51

Re: Station 16

Rice N a écrit:

Notez que je suis con aussi (un peu, si, si), vu que le gars Chewing Gum tient une librairie à Paris

Je passerai bien par chez lui, tiens big_smile

Mais oui, allons tous chez chewingum ! smile

52

Yves H a écrit:
xav kord a écrit:

...quand je suis allé le 16 janvier...

Alors qu'il était annoncé le 17. Toi aussi tu es tombé dans une faille spatio-temporelle (plus modeste que celle d'Alain) ?

Ah non !!! Moi c'est sous prétexte qu'ils sont en inventaire....
Heu, Chewing Gum tu nous donnes l'adresse de ta librairie sur Paris et on en parle plus !!!

53

Yves H a écrit:
xav kord a écrit:

...quand je suis allé le 16 janvier...

Alors qu'il était annoncé le 17. Toi aussi tu es tombé dans une faille spatio-temporelle (plus modeste que celle d'Alain) ?

Ben oui. Quand j'étais petit, j'avais une montre avec les aiguilles qui brillaient la nuit, c'est pour ça.

Yves, à qui revient l'initiative du dossier en fin d'album ? Est-ce toi qui l'as demandé en jugeant qu'il était indispensable à la compréhension de l'histoire ? Sais-tu s'il demeurera dans les réimpressions ?

55

Frenchoïd a écrit:

Yves, à qui revient l'initiative du dossier en fin d'album ? Est-ce toi qui l'as demandé en jugeant qu'il était indispensable à la compréhension de l'histoire ? Sais-tu s'il demeurera dans les réimpressions ?

Le Lombard voulait publier quelques découpages et croquis préparatoires du sanglier en fin d'album. A tort ou à raison, j'ai estimé que c'était du "déjà vu" et proposé l'idée du dossier en guise de postface. Laquelle a été acceptée. Voilà, voilà.

56

Ziet er allemaal heel goed uit; dankzij Amazon heb ik hem ook al in mijn bezit. Hoop dat de Nederlandstalige versie gelijk is! wink
Ben nu helemaal benieuwd naar de luxe versie van Stripwinkel Fantasia, maar hierop is het nog 1 maand wachten...... brrr.

Yves H a écrit:

Le Lombard voulait publier quelques découpages et croquis préparatoires du sanglier en fin d'album. A tort ou à raison, j'ai estimé que c'était du "déjà vu" et proposé l'idée du dossier en guise de postface. Laquelle a été acceptée. Voilà, voilà.

Du coup les roughs de découpage sont bien les tiens, hein ? Est-ce Hermann qui te les demande (pour gagner du temps ?), ou bien toi qui procèdes ainsi pour compléter le découpage dactylographié ?

58

Frenchoïd a écrit:
Yves H a écrit:

Du coup les roughs de découpage sont bien les tiens, hein ? Est-ce Hermann qui te les demande (pour gagner du temps ?), ou bien toi qui procèdes ainsi pour compléter le découpage dactylographié ?

Je procède toujours comme ça. Je produis un découpage assez élaboré avant de dactylographier le scénario et après avoir écrit le synopsis : c'est la deuxième étape et le passage obligé lors du développement de mon scénario. Je le transmets ensuite au sanglier car il aime avoir devant les yeux ce "marche-pied" graphique sur lequel il va pouvoir poser le pied pour travailler sa propre version du découpage.

Merci pour ces éclaircissements, Yves.
Autre question : avais-tu conscience d'être un affreux calculateur (un indice ici) ? tongue

60

Je savais déjà que j'étais un méprisable pistonné et une sombre merde comme scénariste. Je suis donc heureux d'apprendre que je suis également un affreux calculateur. Au fond, tout ça devrait me valoir un jour un prix à Angoulême, non ? tongue

Malheureux ! Cauvin ne l'ayant toujours pas eu, tu te ferais encore des ennemis... Ou alors en tant qu' « auteur complet » ? wink

62

Sinon, j'ai l'impression qu'à l'exception notable des excités de BdGest, l'accueil est plutôt bon, non ?

