26

Re: 30. Fifty-fifty

xav kord a écrit:

"Les bannis" ! Je l'avais oubliée, cette série !
...à mon avis, Alain, faut plutôt chercher du côté de quotas à respecter...

C'est aussi à mon avis, le plus probable...

27

Ayé ! J'ai trouvé le temps pour une première lecture !

nim70 a écrit:

Juste un petit passage rapide pour dire que j'ai aimé l'album. Parce que c'est Jeremiah,... parce que c'est Kurdy...
Le duo est toujours là, et donc finalement, dans Le petit chat est mort , Kurdy disait vrai :Jer l'attendait... malgré le coup de poing, ils sont encore ensemble et c'est tant mieux.  smile

En même temps, nim70, ça m'étonnerait que Hermann nous (se) refasse le coup du Jer' sans son Kurdy...

Globalement, je l'ai trouvé plutôt pas mal, ce nouvel opus. Presque étonnant de retrouver un scénario plus linéaire, classique...
Y'a qu'un truc que j'ai modérément apprécié : les couleurs ! J'aimerais bien voir une version N&B, tiens !

28 (modifié par Alain 11-02-2011 10:21:34)

xav kord a écrit:

...
Y'a qu'un truc que j'ai modérément apprécié : les couleurs ! J'aimerais bien voir une version N&B, tiens !

Ah, ben ça !!, on n'est plus en couleur directe, hein...Fallait y penser avant et se préparer psychologiquement !!!!  lol
C'est bien pourquoi j'insiste sur mon mariage improbable de l'encrage noir et blanc et de la couleur directe....;)

29

xav kord a écrit:

.

AïeAïeAïe ! c'est ce que je craignais http://serve.mysmiley.net/scared/scared0014.gif

Pas encore acheté, j'y vais tout à l'heure (je bosse pas aujourd'hui).

30

Alain a écrit:

Ah, ben ça !!, on n'est plus en couleur directe, hein...

Mouais, ça n'empêche pas d'obtenir de belles couleurs. La preuve, les albums mis en couleurs par Fraymond : c'était de l'encre de Chine et pourtant les pages en couleurs son magnifiques. Je pense que le problème, si problème il y a, vient du peu de passion de mon père pour cette tâche qu'il considère comme une corvée. J'estime humblement qu'il devrait désormais confier la mise en couleurs à un coloriste.

31

Yves H a écrit:

(...) J'estime humblement qu'il devrait désormais confier la mise en couleurs à un coloriste.

En fait, je pense un peu tout pareil que toi.
En couleurs directes, y'a pas , c'est splendide, mais avec les bleus ... pourquoi faire un travail qui ne le passionne pas quand d'autres peuvent s'en charger magnifiquement.

Allo Domi ? tongue

32

Yves H a écrit:

...J'estime humblement qu'il devrait désormais confier la mise en couleurs à un coloriste.

Ok, Ok, j'entends bien la corvée, mais quand même, je trouve que c'est domage quand "on" manie aussi bien la couleur.
Ce serait, pour nous,  se passer d'un talent de plus, surtout quand on a vu ce qu'on a vu...et que l'on voit ce qui se fait dans le paysage de la couleur BD !

33

Yves H a écrit:

...ça n'empêche pas d'obtenir de belles couleurs. La preuve, les albums mis en couleurs par Fraymond : c'était de l'encre de Chine et pourtant les pages en couleurs son magnifiques.

Oui, et j'ai souvenance de quelques albums anteFraymond qui n'étaient pas pourris ! J'ai des titres !

Yves H a écrit:

Je pense que le problème, si problème il y a, vient du peu de passion de mon père pour cette tâche qu'il considère comme une corvée.

J'acquiesce encore, et ça se sent ; c'est dommage, sur certaines planches j'ai l'impression qu'il a "caché" (gâché ?) son trait... C'est également très étonnant, quand on pense à la minutie qu'exigeait la mise en couleurs directe, qu'il se désintéresse (le mot est peut-être un peu fort, je fais dans le bref !) tout d'un coup de cet aspect de sa production.

Yves H a écrit:

J'estime humblement qu'il devrait désormais confier la mise en couleurs à un coloriste.

J'estime à ton instar (jolie allitération, non ?) ; dis donc, c'est bien toi qui as fait les couleurs des Hommes-Chiens ?

:siffloted'unairentendu:

34

xav kord a écrit:
Yves H a écrit:

Je pense que le problème, si problème il y a, vient du peu de passion de mon père pour cette tâche qu'il considère comme une corvée.

J'acquiesce encore, et ça se sent ; c'est dommage, sur certaines planches j'ai l'impression qu'il a "caché" (gâché ?) son trait... C'est également très étonnant, quand on pense à la minutie qu'exigeait la mise en couleurs directe, qu'il se désintéresse (le mot est peut-être un peu fort, je fais dans le bref !) tout d'un coup de cet aspect de sa production.

Le travail en couleurs directes n'a rien à voir avec la mise en couleurs sur bleu (ou gris). Le premier se fait en concordance avec le trait, il fait partie du travail graphique global, pensé et réalisé simultanément. Le second est accompli quand l'effort graphique, la mise à l'encre, n'est plus qu'un vieux souvenir.

Il faut alors à nouveau se mobiliser pour un travail qui donne l'impression d'avoir déjà été fait. Et c'est là tout le problème. Mon père, de nature impatiente, a l'impression de devoir une seconde fois ingurgiter un plat déjà avalé (oui, euh, désolé pour l'image si vous passez à table) : il a déjà dépensé son énergie pour le travail à l'encre de Chine ; l'énergie qu'il doit investir pour la mise en couleurs lui apparait vaine. Pour parler un langage cycliste (ça devrait lui plaire), ce serait comme grimper une deuxième fois le même col. Et ça, ça le gonfle, il préfère passer à autre chose.

La passion et l'intérêt pour cette épreuve est donc proche du néant. En somme, s'il ne bâcle pas cette étape car sa conscience professionnelle le lui interdit, il n'a plus la patience de lui consacrer toute son énergie. D'où cette impression mitigée qui est la vôtre après lecture de ce trentième opus de Jeremiah (que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir dans sa version colorisée).

xav kord a écrit:
Yves H a écrit:

J'estime humblement qu'il devrait désormais confier la mise en couleurs à un coloriste.

J'estime à ton instar (jolie allitération, non ?) ; dis donc, c'est bien toi qui as fait les couleurs des Hommes-Chiens ?

:siffloted'unairentendu:

Oui, c'est Bibi. Avec de bonnes et surtout beaucoup de moins bonnes choses.

Cela dit, pour couper court à toute velléité de votre part de me voir un jour tartiner les bleus paternels (je laisse à Alain le soin d'y trouver quelque allusion subliminale), la réponse est non : je ne suis pas ce coloriste-là ! tongue

35

Yves H a écrit:

Le travail en couleurs directes n'a rien à voir avec la mise en couleurs sur bleu (ou gris). Le premier se fait en concordance avec le trait, il fait partie du travail graphique global, pensé et réalisé simultanément. Le second est accompli quand l'effort graphique, la mise à l'encre, n'est plus qu'un vieux souvenir.

Il faut alors à nouveau se mobiliser pour un travail qui donne l'impression d'avoir déjà été fait. Et c'est là tout le problème.

...Mais alors, je vais revenir à une de mes perplexitudes déjà avancées : pourquoi ne travaille-t-il pas le trait et la couleur en simultané ? techniquement, rien ne s'y oppose, non ?

36

xav kord a écrit:
Yves H a écrit:

Il faut alors à nouveau se mobiliser pour un travail qui donne l'impression d'avoir déjà été fait. Et c'est là tout le problème.

...Mais alors, je vais revenir à une de mes perplexitudes déjà avancées : pourquoi ne travaille-t-il pas le trait et la couleur en simultané ? techniquement, rien ne s'y oppose, non ?

