Sujet: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Image/comanche/Comanche4.jpg
Infos générales:
> BD no. 4
> Le ciel est rouge sur Laramie
> 47 pages
> Publié en 1975

Editeur:
> Le Lombard

Scénariste:
> Greg

Dessinateur:
> Hermann Huppen

Re: 04. Le ciel est rouge sur Laramie

Très beau final dans les poubelles, style "Dirty Harry"au far-west ;-)

3

Lamb Bear a écrit:

Très beau final dans les poubelles, style "Dirty Harry"au far-west ;-)

Fin qu'Hermann avait suggérée à Greg et qui lui valut sa réputation d'auteur "borderline". C'était, je pense, la première fois dans la BD traditionnelle que le héros abattait froidement le méchant.

Oui, et ça revient dans plusieurs "Jeremiah", à travers Kurdy (cf le final de "Simon est de retour"). Tous les auteurs ont leurs "noyaux durs" comme disait l'excellent auteur de Martin Milan, Godard dans "les cahiers de la BD" (pourquoi il n'y a plus de revue comme ça, mille sabords ???)

Lamb Bear a écrit:

Tous les auteurs ont leurs "noyaux durs" comme disait l'excellent auteur de Martin Milan, Godard dans "les cahiers de la BD"

C'est totalement hors-sujet ici, mais je ne peux pas me retenir de crier ma félicité au monde : je viens de trouver le Cahier de la bande dessinée sur Godard que je cherchais depuis sa sortie (1972 -- à l'époque j'aurais donné tout mon biberon pour ce numéro-là). Godard est un auteur important pour moi, que j'ai découvert en même temps qu'Hermann, dans les pages du même hebdo.

Lamb Bear a écrit:

(pourquoi il n'y a plus de revue comme ça, mille sabords ???)

(mais pourquoi n'y a-t-il plus d'hebdos comme celui-là, que Jupiter envoie sa foudre sur qui il veut ?!)

...Ahem, eh ben voilà, monde, je rengaine ma félicité, tu peux sortir en rang.

6

Ah, Martin Milan ! Qu'est-ce que j'adorais ça quand j'étais ado. C'était à la fois drôle, inventif, poétique et terriblement touchant.

Franchement, à choisir entre Christian et Jean-Luc, je prends le premier.

Vu qu'on est h. s. ici et que le webmestre est un homme d'ordre, je prends dessus moi et j'assume de commencer un topic ad hoc dans la partie du forum qui va bien. Qui m'aime me suive (ceux qui auront compris ce que je viens d'écrire seront les bienvenus aussi) !

8

Merci m'sieur. wink

J'espère poster au bon endroit ...
Savez vous que dans l'édition allemande qui se prépare (ou déjà préparée car je ne comprends pas l'allemand), vous avez droits aux fameuses 5 pages manquantes qui servaient au chapitrage dans le journal Tintin !!!

http://188.40.40.67/splitterverlag/extr … koiuz.html

J'ai collé dans l'outil linguistique de Google pour avoir cette info.
Je crois qu'il y a une edition anglaise qui se prepare aussi en parallèle.
Donc, on est en plein remasterisation + bonus !!! Ca confirme que Hermann a toujours fait du cinéma !!! :-)

Si quelqu'un a plus d'info, je suis preneur.

10

D'après ce que j'en comprends, il est effectivement question d'un édition complète du Ciel est rouge..., avec les fameuses cinq planches inédites en album, même dans le pays d'origine...mais bon, sous réserve de mes souvenirs de lycée !

Pour autant que je me souvienne, Hermann himself doit être capable de traduire le jargon germain utilisé, non ? ...

11

Mes maigres connaissances en langue teutonne me permettent de vous confirmer que ces cinq planches seront en effet bien intégrées à cette édition. Ce qui est une première. Malheureusement, il faudra accepter de les lire dans la langue de Goethe (ou d'Angela M.).

12

En tous cas, ça donne vraiment envie !!!
J'ai essayé de traduire avec Goggle : Il y a plein de "bonus" apparemment.

http://www.splitter-verlag.eu/extras

Est-ce que vous (Yves et votre papa) êtes au courant de cette édition ou ça se passe entre éditeurs simplement ? C'est un grand évènement pour les lecteurs allemands annonce le site.

13

Yves H a écrit:

Mes maigres connaissances en langue teutonne me permettent de vous confirmer que ces cinq planches seront en effet bien intégrées à cette édition. Ce qui est une première. Malheureusement, il faudra accepter de les lire dans la langue de Goethe (ou d'Angela M.).

Je viens d'acheter Le Ciel ... en édition N&B  (éditions du lion), et devinez quoi, les 5 planches citées y sont intégrées (en français bien sur) !!! Je suis trop heureux ...