63

Lu et adoré.
C' est drôle, j' ai pu voir " The Thing" de Carpenter récemment, et l' ambiance est similaire.
J' étais en plein dedans Hermann est encore une fois énorme aux pinceaux, on se les gèle vraiment.

64

xav kord a écrit:

Sinon, j'ai l'impression qu'à l'exception notable des excités de BdGest, l'accueil est plutôt bon, non ?

A première vue, oui. J'en veux pour preuve que des sites qui ne me (nous) contactaient jamais le fonpour cet album. C'est le signe qu'on ne s'en est pas trop mal sorti sur ce coup-là.

Bon, BDGest, je ne lirai pas (plus). Ceux qui y gueulent le plus fort ont décidé que j'étais une merde finie et les autres (s'il y en a) ont déserté les lieux ou n'osent pas leur opposer un avis contraire de peur de se faire agresser - tu en sais quelque chose. J'aimerais juste savoir qui se cache derrière ces pseudos. Il y aurait peut-être des surprises. wink

65

Rice N a écrit:

Lu et adoré.
C' est drôle, j' ai pu voir " The Thing" de Carpenter récemment, et l' ambiance est similaire.

Le lien est inévitable : ce sont deux des très rares récits qui ont pour décor la banquise et un climat fantastique. S'il y en avait treize à la douzaine, on ne ferait sans doute pas le rapprochement. Cela dit, j'estime que la comparaison s'arrête là.

Rice N a écrit:

J' étais en plein dedans Hermann est encore une fois énorme aux pinceaux, on se les gèle vraiment.

Pour te les dégeler, relis Caatinga, La flamme verte du Conquistador ou La fournaise des damnés. tongue

66

Interview ActuaBD : http://www.actuabd.com/20-ans-au-Lombard-c-est-Signe

67

Yves H a écrit:
xav kord a écrit:

A première vue, oui. J'en veux pour preuve que des sites qui ne me (nous) contactaient jamais le font pour cet album. C'est le signe qu'on ne s'en est pas trop mal sorti sur ce coup-là.

C'est qui, "les sites qui ne tevous contactaient jamais" ?

Yves H a écrit:

Bon, BDGest, je ne lirai pas (plus). Ceux qui y gueulent le plus fort ont décidé que j'étais une merde finie et les autres (s'il y en a) ont déserté les lieux ou n'osent pas leur opposer un avis contraire de peur de se faire agresser - tu en sais quelque chose.

Bôf, c'est surtout que c'est assez vite stérile, ce type d'échange...

Yves H a écrit:

J'aimerais juste savoir qui se cache derrière ces pseudos. Il y aurait peut-être des surprises. wink

Honnêtement, je crois qu'il s'agit surtout de gars persuadés de détenir la Vérité et qui ne supportent guère qu'on puissent penser différemment d'eux... Tu penses à quel genre de surprises ? Des professionnels de la profession aigris ?

68

xav kord a écrit:

C'est qui, "les sites qui ne tevous contactaient jamais" ?

Il y en a un qui va très bientôt publier une interview, toutenbd.com.

xav kord a écrit:

Bôf, c'est surtout que c'est assez vite stérile, ce type d'échange...

C'est un doux euphémisme.

xav kord a écrit:

Honnêtement, je crois qu'il s'agit surtout de gars persuadés de détenir la Vérité et qui ne supportent guère qu'on puissent penser différemment d'eux... Tu penses à quel genre de surprises ? Des professionnels de la profession aigris ?

Non. Plutôt à l'une ou l'autre personne qui aurait croisé la route du sanglier, qui aurait un jour rêvé de travailler avec lui et aurait développé une profonde hostilité à mon égard. C'est juste une idée qui m'a traversé l'esprit, je n'ai rien pour l'étayer.

Une chose est sûre : ces gars-là n'apprécient pas le fait que le rejeton du sanglier ait succédé à une pointure comme Greg ou se soit incrusté dans son espace professionnel sans rien avoir prouvé. Cela, je peux le concevoir. Mais persister sans rien me concéder (ne fut-ce l'une ou l'autre qualité infinitésimale) m'autorise à penser que cela va au-delà de la simple critique.

