Sujet: 32. Le caïd

http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Image/accueil/jeremiah-le-caid.jpg

Infos générales:
> BD no. 32
> Le caïd
> Collection Grand public
> 44 pages
> Sorti en 2013

Editeur:
> Dupuis

Scénariste:
> Hermann Huppen

Dessinateur:
> Hermann Huppen

Présentation : https://vimeo.com/48610077

Re: 32. Le caïd

Yves H a écrit:

Je ferme ce fil. Suite de la discussion ici.

Vous tous les gars que vous êtes je sais pas mais moi j'aime bien quand le ouebmaistre se la pète "c'est moi l'taulier", je me dis qu'ici c'est un endroit tenu, et que même un marcassin peut faire preuve d'autorité et que je sais pas où vous êtes les zuns zet les zautres mais des fois on se dit que c'est ça qu'il nous faut ici et ailleurs c'est un taulier.
big_smile
...Et puis bien sûr après on déchire sa carte d'électeur (*) en se disant comme un qui rentre de Grèce ils m'auront plus désormais je suis debout dans mes bottes mais c'est un autre topic et le ouebmaistre aime pas trop les mélanges.

(*) Ah nan pas en Belgique j'oubliais.

3

Frenchoïd a écrit:
Yves H a écrit:

Je ferme ce fil. Suite de la discussion ici.

Vous tous les gars que vous êtes je sais pas mais moi j'aime bien quand le ouebmaistre se la pète "c'est moi l'taulier", je me dis qu'ici c'est un endroit tenu, et que même un marcassin peut faire preuve d'autorité et que je sais pas où vous êtes les zuns zet les zautres mais des fois on se dit que c'est ça qu'il nous faut ici et ailleurs c'est un taulier.

C'est un de ces petits plaisirs de l'existence qui ne se refuse pas. tongue

4

Acheté et lu dans la foulée.
Avant toute chose, une précision utile : Wahou !! les dessins !!
As-tu renforcé les couleurs comme pour "Oeil de Ciel" Yves ?
C'est un vrai regal, de ce point de vue.
Pour le scénar', en revanche, ben, j'ai un peu le même sentiment que pour Fifty Fifty.
J'attend un peu que tous les aut's gars l'aient lu également pour développer.

Je ne l'aurai pas avant mercredi ... mais j'aime bien la couv.

6

Tiens, Chewin Gum, j'ai failli t'envoyer un texto cet aprèm', pour savoir si tu l'avais reçu et éventuellement passer à ta librairie l'acheter, mais j'ai eu peur de déranger, alors j'ai pô fait.
Faudrait que tu me donnes l'adresse de ta librairie, ce serait plus sympa que la Fnac et autres ...

7

Rice N a écrit:

As-tu renforcé les couleurs comme pour "Oeil de Ciel" Yves ?

Non mais je pense qu'il a, après l'épisode Oeil de Ciel, corrigé lui-même le tir et "boosté" sa palette de couleurs. De son propre aveu, il a souvent tendance à lever le pied sur les couleurs et à proposer une palette qu'il qualifie de terreuse. Il demande donc qu'à l'impression on relève les curseurs pour donner plus de densité à ses couleurs.

J'établirais à ce propos un parallèle avec le monde du cinéma, ce qui ne devrait pas déplaire à mon sanglier de père : aujourd'hui, les caméras numériques (les caméras ciné, pas les petits caméscopes de monsieur et madame Tout-le-monde) sortent des images très plates, presque totalement désaturées et sans contraste et c'est en post-production qu'elles sont retravaillées afin de leur donner leur aspect final. La comparaison avec le travail du sanglier est évidemment excessive mais pas dénuée de fondement : il y a toujours un petit travail en post-production pour booster ses couleurs. En général, cela se résume à lever quelque peu les curseurs. Ce que j'ai fait sur Oeil de Ciel était un "one-shot" (dont le résultat dans l'album fut un peu trop sombre à mon goût), je ne crois pas qu'on reconduira l'expérience.

Cela dit, je pense que, malgré ses efforts, les couleurs ont également été renforcées sur cet album : il n'y a rien à faire, on ne se refait pas.

8

J'espère l'acheter dans la semaine...

Yves H a écrit:

Cela dit, je pense que, malgré ses efforts, les couleurs ont également été renforcées sur cet album : il n'y a rien à faire, on ne se refait pas.

Est-ce qu'il est allé à l'imprimerie, à ta connaissance ? Et de manière générale y va-t-il plutôt, ou y va-t-il plutôt pas (je ne parle pas des impressions réalisées dans l'autre hémisphère et autres lointaines Vendée, bien sûr) ?

10

Frenchoïd a écrit:
Yves H a écrit:

Est-ce qu'il est allé à l'imprimerie, à ta connaissance ? Et de manière générale y va-t-il plutôt, ou y va-t-il plutôt pas (je ne parle pas des impressions réalisées dans l'autre hémisphère et autres lointaines Vendée, bien sûr) ?

En général oui, il y va. Sur cet album, je l'ignore. S'il n'y est pas allé, il a donné des instructions précises. Mais, dans ce cas, c'est souvent assez aléatoire.

11

Acheté et consommé ... Bon, c'était tard dans la nuit quand je l'ai lu donc faudrait que je refasse
une lecture à tête reposée ... Mais néanmoins, je peux pas dire que j'ai vraiment accroché à
l'histoire ... Le dessin reste quand à lui toujours aussi bon ... Peut être que j'étais trop fatigué
pour en déguster toutes les facettes. Chouette "flashback" de l'homme à l'horloge , çà m'a bien
fait rire ...

