Sujet: 13. (Bois-Maury) : Drulle Griet

http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Image/boismaury/dullegriet.jpg
Infos générales:
> BD no. 13
> Dulle Griet
> Collection Vécu
> 46 pages

Editeur:
> Editions Glénat

Scénariste:
> Yves H.

Dessinateur:
> Hermann Huppen

Présentation : http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Fi … egriet.pdf

http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Image/boismaury/itineraires-couverture.jpg

Le catalogue de l'exposition Itinéraires de Bois-Maury réalisé par Paul Herman accompagne la sortie de Dulle Griet. En voici une courte présentation : http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Fi … smaury.pdf

Re: 13. (Bois-Maury) : Drulle Griet

Ayant découvert le film La jeune fille à la perle j'ai eu envie de relire Dulle Griet, album qui m'a laissé un bon souvenir.
Du coup je me pose quelques questions ; bien conscient d'une part qu'il n'est pas sûr qu'Yves ait envie d'y répondre, et que d'autre part l'interface n'offre pas de balise spoiler, je me lance, avec cette mise en garde (sur un air connu) :

Attention : début de spoiler ! Ce qui suit dévoile des moments de l'intrigue ! Ne pas lire si vous ne connaissez pas encore l'album !

Si je ne m'abuse, Yves, c'est Toone qu'on voit, au bas de la planche 44, ramasser dans la neige la pèlerine qui dissimulait les traits d'Hugo/Rutger jusqu'au bas de la planche 37. Or Rutger est objectivement autre chose que la simple victime d'un vol qu'il décrit : son regard de braise dans la planche 28, son étrange pilosité dorsale planche 38, et bien sûr le langage qu'il parle avec son orfraie, tout indique un démon (?). Mais alors :
1. pourquoi poursuit-il Bois-Maury ? Tinne lui pose la question planche 24, Bois-Maury parle du mal, mais quel est au juste le rôle des 700 carolus ?
2. pourquoi Toone devient-il le nouveau "Hugo", planche 45 ? Parce que Tinne l'a trahi ern tombant amoureuse de son "bon chevalier", ou bien parce que Hugo s'est "déplacé" dans un nouveau corps, le sien étant promis à l'anéantissement ?
3. te rappelles-tu qui a eu l'idée de l'ultime image d'épilogue, en vis-à-vis de la dernière planche ? A-t-elle toujours été prévue dans l'histoire ?

Fin de spoiler, alors Dulle Griet étant un chouette album, lisez-le si ça n'est pas encore fait ! wink

3

Attention : début de spoiler !

Frenchoïd a écrit:

Si je ne m'abuse, Yves, c'est Toone qu'on voit, au bas de la planche 44, ramasser dans la neige la pèlerine qui dissimulait les traits d'Hugo/Rutger jusqu'au bas de la planche 37. Or Rutger est objectivement autre chose que la simple victime d'un vol qu'il décrit : son regard de braise dans la planche 28, son étrange pilosité dorsale planche 38, et bien sûr le langage qu'il parle avec son orfraie, tout indique un démon (?). Mais alors :
1. pourquoi poursuit-il Bois-Maury ? Tinne lui pose la question planche 24, Bois-Maury parle du mal, mais quel est au juste le rôle des 700 carolus ?

700 carolus étaient une somme considérable à l'époque. Bois-Maury les lui a volés, cela me semble être un motif de colère suffisant pour justifier le comportement de Hugo. Ce qu'il allait en faire n'a pas beaucoup d'importance (la révélation de ses projets, s'il en avait d'autres que le profit immédiat, aurait ouvert un nouveau tiroir narratif qui aurait alourdi le récit). J'ai laissé cette partie volontairement dans l'ombre car elle était sans intérêt pour l'histoire.

(Tu as bien compris qu'il s'agit des mêmes 700 carolus que ceux que Griet a donnés à Hugo ?)

Frenchoïd a écrit:

2. pourquoi Toone devient-il le nouveau "Hugo", planche 45 ? Parce que Tinne l'a trahi ern tombant amoureuse de son "bon chevalier", ou bien parce que Hugo s'est "déplacé" dans un nouveau corps, le sien étant promis à l'anéantissement ?

Pour tout ça. La colère de Toone l'a rendu démoniaque : il tue pour venger ses parents (et dans une moindre mesure son amour pour Tinne). Alors, lorsque Hugo déchaîne les forces du mal dans la petite ville, son pouvoir se transmet naturellement à celui qui sans doute lui ressemble désormais le plus. C'est une transmission symbolique qui éclaire autant la personnalité de Hugo que celle de Toone : leur colère - on imagine que Hugo l'a jadis ressentie aussi - les jette dans les bras des forces surnaturelles et maléfiques.

Frenchoïd a écrit:

3. te rappelles-tu qui a eu l'idée de l'ultime image d'épilogue, en vis-à-vis de la dernière planche ? A-t-elle toujours été prévue dans l'histoire ?

J'ai eu cette idée précisément après la vision de La jeune fille à la perle ! Les grands esprits se rencontrent ! lol

J'avais voulu rappeler que la lignée des Bois-Maury ne s'interrompait pas brutalement. Il fallait donc montrer qu'il avait un descendant. Je voulais également rendre un ultime hommage non pas à Bruegel cette fois mais à Vermeer et à ses portraits féminins (que j'adore). C'était l'occasion idéale.

J'espère avoir répondu à tes interrogations. Cette histoire date un peu et je ne l'ai pas relue depuis donc mes explications peuvent paraître un peu nébuleuses et valent ce qu'elles valent. C'est que... ma mémoire n'est plus ce qu'elle fut. sad

:vieuxcrouton:

Si tu as encore des questions ou tu exiges davantage d'éclaircissements, tu sais où sonner. wink

Fin de spoiler

Yves H a écrit:

Si tu as encore des questions ou tu exiges davantage d'éclaircissements, tu sais où sonner. wink

Merci déjà d'avoir bien voulu donner suite ; je n'ai rien à exiger, mais puisque tu insistes je veux bien pousser encore un peu... wink

Début de spoiler...

Yves H a écrit:

(Tu as bien compris qu'il s'agit des mêmes 700 carolus que ceux que Griet a donnés à Hugo ?)

Oui, je ne t'imagine pas prenant le risque de faire circuler deux butins identiques dans un 46 pages (quand on sait combien c'est peu de choses, un 46 pages ! tongue)

Yves H a écrit:

Bois-Maury les lui a volés, cela me semble être un motif de colère suffisant pour justifier le comportement de Hugo.

Mais à qui Bois-Maury a-t-il volé les 700 carolus au juste : à un riche pékin moyen, Rutger Daelman, ou bien à Hugo, un démon ? Auquel cas qu'avait donc à faire un démon avec 700 carolus, lui qui peut comme qui rigole susciter des démons sur son passage ? Cherchait-il à attiser la convoitise de Bois-Maury pour mieux le faire succomber ? Mais alors pourquoi Bois-Maury justement ? Dans l'image 5 de la planche 39, Bis-Maury explique qu'il a craqué quand il a "vu toutes ces pièces qu'arborait sans vergogne cet homme", mais c'est tout ce qu'on sait des conditions de leur rencontre et du moment où Bois-Maury a été soumis a la tentation (et donc pas du tout délivré du mal, bien au contraire).

Yves H a écrit:

Ce qu'il allait en faire n'a pas beaucoup d'importance (la révélation de ses projets, s'il en avait d'autres que le profit immédiat, aurait ouvert un nouveau tiroir narratif qui aurait alourdi le récit). J'ai laissé cette partie volontairement dans l'ombre car elle était sans intérêt pour l'histoire.

Non point, Yves ! tu l'as très précisément expliqué dans cette même image 5 de la planche 39 : l'argent allait lui servir à récupérer le château ancestral.

...Si tous les gars ont un avis sur la (les) question(s), ils sont évidemment les bienvenus. smile

...Fin de spoiler

5 (modifié par nim70 20-11-2010 14:51:43)

Frenchoïd a écrit:

Début de spoiler...

Yves H a écrit:

Bois-Maury les lui a volés, cela me semble être un motif de colère suffisant pour justifier le comportement de Hugo.

Mais à qui Bois-Maury a-t-il volé les 700 carolus au juste : à un riche pékin moyen, Rutger Daelman, ou bien à Hugo, un démon ? Auquel cas qu'avait donc à faire un démon avec 700 carolus, lui qui peut comme qui rigole susciter des démons sur son passage ? Cherchait-il à attiser la convoitise de Bois-Maury pour mieux le faire succomber ? Mais alors pourquoi Bois-Maury justement ? Dans l'image 5 de la planche 39, Bis-Maury explique qu'il a craqué quand il a "vu toutes ces pièces qu'arborait sans vergogne cet homme", mais c'est tout ce qu'on sait des conditions de leur rencontre et du moment où Bois-Maury a été soumis a la tentation (et donc pas du tout délivré du mal, bien au contraire).

Yves H a écrit:

Ce qu'il allait en faire n'a pas beaucoup d'importance (la révélation de ses projets, s'il en avait d'autres que le profit immédiat, aurait ouvert un nouveau tiroir narratif qui aurait alourdi le récit). J'ai laissé cette partie volontairement dans l'ombre car elle était sans intérêt pour l'histoire.

Non point, Yves ! tu l'as très précisément expliqué dans cette même image 5 de la planche 39 : l'argent allait lui servir à récupérer le château ancestral.