14

chewingum a écrit:
Yves H a écrit:

Je viens d'acheter Le Ciel ... en édition N&B  (éditions du lion), et devinez quoi, les 5 planches citées y sont intégrées (en français bien sur) !!! Je suis trop heureux ...

Bravo chewingum!  smile
J'ai lu sur le site BDG'est que cette édition était accompagnée d'une double page quadrichromie numérotée et signée par Hermann.
D'où ma question: que représente cette double-page?

chewingum a écrit:
Yves H a écrit:

Tiens, tu pourrais signaler à BDGest (dans ce topic) qu'il faut corriger la fiche de cette édition-là car ils indiquent 47 pages ; à moins que tu sois inscrit au site, auquel cas tu peux demander la modification grâce à l'icone en forme de panneau triangulaire jaune directement sur la page consacrée à l'album.

P.-S. ...Veinard ! C'est indiscret de te demander le coût ? Si oui, tu peux répondre "oui"... wink

16

nim70 a écrit:

J'ai lu sur le site BDG'est que cette édition était accompagnée d'une double page quadrichromie numérotée et signée par Hermann.

Comme toi, je savais simplement qu'il y avait un poster , mais lequel ? et à ma grande surprise c'est une affiche où tu vois Dust qui accompagne la dilligence de Sid Bullock ... Quand je pense que j'ai vu un gars qui proposait ce poster encadré sur Ebay à 400 euros ...
En tous cas, l'affiche est super belle !!!

17

Frenchoïd a écrit:

P.-S. ...Veinard ! C'est indiscret de te demander le coût ? Si oui, tu peux répondre "oui"... wink

Je voulais les éditions Loups du Wyoming par Phigi et Ciel est rouge ... editions du Lion depuis longtemps mais je cherchais des éditions nickels.
Et mes voeux sont exaucés récemment. J'ai trouvé le premier sur Priceminister à 100 euros absolument neuf de chez neuf.
Et j'ai pu acheté Le ciel est rouge ... ce week end chez Artcurial. L'album neuf avec le poster était proposé à 80 euros. Il est vrai que c'était le lot 147, personne n'a enchéri sauf moi. J'ai payé en tout 100 euros avec les frais etc. Les gens sont surtout venus pour les objets Tintin. J'ai vu une édition de l'Oreille cassée partie à 17000 euros, des cartes de voeux Tintin à 750 euros ...

Du coup, je surveillerai les ventes d'Arcurial dorénavant ... Peut être qu'un jour je me lancerai dans des planches d'Hermann ... on peut rêver !

PS : Les ventes BD chez Artcurial pour l'après midi étaient consacrées à Peyo. Les enchères pour la couverture originale N&B des flutes à 6 schtroumfs commençait à ... 110000 euros ...

Bonne nuit !

18

chewingum a écrit:
nim70 a écrit:

Comme toi, je savais simplement qu'il y avait un poster , mais lequel ? et à ma grande surprise c'est une affiche où tu vois Dust qui accompagne la dilligence de Sid Bullock ... Quand je pense que j'ai vu un gars qui proposait ce poster encadré sur Ebay à 400 euros ...
En tous cas, l'affiche est super belle !!!

Merci pour cette précision.  smile

Merci pour ta réponse circonstanciée, chewingum -- et bonne lecture (avec des pincettes tenues à mains gantées ?)... wink

20

nim70 a écrit:

Voilà, c'est ce poster http://cgi.ebay.fr/HERMANN-COMANCHE-DIL … 1e6810add3

chewingum a écrit:
nim70 a écrit:

Ah oui, il a paru dans Tintin. Je l'avais...

22

chewingum a écrit:
nim70 a écrit:

Parfait. Merci.  smile

23

Frenchoïd a écrit:
chewingum a écrit:
nim70 a écrit:

Ah oui, il a paru dans Tintin. Je l'avais...

...dans la monographie d'Alain Littaye p73-74.    wink

24

Où est-il le temps béni où je ne me souciais pas de ce que j'avais eu comme trésors entre les mains ?, que je pourrais encore avoir, si jeunesse n'était pas passée par là, et finalement, que je ne m'en portais pas plus mal !!!
Puis j'ai commencé à devenir accros à ce µ@*#& de forum !
Faut dire que le Ouebmaîstre est bien gentil et que les adhérents sont tous bien sympa...mais voilà, sont tous là à nous exhiber qui un poster, qui une planche, qui un album, et chaque jour qui passe me fruste un peu plus et je me dis que j'en ai perdu des trésors...
Ah, admirateurs de Hermann, je vous hais !!! wink                             

lol lol lol...mais quand même !!

25

Et celui-ci ? pour ma part c'est le première fois que je le vois ...
http://cgi.ebay.fr/Affiche-promotionnel … 35b63675d6