51

Re: Old Pa Anderson

Yves H a écrit:
Frenchoïd a écrit:

Si l'on en croit BDZoom et son palmarès hebdomadaire, l'album initialement tiré à 16 000 a connu un retirage de 10 000 ex de mieux.

Oui, c'est exact. Le problème est que Le Lombard n'avait sans doute pas prévu un départ aussi bon et a relancé le second tirage un peu tard. Il y aura donc une rupture de stock d'une grosse semaine, ce qui est rarement bon dans le monde de l'édition. Mais on ne peut pas leur en vouloir tant ils mettent d'énergie à soutenir leurs auteurs.

16 000 pour un Hermann, c'est pas énorme, non ? Il me semblait que ces derniers temps, on tournait plus autour des 25 000 minimum ...

52

Les maisons d'édition, Le Lombard en tête, jouent désormais la prudence (la crise, mon bon monsieur) et préfèrent multiplier les tirages plutôt que de se retrouver avec des invendus. Le problème est que, dans le cas d'Old Pa c'est parti vraiment très vite et que Le Lombard a été pris de court. C'est bon signe pour nous mais ça risque de se payer au final.

53

Pour l'instant, Old Pa est en tête des ventes (tête des ventes toi même !) sur BDGest et fort bien placé un peu partout... Y'aurait-il un "effet Angoulême" ?

54

...Et puisqu'on parle de BDGest, personne n'y dit d'horreurs sur toi, Yves ! C'est sûr, il y a bien un "effet Angoulême" !! 8)

Yves H a écrit:

Il y aura donc une rupture de stock d'une grosse semaine, ce qui est rarement bon dans le monde de l'édition.

Ah oui, c'est connu, ces ventes perdues-là ne se rattrapent plus.

xav kord a écrit:

16 000 pour un Hermann, c'est pas énorme, non ? Il me semblait que ces derniers temps, on tournait plus autour des 25 000 minimum ...

Houlà, je pense que tes chiffres datent un peu, mon bon xav que j'ai : il fut un temps où les ventes d'un Jeremiah tournaient autour de 60 000 (not' bon ouebmaistre me corrigera n'en doutons pas) mais je pense que ça n'est plus vrai depuis longtemps.

56

Frenchoïd a écrit:
xav kord a écrit:

Houlà, je pense que tes chiffres datent un peu, mon bon xav que j'ai : il fut un temps où les ventes d'un Jeremiah tournaient autour de 60 000 (not' bon ouebmaistre me corrigera n'en doutons pas) mais je pense que ça n'est plus vrai depuis longtemps.

Je le sais bien, ami en forme de French, j'allusionnais plutôt les ventes les plus récentes, la crise étant ce qu'elle est...

57

xav kord a écrit:

...Et puisqu'on parle de BDGest, personne n'y dit d'horreurs sur toi, Yves ! C'est sûr, il y a bien un "effet Angoulême" !! 8)

Je n'y vais plus depuis des lustres ! Ni sur aucun forum, excepté celui-ci évidemment.

58

xav kord a écrit:

Pour l'instant, Old Pa est en tête des ventes (tête des ventes toi même !) sur BDGest et fort bien placé un peu partout... Y'aurait-il un "effet Angoulême" ?

Très bonne nouvelle. smile

59

Frenchoïd a écrit:
Yves H a écrit:

Il y aura donc une rupture de stock d'une grosse semaine, ce qui est rarement bon dans le monde de l'édition.

Ah oui, c'est connu, ces ventes perdues-là ne se rattrapent plus.

xav kord a écrit:

60 000, c'est sans doute un peu exagéré. Peut-être sur un seul titre, et encore. En gros, ça tournait plutôt autour des 45 000, ce qui n'est pas mal, convenons-en. Mais la crise est passée par-là...

La plus grosse vente du sanglier demeure Lune de guerre, effet Van Hamme (qui a sans doute plus d'impact encore qu'un GP).

60

Bel album franc direct sans concession, une violence assumée et sans fard. Histoire qui ne traine pas qui va à l'essentiel. Dessins superbe. Merci à vous deux

61

ideenoire a écrit:

Bel album franc direct sans concession, une violence assumée et sans fard. Histoire qui ne traine pas qui va à l'essentiel. Dessins superbe. Merci à vous deux

Difficile de faire autrement en 54 planches. wink

Mais merci pour ce commentaire sympa.

62

Sur le web, on peut lire de nombreuses chroniques, et visiblement, l'album a plu.
Par exemple:
http://etmonculcestdupolar.weebly.com/o … ves-h-2016

63

Yves H a écrit:
ideenoire a écrit:

Difficile de faire autrement en 54 planches. wink

Mais merci pour ce commentaire sympa.