Enfin, tant que les critiques sont bonne dans l'ensemble, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. C'était juste une question que je me posais, rien de plus.

Yves H a écrit:

Ceux qui y gueulent le plus fort ont décidé que j'étais une merde finie

Alors certains propos d'Hermann dans l'interview d'ActuaBD s'adressent à eux -- au mot près. wink

Yves H a écrit:

l'une ou l'autre personne qui aurait croisé la route du sanglier, qui aurait un jour rêvé de travailler avec lui et aurait développé une profonde hostilité à mon égard. C'est juste une idée qui m'a traversé l'esprit, je n'ai rien pour l'étayer.

Théoriquement les auteurs sont identifiés comme tels sur BDGest (à condition de s'être déclarés en tant que, bien sûr). Ou alors tu penses à d'apprentis auteurs (journaleux, libraires) ? Des noms ? Ah non... big_smile

Yves H a écrit:

J'aimerais juste savoir qui se cache derrière ces pseudos. Il y aurait peut-être des surprises. wink

C'est la glorieuse incertitude de l'internet, faut l'accepter (parole de Frenchoïd wink).

Yves H a écrit:

ces gars-là n'apprécient pas le fait que le rejeton du sanglier ait succédé à une pointure comme Greg

C'est pour assurer une certaine continuité spirituelle avec le grand aïeul que tu as introduit deux dialogues comme ceux de la page 22, dernière case, et 31, première case ? tongue

71

Frenchoïd a écrit:

Ou alors tu penses à d'apprentis auteurs (journaleux, libraires) ?

Par exemple. Dans le genre vieille connaissance aigrie aussi.

Mais c'est peut-être mon penchant pour le polar qui me fait croire qu'il y a un mobile à toute chose alors que pas toujours. L'être humain est capable d'actes gratuits, surtout dans la méchanceté. wink

72

Frenchoïd a écrit:

C'est pour assurer une certaine continuité spirituelle avec le grand aïeul que tu as introduit deux dialogues comme ceux de la page 22, dernière case, et 31, première case ? tongue

Ah, tu trouves ? C'est inconscient alors.

Yves H a écrit:

Ah, tu trouves ? C'est inconscient alors.

Il se trouve que je suis en train de relire les Bruno Brazil en intégrale Lombard, et non seulement les histoires sont dans l'ensemble fort tartes, mais en plus Greg en fait des tonnes dans les dialogues, du coup je lis peut-être du Greg partout (mais tout de même, il me semble que les deux exemples que je cite n'auraient pas déparé dans un découpage de Greg).
Du coup j'ai l'air de dire que tu fais aussi lourd que Greg quand il ne se surveillait pas, mais bien sûr c'est pas du tout ce que je venais dire... big_smile

74

Frenchoïd a écrit:

Du coup j'ai l'air de dire que tu (vous) fai(te)s aussi lourd que Greg quand il ne se surveillait pas, mais bien sûr c'est pas du tout ce que je venais dire... big_smile

Je n'essaie pas d'accabler le sanglier mais, comme je le précisais plus haut, les dialogues sont souvent retravaillés par ses soins. Ce que tu lis porte souvent sa griffe. Je m'en voudrais de ne pas le rappeler ! big_smile tongue

Bonjour, j'ai vu hermann hier ... et je crois qu'il a recu des instruction tres stricte (de qui ?) parce-qu'il a rien voulu lacher du nouveau western ... seulement que c'étais pas du "Comanche" ... et que ta maman l'a denouveau fais malade ... c'est la deuxieme fois que je vois hermann dans un mois, et deux fois j'ai aussi recu du DNA ensemble avec la dédic :-)

Swaggie,
http://www.ebay.fr/itm/Catalogue-BD-Edi … 3cdb8e3118

In deze catalogus staat een mooie unieke tekening van hermann van Bernard Prince. Als je hem nog hebt, niet twijfelen, is echt mooi.

Grand merci, graag gedaan, Johan