia/ … 1836912023

40

Alain a écrit:

...
Pour moi, la plus grosse de la p'tite bête, c'est que le monde dépeint dans cet album ressemble plus au monde des derniers albums plutôt qu'à celui auquel on pourrait s'attendre quand on lit le premier : (Que je n'ai pas relu pour l'occasion, j'écris donc de mémoire) plus western.

Tout à fait, passé et avenir se confondent, j'ai l'impression que la boucle est bouclée.

Alain a écrit:

...
Mais bon, voilà, ça m'apprendra à lire les commentaires avant l'album ! Car, pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas la saga , je trouve que c'est un bon opus. Tout y est, l'histoire, le dessin,  et surtout cet humour que j’affectionne chez Hermann. (oui, je sais, je me répète, mais quand on aime, on ne compte pas wink )

J'imagine le gars qui découvre la série avec cet album dans les mains. S'il  n'a donc pas lu nos commentaires, il doit se poser une grosse question: pourquoi la série s'appelle Jeremiah?
Et comme Hermann a fait l'économie d'un préambule pour dater l'action, le lecteur accidentel ignore encore que l'album 35 se situe avant les 34 précédents.
Vertigineux,non? wink

41 (modifié par nim70 19-09-2017 06:06:06)

Çà y est!!!
Il existe une version avec une autre couverture!
Il s'agit du tirage luxe, en néerlandais, numéroté à 166 exemplaires chez stripwinkelfantasia !!
Attention, sortez vos loupes, je n'ai que cette image à proposer:

PunBB bbcode test

Il est pas bô mon scoop!!!?  big_smile

Source: https://www.stripwinkelfantasia.nl/Homepage.html

nim70 a écrit:

Non, il est pas grô ton scoop.
big_smile

43

nim70 a écrit:

Il s'agit du tirage luxe, en flamand, numéroté à 166 exemplaires chez stripwinkelfantasia !!

En néerlandais, plus précisément. Je ne suis pas sûr, même s'ils ne nous lisent pas, que les Néerlandais seraient contents d'apprendre qu'ils parlent le flamand. wink

44 (modifié par nim70 19-09-2017 06:07:07)

Yves H a écrit:
nim70 a écrit:

Il s'agit du tirage luxe, en flamand, numéroté à 166 exemplaires chez stripwinkelfantasia !!

En néerlandais, plus précisément. Je ne suis pas sûr, même s'ils ne nous lisent pas, que les Néerlandais seraient contents d'apprendre qu'ils parlent le flamand. wink

Oups!! Pardon,  pour ma bourde, je corrige! Au cas où ils nous liraient. sad

45

Frenchoïd a écrit:
nim70 a écrit:

Non, il est pas grô ton scoop.
big_smile

Il est pas grô mon scoop, il est costô!
cool

46

Sur le site sequencebd, nous avons droit à un entretien avec Hermann, au sujet du dernier album; alors, bonne écoute!

Mise en ligne: 20 septembre 2017 http://sequencebd.fr/jeremiah-kurdy-mal … a-hermann/

47

Merci, nim. Comme dirait Siffredi, toujours une longueur d'avance. tongue

Yves H a écrit:

Merci, nim. Comme dirait Siffredi, toujours une longueur d'avance. tongue

"Rhooo Co" mme tu es !!! tongue

Living Well Is The Best Revenge

49

Denis Hans a écrit:
Yves H a écrit: