176

Re: 29. Le petit chat est mort

Yves H a écrit:

Moi, c'est l'état de santé de mon père qui m'inquiète. Je l'ai pris hier en photo. Vous ne trouvez pas qu'il y a quelque chose de changé en lui ?

Ben... un bon check-up dentaire, déjà.

Et puis une petite cure pour le foie, c'est bien, ça, une cure pour son foie...

177

nim70 a écrit:

Alors, ce matin, je lance ma dernière bouteille à la mer...
Cela m'est venu en pensant à l'album de Dany et Yves, Transylvania.
En effet, reprenez cet album ou l'intégrale Sur les traces de Dracula, et observez la planche 25, la dernière bande. C'est fait?...
Bon, maintenant reprenez votre livre de chevet, le petit chat est mort, et observez la planche 39...
Alors...
Ok, je prends mes cachets, et bonne journée... wink

J'ai bien regardé les deux mais je ne vois rien.

Je donne ma langue au petit chat, qui est mort,  comme chacun sait wink

178

Yves H a écrit:

Non, n'en fais rien. J'avoue que les facéties de l'aquarelle peuvent donner lieu à certaines interprétations... insolites. Un peu comme ces fameux clichés frappés d'étranges halos que certains (essentiellement américains) interprètent comme étant d'origine surnaturelle. Sans parler de ces photos de l'espace prises par Hubble (?) et sur lesquelles apparaitrait le visage du Christ. hmm

Cela prouve qu'une œuvre a sa vie propre et peut échapper au cadre strict imposé par la volonté de son auteur. Chacun la lit ou la décode à sa façon, à la lumière de son propre vécu. C'est ça qui fait tout son sel, toute sa richesse. Continue !

Et puis, ça m'amuse beaucoup. Cela dit sans ironie ni moquerie. wink

Parole de sage !
Pour les orbes et les clichés lunaires ce sont d ' autres sujets , nos nouvelles légendes urbaines , qui ne font de mal à personne et qui permettent de rêver un peu ...

Quant au petit problème de ton papounet , il devrait rejoindre la petite communauté interviewée dans le Brazil 18 !!!! Et consommer de préférence des petits chats (morts si possible) et il s ' en portera mieux ! wink

179 (modifié par nim70 02-02-2010 18:01:26)

Allez, je reviens prudemment sur la planche 39. Déjà, son découpage: l'image centrale de l'enfant kidnappé, que l'on voit à travers le "guichet" d'une porte. Les images qui l'entourent: Kurdy semant la mort et Ricky savourant la  torture prochaine de Jeremiah.
Cette image donc, de Stevie aux mains de Yan, dans une pièce verrouillée, dans un entrepôt, la nuit... Je vois plus qu'un simple homme de main qui obéit à Ricky en "amusant" l'enfant, je vois plutôt un monstre, un bourreau d'enfant...
Ce Yan, c'est celui qui donne la "bonne" idée à Ricky de l'enlèvement, c'est le mauvais génie de ce dernier, celui qui trouve l'enfant mignon et qui se cache continuellement derrière ses lunettes noires... m'étonnerai qu'il relâche l'enfant, non?...
L'allusion que je voulais faire, par rapport à Transylvania, c'est qu' à travers la bouteille, on voit une femme nue, l'une des tentatrices qui se jettera ensuite sur le héros. Par comparaison, j'ai l'impression de voir (en fait, je voudrais voir) , dans la bouteille, à côté de Steve, un monstre grimaçant, qui attend son heure...
Partant de là, je me demande si Kurdy, qui connaît bien ce genre de personnage, ne l'aurait pas démasqué; il y aurait pu avoir en off, une petite explication... Il en est coutumier, non?

180

nim70 a écrit:

Par comparaison, j'ai l'impression de voir (en fait, je voudrais voir) , dans la bouteille, à côté de Steve, un monstre grimaçant, qui attend son heure...

http://theinkblot.com/

big_smile

181

Yves H a écrit:
nim70 a écrit:

Par comparaison, j'ai l'impression de voir (en fait, je voudrais voir) , dans la bouteille, à côté de Steve, un monstre grimaçant, qui attend son heure...

http://theinkblot.com/

big_smile

lol:D:D

182

Je suis allé tout droit faire le test de theinkblot. A la réflexion, heureusement que j'ai un pseudo, au vu des résultats:
Sickness Quotient: 77% neutral
Your Sickness Quotient of 77% indicates therapy may be useful. hmm

Et, à part çà,...Esra va très bien ?

