51

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

Frenchoïd a écrit:

Dans l'album en é.o. il y a deux planches numérotées 18 : celle où Dust se remet en selle et la suivante, où son cheval arrive chez les Ryan.

Ah ben voilà, dans l'édition originale, il y a deux planches 18 et dans l'intégrale, deux planches 17. Ah, ils sont forts les gars du Lombard !

Oui mais sans ton lien je suis infoutu de la trouver sur le site, d'ailleurs je me demande si j'ai bien la bonne adresse : https://www.facebook.com/HermannBD ?

53

Frenchoïd a écrit:

Oui mais sans ton lien je suis infoutu de la trouver sur le site, d'ailleurs je me demande si j'ai bien la bonne adresse : https://www.facebook.com/HermannBD ?

T'es sur Facebook, Frenchoïd ? :abasourdi:

54

Yves H a écrit:

Ah ben voilà, dans l'édition originale, il y a deux planches 18 (...)!

Après examen, je dirai même que la "premier numéro 18", celui de la planche publiée sur Fb, n'est pas de la main du Sanglier, alors que le "second numéro 18" semble avoir été tracé par l'auguste main...

xav kord a écrit:
Frenchoïd a écrit:

T'es sur Facebook, Frenchoïd ? :abasourdi:

Ben nan t'es fou toi.

56

Frenchoïd a écrit:

Tu es à la bonne adresse. La planche en question est publiée en sixième position en date d'hier. Evidemment, si tu repasses demain, il est possible qu'elle soit descendue de quelques marches. wink

Voici l'image en question mais c'est bien parce que c'est toi :
https://scontent-a-lhr.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/1466144_177121372494979_242847347_n.jpg

57

C'est rigolo : sur mon album-à-moi, cette planche, elle est numérotée 18.

58

Ben c'est ce que je disais : cette planche porte le n°17 car le scan a été fait à partir de l'intégrale. Si tu possèdes une édition album, elle porte le n°18.

Ce qui n'explique pas la raison de l'existence de cette planche : elle ne semble pas être une des cinq planches surnuméraires publiées dans le journal Tintin (auxquelles nim faisait allusion hier soir) et volontairement omises dans l'édition album ; et n'a pas de numérotation qui lui est propre. Scénaristiquement parlant, elle n'est pas indispensable malgré sa valeur graphique et narrative, ce qui tend à accréditer la thèse qu'elle ne devait peut-être pas se retrouver dans l'album ; et pourtant elle se retrouve bien dans l'édition originale de 1975.

Donc, on peut en conclure que Greg avait scénarisé six et non cinq planches additionnelles et que l'une d'elles, parce qu'elle était plus réussie que les autres, eut la chance de ne pas jetées aux oubliettes de l'histoire de la BD. Franchement, je ne vois que cette explication là. Mais ceci n'explique pas pourquoi Greg a scénarisé deux planches surnuméraires consécutives (deux 17bis ou une 17bis et une 18bis, selon les éditions), celle dont nous parlons et celle qui l'a précède et qui elle n'a pas eu droit à la postérité (voir le PDF avec lesdites planches oubliées). Bizarre, non ?

59

Mais alors on a la même situation avec la planche 30 et 30 bis présentes dans l'intégrale et la planche 30 T(er) surnuméraire présente dans le pdf et le tirage de tête.

Donc cela ferait 7 planches additionnelles. Non?

D'où, question: dans l'édition originale vous n'auriez pas 2 planches 31 ?

L'idéal ce serait que quelqu'un collectionne les Tintin de 1973, et puisse vérifier le numéro des planches?
D'après  http://www.bdoubliees.com/journaltintin … /1973.htm, il faudrait avoir 6 numéros
les n° 31  ( 9 planches),
          34  (10 planches),
          37  ( 9 planches) ,
          41  ( 9 planches),
          44  ( 7 planches)                 
      et 48  ( 8 planches),

Ce qui ferait un total de 52 planches, soit 47 dans l'édition normale et 5 recalées.

Yves H a écrit:

Ce qui n'explique pas la raison de l'existence de cette planche : elle ne semble pas être une des cinq planches surnuméraires publiées dans le journal Tintin (auxquelles nim faisait allusion hier soir) et volontairement omises dans l'édition album

Ça je te le confirme. wink
Je ne sais plus où j'ai lu (dans le tome 1 de l'intégrale "Bruno Brazil" ? Non, ça m'étonnerait que j'apprenne quoi que ce soit dans un dossier signé Pessis, ts ts ts...) que Greg voulait généraliser l'idée de ces planches surnuméraires réservées à la prépub, mais ça n'a pas marché au-delà du seul exemple que nous connaissions...

61

Merci nim, notre détective attitré, pour toutes ces précisions ! wink

Donc, ce récit est en réalité un 52 planches qui a été réduit à 46 ou 47 pages dans l'édition originale. CQFD.

Quant à la numérotation "aléatoire", elle relève d'une décision ponctuelle du Lombard. Pas de quoi inquiéter un sanglier.

Voilà qui, à mon sens, referme définitivement ce dossier. L'affaire est close ! smile

62

Frenchoïd a écrit:
Yves H a écrit:

Ce qui n'explique pas la raison de l'existence de cette planche : elle ne semble pas être une des cinq planches surnuméraires publiées dans le journal Tintin (auxquelles nim faisait allusion hier soir) et volontairement omises dans l'édition album

Ça je te le confirme. wink
Je ne sais plus où j'ai lu (dans le tome 1 de l'intégrale "Bruno Brazil" ? Non, ça m'étonnerait que j'apprenne quoi que ce soit dans un dossier signé Pessis, ts ts ts...) que Greg voulait généraliser l'idée de ces planches surnuméraires réservées à la prépub, mais ça n'a pas marché au-delà du seul exemple que nous connaissions...

En effet, ce fut une tentative sans lendemain. Et nim a répondu à la question : il y eut donc sept planches additionnelles dans le journal Tintin dont seulement une - ou deux, à vérifier - eurent la chance d'être conservée dans l'édition originale. Pour sauver la planche 17, tapez 1...

nim70 a écrit:

dans l'édition originale vous n'auriez pas 2 planches 31 ?

Non. Voici la composition de l'é.o. rapportée à la prépub (les planches entre crochets ne sont pas dans l'album mais étaient dans le magazine) :

chapitre 1 dans "Tintin" n° ? : planches 1 à 9 de l'album é.o.
chapitre 2 dans "Tintin" 1296 (28/08/73) : [9B], 10 à 17, [17B]
chapitre 3 dans "Tintin" 1299 (18/09/73) : 18 (celle où Dust remonte à cheval -- et je dois dire que ce 18 ne me semble pas de la main d'Hermann ; apparemment j'ai noté au crayon dans mon album que dans le "Tintin" elle portait bien le numéro 17), encore une 18 (même remarque sur le lettrage du numéro), celle de l'arrivée chez les Ryan, puis 19 à 23 et [23B : inhumation d'Ambrosius] puis 24
chapitre 4 dans "Tintin" 1303 (16/10/73) : [23T], 24, 25 (encore une étrangement numérotée), 26 (idem, clairement pas un numéro dû à Hermann), planche sans numéro ("J'ai entrevu des péquenots (...)"), 28, 29, 30, 30B (pas d'erreur, la 30B est dans l'album : "Vilaine fracture, monsieur...").
chapitre 5  dans "Tintin" 1306 (06/11/73) : [30T], 31 à 36
chapitre 6 dans "Tintin" n° ? (04/12/73) : 37 à 45.

Du coup j'ai une question, Yves : ton père peut-il nous expliquer pourquoi les parutions étaient espacées et non consécutives ? Était-ce voulu par Greg pour étaler ses billes, ou bien publiait-on sitôt que ton père avait rentré un chapitre ? Faut savoir que ça s'est fait, à une époque, de commencer la prépub (qui parfois resterait la seule, sans album derrière du moins pas dans la foulée) alors que le reste des pages était encore en cours de fabrication...

...Lààà, mênenant elle est close, c't'n'affaire ! wink

65

Frenchoïd a écrit:

...Lààà, mênenant elle est close, c't'n'affaire ! wink

Super, c'est clair!  smile

66

Frenchoïd a écrit:

Du coup j'ai une question, Yves : ton père peut-il nous expliquer pourquoi les parutions étaient espacées et non consécutives ? Était-ce voulu par Greg pour étaler ses billes, ou bien publiait-on sitôt que ton père avait rentré un chapitre ? Faut savoir que ça s'est fait, à une époque, de commencer la prépub (qui parfois resterait la seule, sans album derrière du moins pas dans la foulée) alors que le reste des pages était encore en cours de fabrication...

Il faudra patienter, il ne rentre que dans dix jours. wink

Yves H a écrit:
Frenchoïd a écrit:

On va les compter ensemble alors...
...NEUF...

Je viens d'acheter la nouvelle édition de l'album "Le ciel est rouge sur Laramie" avec les cinq planches écartées jadis et je suis comblé du résultat. Ça donne encore plus de poids à cette histoire que je considère comme un des sommets (il y en a quelques uns)  de l'oeuvre d'Hermann. Merci à tous ceux qui ont participé à cette "restauration".

Frenchoïd a écrit:
Yves H a écrit:
Frenchoïd a écrit:

On va les compter ensemble alors...
...NEUF...

Beuh, y a pas eu de suite à cette discussion tongue

Living Well Is The Best Revenge

pierre gabus a écrit:

Je viens d'acheter la nouvelle édition de l'album "Le ciel est rouge sur Laramie" avec les cinq planches écartées jadis et je suis comblé du résultat. Ça donne encore plus de poids à cette histoire que je considère comme un des sommets (il y en a quelques uns)  de l'oeuvre d'Hermann. Merci à tous ceux qui ont participé à cette "restauration".

Bienvenue Pierre, suis content aussi de cette nouvelle édition. wink
Avant, je m'étais amusé à photocopier les planches inédites en album et à les y insérer... Mais évidemment, c'est mieux maintenant avec la nouvelle édition smile

Living Well Is The Best Revenge

71

J adore la 23b qui a un côté d évasion. ..
Elle est terrible vraiment wink