D'une part, je pense qu'il ignorait que techniquement ce fût possible, et surtout fiable. Il n'a été rassuré sur ce point que lorsqu'un bon nombre de planches était déjà livré. Il était trop tard, selon lui, pour faire marche arrière.

D'autre part, et c'est ce qui le freine encore aujourd'hui, il craint que l'aquarelle ne s'harmonise pas avec le trait à l'encre de Chine, c'est-à-dire un trait noir de noir. En un mot, que le contraste soit trop violent entre la dureté du trait encré et la douceur de l'aquarelle.

37

Rice N a écrit:

Pas encore acheté, j'y vais tout à l'heure

Achete il y a 5 jours, plus que 15 jours a attendre....:(

YvesH a écrit:

il craint que l'aquarelle ne s'harmonise pas avec le trait à l'encre de Chine, c'est-à-dire un trait noir de noir. En un mot, que le contraste soit trop violent entre la dureté du trait encré et la douceur de l'aquarelle.

Oui, mais on peut egalement joue avec ce contraste pour creer quelque chose de different.
Durete + douceur= ?

38

Filôzof a écrit:
Rice N a écrit:

Pas encore acheté, j'y vais tout à l'heure

Achete il y a 5 jours, plus que 15 jours a attendre....:(

YvesH a écrit:

il craint que l'aquarelle ne s'harmonise pas avec le trait à l'encre de Chine, c'est-à-dire un trait noir de noir. En un mot, que le contraste soit trop violent entre la dureté du trait encré et la douceur de l'aquarelle.

Oui, mais on peut egalement joue avec ce contraste pour creer quelque chose de different.
Durete + douceur= ?

On peut évidemment le voir comme ça mais s'il hésite, c'est qu'il n'en est pas encore convaincu. Adopter une technique, c'est souvent pressentir qu'il en naîtra "quelque chose". Je suppose qu'il n'en est pas encore là.

39 (modifié par Rice N 13-02-2011 23:12:09)

Ayé, je l'ai lu, hier soir.

Bon alors, pour ce qui est de la couleur, c'est quand même pas catastrophique, faut pas déconner non plus, je m'étais fait peur en découvrant de mauvais scans sur le lien  de Nim70, mais le résultat est correct au final, même si je pense à l'instar (héhé) de Xav Kord que parfois la couleur gâte le trait.

Mais justement, le trait ... Aïe ! il a changé je trouve.
Auparavant, pour moi, Hermann, c'était un trait racé et élégant. Précis (et le bandeau de ce mois ci me le confirme sans peine).
Alors que là, je le trouve enlevé mais aussi brouillon, davantage jeté plutôt.
Certaines cases sont vraiment moches(case 6 et 12 planche 27, ou case 9 planche 22 par exemple), qui me font penser que Hermann, tout à son impatience, attaque trop vite l'encrage sans avoir un crayonné bien fignolé. A moins que sa réponse soit encore une fois : Stylisation ! Et que sa démarche soit la même que pour la couleur directe, avec un dessin moins précis, plus jeté.
Dommage un peu quand même je trouve.

Côté scénario, l'histoire est plaisante, les dialogues sont croustillant à souhait et les petits jeux de "je te cherche, moi non plus" entre un Kurdy enthousiaste et un Jer' moqueur sont un régal à lire. j'adore aussi les trois couillons qui passent toute l'histoire à attendre en s'engueulant. Du pur Hermann !

En revanche, l'intrigue est mince, et tout à ma joie de savoir que nos deux héros allaient se retrouver dans les ruines d'une ancienne mégapole, je m'étais fait des fantasmes terribles, m'imaginant des décors grandioses (en fait, je pensais à des trucs comme dans "la bataille de la planète des singes", avec le métro désaffecté toussa toussa ), un retour au sources de la série, proche du Ravage de Barjavel, et si les premières planches sont effectivement excitantes, on abandonne très vite la cité pour se retrouver enfermé dans un building tout noir.
Du coup, la ville en ruine et l'ambiance qui aurait pû en découler n'est pas exploité (songez au Londres désert et angoissant de 28 Jours Plus Tard !)

Au final, une petite déception pour le moment.
Mais il me faudra le relire sans doute.

40

Je l'ai relu et re-relu.
mon avis ne change pas : l'histoire est dans la droite ligne des précédents albums, mais je pense quand même qu'il y avait matière à souffler plus fort dans les voiles de la grande aventure.
Et côté dessin, je trouve quand même le trait un peu gros, très jeté (et là je comprend mieux la réflexion d'Hermann à propos de Pratt). Je préfère le dessin d'avant, plus fouillé et minutieux.
A ma grande honte, j'ai un peu de mal avec ce Jeremiah là, ça m'embête vraiment ...

41

Suis tout à fait d'accord avec l'analyse pointue de Rice. Ajouterai qu'"Aqueux" donnait l'impression de sortir directement des "Eaux de colère". Ai un peu honte également mais qui aime bien....

42

corto44 a écrit:

Ajouterai qu'"Aqueux" donnait l'impression de sortir directement des "Eaux de colère". Ai un peu honte également mais qui aime bien....

On aurait pu ajouter de La leçon de piano ou d'un film de Rocco Siffredi.

(Oui, je sais, la honte... Ben même pas ! tongue)

43

Yves H a écrit:
corto44 a écrit:

Ajouterai qu'"Aqueux" donnait l'impression de sortir directement des "Eaux de colère". Ai un peu honte également mais qui aime bien....

Hum ... Pas même 30 seconde ? http://serve.mysmiley.net/innocent/innocent0009.gif

44

Rice N a écrit:
Yves H a écrit:
corto44 a écrit:

Hum ... Pas même 30 seconde ? http://serve.mysmiley.net/innocent/innocent0009.gif

Pourquoi, tu as quelque chose à confesser ? big_smile

45

Houloulou ! ma confession prendrait beaucoup plus de 30 secondes, vilain pêcheur que je suis !

46

Rice N a écrit:

vilain pêcheur que je suis !

http://www.peche-chasse-golf.com/img/cat/3-peche-ecosse-pecheur.jpg
(C'est vrai qu'il est pas beau) tongue

47

lol

48

Het wachten op de nieuwe Jeremiah wordt wel sterk op de proef gesteld; heb ze besteldd maar mag/moet toch wachten tot half maart.

We hebben nu ook nog het uitkijken naar een mooie HC versie van Stripwinkel Alex (gelukkig ben ik lid!).

Zoals eerder aangekondigd verschijnt er niet alleen bj Dupuis een hardcovereditie van Jeremiah 30: Mister Fiftyfifty, maar net zoals het vorige album ook bij Stripwinkel Alex. Die kost met zijn 21,95 euro een beetje meer dan de Dupuis-HC, maar het album is ook exclusiever. Om te beginnen tekende Hermann een gloednieuwe cover die je hierboven ziet staan. Er zit ook een katern bij van acht pagina's met een galerij personages in kleur wat in het geval van Hermann toch een betere bonus is dan een schetsdossier. Een ex-libris zit er deze keer niet bij. Het album is wel genummerd op vierhonderd exemplaren.

Voor de afbeeldingen: http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFa … Jeremiah30

49 (modifié par nim70 23-02-2011 21:21:54)

http://img4.hostingpics.net/pics/446997Jeremiah30.jpg
Elle est plaisante cette couverture...
Merci Swagman, de nous livrer des infos que l'on nous cache...;)

50

Akeu oui. Akeu j 'aime bien cette couverture également.
Si j' ai compris correctement, il y aura donc une version de Jer' avec un supplément de huit pages comportant des illustrations couleurs des différents personnages, du moins pour nos amis flamands.
Et pour la francophonie ? Y z'ont rien fait ?