12 (modifié par Frenchoïd 05-02-2013 18:06:54)

Bon alors... très forte impression de déjà-lu, hein ? Le caïd local qui vit ses derniers feux (pour une fois il aura la vie sauve), la relation Larry-Wilbur dont on devine l'issue dès la première case, les habituels persos secondaires "folklos"... Il y a aussi une curieuse redite (pl. 27 case 7, pl. 41 case 7), deux curieuses formulations qui ne sentent pas l'habituel tour "à la Hermann" (pl. 16 case 3, pl. 17 case 9), et un côté je m'en-tamponniste dans la résolution de l'intrigue (le caïd qui part, Jeremiah qui sort de l'histoire les mains dans les poches en touriste)... C'est sensiblement moins creux que Fifty-fifty, mais on sent bien que l'avenir de la série est derrière elle, question plaisir de lecture. hmm
Graphiquement en revanche il y a pas mal de très belles choses, surtout dans les détails, des cases anodines très expressives, des pauses très réussies, de belles alliances entre la finesse de l'encrage et la mise en couleur, etc.

P.-S. Il nous revient de quel album, déjà, l'homme à la pendule ?

Frenchoïd a écrit:

Ave Caesar

14

J'ai relu l'album plus tranquillement ce matin. Et j'ai encore le même plaisir à suivre les deux compères.
Certes, il n'y a plus beaucoup de surprise scénaristique et je m'en veux presque d'avoir regardé plusieurs planches en serbe, (dont la planche 34 , je m'étais d'ailleurs abstenu de proposer le lien vers cette planche). Les dialogues me font toujours autant sourire; je n'avais pas vu la curieuse redite (pl. 27 case 7, pl. 41 case 7) signalée par Frenchoïd, c'est curieux... Et pour l'une des curieuses formulations qui ne sentent pas l'habituel tour "à la Hermann" (dixit Frenchoïd ) , j’interprète plutôt cela  comme une conversation de séduction, entre deux adultes à qui on ne la fait pas.
Il y a une case que je ne comprends pas, c'est la troisième de la planche 9 avec les lettres au-dessus de la maison: KIO ou KLOK? Kurdy qui est tombé?

Gédéon Teusemani a écrit:
Frenchoïd a écrit:

Ave Caesar

Merci !

nim70 a écrit:

Il y a une case que je ne comprends pas, c'est la troisième de la planche 9 avec les lettres au-dessus de la maison: KIO ou KLOK? Kurdy qui est tombé?

C'est juste une enseigne, manifestement.

17

Je l'ai !! et je l'ai lu !!!, mais je reviendrai plus tard pour l'avis.
Je veux le relire avant.
Une chose est sûre, le dessin, y'a pas photo (!!) c'est du dessin, je reste un inconditionnel de Hermann rien que pour ça !

18

Frenchoïd a écrit:
nim70 a écrit:

C'est juste une enseigne, manifestement.

Ah, OK. J'allais partir encore dans une sur-interprétation.

19

Frenchoïd a écrit:
Frenchoïd a écrit:

Ave Caesar

Merci !

Il était également présent dans Fifty-Fifty.
Bon, question scénar', je tombe d'accord avec Frenchoïd, c'est du déjà lu, et en mieux.
Je me suis demandé si Jer' et Kurdy servaient à quelque chose dans l'intrigue.
Et puis , la relation Larry / Wilbur, qui sent le rechauffé à plein nez, Hermann en roue libre.
Bon après, ça manque de fond, mais ça se laisse lire aussi, ça reste agréable.
Il nous reste le dessin, qui m'a bluffé, Hermann est impériale, les couleurs sont purement magnifiques. Je suis parfois resté de longues minutes à contempler telle ou telle planche, telle case. Du très grand Hermann.

20 (modifié par Gédéon Teusemani 07-02-2013 08:18:02)

Rice N a écrit:
Frenchoïd a écrit:

Ave Caesar

Merci !

Et quelqu'un sait à quoi sert ce personnage récurent?

21

Rice N a écrit:
Frenchoïd a écrit:

Merci !

C'est juste un running gag, rien d'autre.

Le sanglier a créé ce personnage à l'époque où il avait confié son horloge murale à son beau-frère (pas Philippe Vandooren mais le frère de celui-ci) pour qu'il la répare. Comme la réparation s'éternisait, il a asséné une petite pique ironique à son beauf en inventant ce personnage qui se promène partout avec son horloge à coucou.

Yves H a écrit:
Rice N a écrit:

C'est juste un running gag, rien d'autre.

Le sanglier a créé ce personnage à l'époque où il avait confié son horloge murale à son beau-frère (pas Philippe Vandooren mais le frère de celui-ci) pour qu'il la répare. Comme la réparation s'éternisait, il a asséné une petite pique ironique à son beauf en inventant ce personnage qui se promène partout avec son horloge à coucou.

OK, merci Yves.
"Running", d'accord, mais "gag" !... Pas de quoi pavoiser lorsqu'il apparait...

"Running", d'accord, mais "gag" !... Pas de quoi pavoiser lorsqu'il apparait...

Peut-être que ce qui amuse -- ou soulage, cf. la genèse du personnage -- Hermann ne touche pas forcément, pas systématiquement  ses lecteurs...?

24

On pourrait appeler ça un "Private Joke" !!! wink  pour les initiés...
Maintenant qu'on est dans la confidence, on va pouvoir compatir !, surtout si, depuis le temps, l'horloge est toujours en souffrance ! lol

25

Ça fait un fameux bail qu'elle est revenue mais pour rendre l'âme quelques années après. Il ne l'a plus fait réparer. wink