183 (modifié par Juan Pacheco 03-02-2010 19:53:26)

nim70 a écrit:

Allez, je reviens prudemment sur la planche 39. Déjà, son découpage: l'image centrale de l'enfant kidnappé, que l'on voit à travers le "guichet" d'une porte. Les images qui l'entourent: Kurdy semant la mort et Ricky savourant la  torture prochaine de Jeremiah.
Cette image donc, de Stevie aux mains de Yan, dans une pièce verrouillée, dans un entrepôt, la nuit... Je vois plus qu'un simple homme de main qui obéit à Ricky en "amusant" l'enfant, je vois plutôt un monstre, un bourreau d'enfant...
Ce Yan, c'est celui qui donne la "bonne" idée à Ricky de l'enlèvement, c'est le mauvais génie de ce dernier, celui qui trouve l'enfant mignon et qui se cache continuellement derrière ses lunettes noires... m'étonnerai qu'il relâche l'enfant, non?...
L'allusion que je voulais faire, par rapport à Transylvania, c'est qu' à travers la bouteille, on voit une femme nue, l'une des tentatrices qui se jettera ensuite sur le héros. Par comparaison, j'ai l'impression de voir (en fait, je voudrais voir) , dans la bouteille, à côté de Steve, un monstre grimaçant, qui attend son heure...
Partant de là, je me demande si Kurdy, qui connaît bien ce genre de personnage, ne l'aurait pas démasqué; il y aurait pu avoir en off, une petite explication... Il en est coutumier, non?

Nim70, c'est quoi ta came ? ça a l'air balèze... tongue

184

nim70 a écrit:

Esra ? Oui, oui, elle va super bien, elle... big_smile

185

nim70 a écrit:

Je suis allé tout droit faire le test de theinkblot. A la réflexion, heureusement que j'ai un pseudo, au vu des résultats:
Sickness Quotient: 77% neutral
Your Sickness Quotient of 77% indicates therapy may be useful. hmm

lol

186

Avez-vous vu cette couverture du petit chat est mort, version néerlandaise?
http://www.stripbeursbreda.nl/nieuws_2010.html
Et effectivement, nous avons la preuve que Kurdy n'a pas l'oeil abimé par sa chute...

187

Tiens, pourquoi une couverture différente là-bas ? Est-ce une décision commerciale ? Une idée, Yves...?

188

Il s'agit de la couverture rigide, donc, en quelque sorte, l'édition de luxe sur le marché néerlandophone (qui est adepte des couvertures souples, moins chères). Je suppose que ceci explique cela.

Edit : Il s'agit en effet d'une édition à tirage limité dont l'initiative revient à un libraire anversois, Alex.
http://www.stripwinkelalex.com/

Elle comprend deux versions : une édition "standard" et une édition "de luxe" (grand format + extras).

189

Merci pour cette précision, Yves ; est-ce que à ta connaissance Hermann se fend d'une illustration de couverture inédite pour toutes les éditions cartonnées qui sortent là-bas ? Plus grave : si oui, sont-elles toutes accessibles sur le site ?!
:froncelessourcilsd'unairprocédural:

190

Non, il s'agit ici d'un "one-shot".

Malheureusement, toutes les couvertures de luxe ou autres petits extras ne se trouvent ou ne se trouveront pas sur le site. Cela dépend beaucoup de la présence d'esprit de leur auteur qui pense (ou pas) à passer chez le fiston pour tirer un scan des illustrations en question. Comme il lui arrive encore très (trop) souvent d'oublier, bon nombre d'entre elles me (vous) passent sous le nez. sad

191

Yves H a écrit:

Cela dépend beaucoup de la présence d'esprit de leur auteur qui pense (ou pas) à passer chez le fiston pour tirer un scan des illustrations en question. Comme il lui arrive encore très (trop) souvent d'oublier, bon nombre d'entre elles me (vous) passent sous le nez. sad