...Si tous les gars ont un avis sur la (les) question(s), ils sont évidemment les bienvenus. smile

J'ai un doute, est-ce que Yves ne parle pas plutôt de Hugo dont la révélation de ses projets aurait alourdi le récit?
Pour moi, Bois-Maury a volé Hugo, le démon tentateur.
Après un formidable combat entre BOIS-MAURY et Hugo, notre chevalier a triomphé du démon et emporté les carolus.
Le démon a "pris" alors le corps d'un riche marchand flamand, Rutger Daelman, qui part à la poursuite du chevalier. (Ce Rutger n'est pas Hugo car il ne reconnaît pas Griet)

"Le démon ne porte pas de nom, ou il les porte tour à tour pour nous abuser..." dixit Bois-Maury
...Fin de spoiler

6

Toute l'histoire évolue dans l'univers de Bruegel, si beaucoup de vues font directement référence à Dulle Griet  (voici le tableau:http://www.pieter-bruegel.com/salles/madmeg.htm ), il y a de nombreuses allusions à l'ensemble de l' œuvre de ce peintre.

Planche18 case 4,  nous avons l'évocation du retour des chasseurs
http://www.repro-tableaux.com/a/pieter- … seurs.html  (on en parle dans un pdf écrit par Yves)

Planche 31, case 6, nous retrouvons deux personnages de la Danse paysanne
http://www.pieter-bruegel.com/salles/danse.htm

Planche 29 case 5, il y a une forte ressemblance avec Le misanthrope
http://www.larecherchedubonheur.com/art … 99466.html

Et il y a même Toone planche 22, case3, avec son arme qui pourrait faire penser à l'illustration d'un proverbe dans une estampe d'après Pieter Bruegel:
où l'on voit un arbalétrier pointer son arme...
Le proverbe dit:
"Même celui qui donne beaucoup ne peut en espérer autant en retour
A quoi cela sert-il donc de lancer une flèche vers quelqu'un d'autre."
http://www.wittert.ulg.ac.be/fr/flori/o … erbes.html

La liste n'est pas exhaustive, mais je m'arrête là, de peur de glisser dans des interprétations qui n'auraient rien à voir avec l'objectif des auteurs...

7

nim70 a écrit:

La liste n'est pas exhaustive, mais je m'arrête là, de peur de glisser dans des interprétations qui n'auraient rien à voir avec l'objectif des auteurs...

wink

8

Début de spoiler...

Frenchoïd a écrit:
Yves H a écrit:

Il les a volé à Hugo, autrement dit à Rutger Daelman. A mon sens, Bois-Maury ignorait qu'il les volait à un homme qui possède de tels pouvoirs : ce n'est qu'une fois poursuivi par cet homme qu'il a pris conscience de ses pouvoirs démoniaques. On ignore les circonstances qui les ont réunis. Selon moi, il ne peut s'agir que d'une rencontre fortuite et Bois-Maury lui a volé le sac de carolus dans l'espoir de réunir une petite armée en vue de reprendre son château.

Frenchoïd a écrit:
Yves H a écrit:

Par "il", je faisais référence à Hugo, pas à Bois-Maury. Hugo a dérobé le sac de carolus à Griet sans qu'il soit précisé la nature du but ultime qu'il poursuit. Précision qui me semblait, et me semble encore aujourd'hui, superflue. 

...Fin de spoiler

9

Début de spoiler...

nim70 a écrit:

Pour moi, Bois-Maury a volé Hugo, le démon tentateur.
Après un formidable combat entre BOIS-MAURY et Hugo, notre chevalier a triomphé du démon et emporté les carolus.
Le démon a "pris" alors le corps d'un riche marchand flamand, Rutger Daelman, qui part à la poursuite du chevalier. (Ce Rutger n'est pas Hugo car il ne reconnaît pas Griet)

"Le démon ne porte pas de nom, ou il les porte tour à tour pour nous abuser..." dixit Bois-Maury

L'emprise du démon, si démon il y a, date sans doute d'avant la rencontre avec Bois-Maury car Hugo possède dès le début du récit l'âme de la pauvre Griet. Bien sûr, on pourrait aussi imaginer que le démon ait entretemps changé d'enveloppe charnelle pour investir celle de Rutger Daelman. On ne le saura jamais puisque le visage de Hugo tel qu'il apparait dans la première partie du récit ne nous est pas révélé.

Une autre explication aux démoneries présentes dans l'album est la propre vision de Bruegel qui s'amuse à déformer la réalité des basses contingences qui régissent nos existences en leur projetant une lumière autant grotesque qu'effrayante et qu'il transpose telle quelle dans son tableau. Ce que vous voyez dans l'album n'est que le fruit du ricanement de Bruegel.

...Fin de spoiler

10

A quand le prochain Bois-Maury, Yves ? Est-il dans l'agenda de Hermann pour 2012 ou ...?

11

Pour l'instant rien n'est prévu. Il y a d'abord un certain western crépusculaire à réaliser. wink

(Cela dit, tu es sur le fil consacré à Dulle Griet ; as-tu oublié qu'un nouvel opus de Bois-Maury est sorti entretemps ?)

12

Yves H a écrit:

(Cela dit, tu es sur le fil consacré à Dulle Griet ; as-tu oublié qu'un nouvel opus de Bois-Maury est sorti entretemps ?)

Ahaha, non Yves, j'habite encore sur la meme planete ... wink