Moi j'aimerais bien le lire et laisser un commentaire sympa aussi, mais,tout GP d'Angoulême qu'il soit, je n'en trouve aucun exemplaire par chez moi :badsmiley:
Faut que j'aille sur St Michel dans la semaine si je trouve le temps

64

Rice N a écrit:

Moi j'aimerais bien le lire et laisser un commentaire sympa aussi, mais,tout GP d'Angoulême qu'il soit, je n'en trouve aucun exemplaire par chez moi :badsmiley:

Moi je dis, y'a des libraires, ils ne méritent qu'Amazon. Moi je dis.

65

xav kord a écrit:
Rice N a écrit:

Moi je dis, y'a des libraires, ils ne méritent qu'Amazon. Moi je dis.

Non, c'est Le Lombard France qui a un peu merdé en ne devançant pas la rupture de stock, les libraires n'y sont pour rien. Mais rien de bien grave, aux dernières nouvelles, les nouveaux tirages sont déjà en route.

66

On va patienter alors.
Tout de même, je suis surpris de cette rapidité avec laquelle tout le stock a disparu.
Les gens du Lombard aussi apparemment,  mais je comprend leur prudence initiale

67

Il y a eu un effet Grand prix, c'est indéniable. Le Lombard, et c'est normal, a seulement eu du mal à en estimer l'impact à l'avance. A notre grande surprise, il a été plus fort que prévu. Mais personne ne s'en plaindra ! wink

68

Je ne pense pas que se soit seulement l'impact du grand prix.
La BD est vraiment bonne. Elle parle d'une époque et du sujet de la ségrégation et du racisme, abordé trop peu souvent en BD et pourtant si important.
Le dessin.... Éblouissant...
Et l'action menée tambour battant correspond parfaitement à la gravité du sujet.
C'est  cathartique ( déf de wiki: La catharsis est l'épuration des passions par le moyen de la représentation dramaturgique). Chacun d'entre nous qui vivrait un tel drame aurait envie de "buter" tout le monde mais bien sûr on ne le ferait pas c'est la base de notre société de notre démocratie de notre humanité. Old Pa est un être de papier il ne remet pas en doute notre société, surtout que l'aventure se passe en d'autre temps. Mais il nous aide à nous venger avec lui des horreur que l'on peut voir à notre époque.

Sarajevo Tango avait une petit côté cathartique aussi

69

...et Simon est de retour, et la triste fin de Russ Dobbs...

70

Je maintiens : cela a beaucoup à voir avec le Grand Prix. wink

71

Sur Bdzoom, il y a eu cette belle analyse de couverture:
http://bdzoom.com/96907/lart-de/%C2%AB- … et-yves-h/
Si le rédacteur est le même que pour la future monographie, on va avoir un bel ouvrage l'année prochaine...

Sinon, je maintiens, moi aussi, comme ideenoire, que le succès de l'album, ce n'est pas que le Grand Prix, il joue sans doute, mais il s'appuie sur le traitement rugueux du sujet.
Nous en reparlerons à la 3ème réédition...

72

Il est possible qu'il y ait eu un regain d'intérêt pour la production du sanglier après Sans pardon : Hermann et le western, c'est un duo gagnant. Je ne pense pas que le sujet  d'Old Pa puisse expliquer seul ce démarrage en trombe (toute proportion gardée, évidemment ; ce n'est pas le nouveau Largo Winch). Il y avait donc un frémissement que le GP a amplifié. J'ai du mal à croire que la ségrégation raciale puisse susciter un tel engouement auprès du public, plus encore qu'un retour du sanglier au western...

73

nim70 a écrit:

Sur Bdzoom, il y a eu cette belle analyse de couverture:
http://bdzoom.com/96907/lart-de/%C2%AB- … et-yves-h/
Si le rédacteur est le même que pour la future monographie, on va avoir un bel ouvrage l'année prochaine...

Oui, c'est bien lui. smile

Pour la couverture du Passeur, on m'a justement fait remarquer que mon nom n'y figurait pas... Bizarre que Dupuis ait laissé passer ça. Quoique, venant d'eux, plus rien ne m'étonne.

74

Yves H a écrit:

...
Pour la couverture du Passeur, on m'a justement fait remarquer que mon nom n'y figurait pas... Bizarre que Dupuis ait laissé passer ça. Quoique, venant d'eux, plus rien ne m'étonne.

Bof! C'est parce que c'était le prochain projet secret, et qu'ils n'avaient pas lu le topic...

75

Yves H a écrit:

Des tensions avec l'édition ? tongue