Si mon père est Hermann, je lui pique tous ses dessins !!!! smile

192

chewingum a écrit:

Si mon père est Hermann, je lui pique tous ses dessins !!!! smile

Mais voilà, tu n'es pas le fils d'Hermann. tongue

Crois-moi, il n'y a pas que des bons côtés ! Même s'il y en a, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! wink

193

nim70 a écrit:

J'aime beaucoup ce passage, planche 24, image 3:
Jake: "Au fond, son copain Kurdy, je ne l'ai jamais vu... de quoi a-t-il l'air ?"
Léna: " Dis-toi que tu n'as rien perdu."
Relisons Zone frontière ( si ce n'est déjà fait wink ). Belle ironie, ce couple qui rejette Kurdy, ignorant tout ce qu'il lui doit...

Dans 'Zone frontière', Jake avait pourtant côtoyé Kurdy pendant une partie de l'histoire !!!
‘bizarre, bizarre’? Comme c’est étrange. Pourquoi aurais-je dit ‘bizarre, bizarre’? smile

194

Corentin a écrit:
nim70 a écrit:

Jake: "Au fond, son copain Kurdy, je ne l'ai jamais vu... de quoi a-t-il l'air ?"
Relisons Zone frontière ( si ce n'est déjà fait wink ). Belle ironie, ce couple qui rejette Kurdy, ignorant tout ce qu'il lui doit...

Dans 'Zone frontière', Jake avait pourtant côtoyé Kurdy pendant une partie de l'histoire !!!
‘bizarre, bizarre’? Comme c’est étrange. Pourquoi aurais-je dit ‘bizarre, bizarre’? smile

Eh oui. Dans 'Zone frontière', Jake était déjà légèrement perturbé par les "envahisseurs" lorsqu'il rencontra Kurdy et il n'a peut-être pas retenu son nom. Il n'a peut-être même pas vu que c'était Kurdy qui avait abattu Scott. (Planche 42, Jake a l'air sonné par les derniers instants qu'il vient de vivre).
D'où la possible ironie de la situation,  lorsque Jake dit: "Au fond, son copain Kurdy, je ne l'ai jamais vu... de quoi a-t-il l'air ?" et que Léna répond : " Dis-toi que tu n'as rien perdu." En fait, il lui doit bien la vie... et Léna lui doit sa vie avec Jake...
mais peut-il s'en souvenir? Le traumatisme de sa propre histoire ajouté à sa consommation d'alcool ont sans doute eu raison de la mémoire de Jake...

195 (modifié par Corentin 30-03-2011 21:19:25)

nim70 a écrit:
Corentin a écrit:
nim70 a écrit:

Eh oui. Dans 'Zone frontière', Jake était déjà légèrement perturbé par les "envahisseurs" lorsqu'il rencontra Kurdy et il n'a peut-être pas retenu son nom. Il n'a peut-être même pas vu que c'était Kurdy qui avait abattu Scott. (Planche 42, Jake a l'air sonné par les derniers instants qu'il vient de vivre).
D'où la possible ironie de la situation,  lorsque Jake dit: "Au fond, son copain Kurdy, je ne l'ai jamais vu... de quoi a-t-il l'air ?" et que Léna répond : " Dis-toi que tu n'as rien perdu." En fait, il lui doit bien la vie... et Léna lui doit sa vie avec Jake...
mais peut-il s'en souvenir? Le traumatisme de sa propre histoire ajouté à sa consommation d'alcool ont sans doute eu raison de la mémoire de Jake...

C'est un peu tiré par les cheveux ton explication, on se demande alors comment il se souvient de Jeremiah ?;)

196

Corentin a écrit:

C'est un peu tiré par les cheveux ton explication, on se demande alors comment il se souvient de Jeremiah ?;)

J'imagine que Jake oublie plus difficilement le nom de l'amant de sa femme...:/ wink

197

nim70 a écrit:
Corentin a écrit:

J'imagine que Jake oublie plus difficilement le nom de l'amant de sa femme...:/ wink

Sûrement.;)
Félicitation pour ton dossier, c'était intéressant à lire.;)

198

Corentin a écrit:

Félicitation pour ton dossier, c'était intéressant à lire.;)

Merci, c'est sympa. wink