51

Re: 29. Le petit chat est mort

nim70 a écrit:
Rice N a écrit:

A propos, tiens, j'ai pas compris pourquoi il a un oeil poché à la fin ?
A quel moment il a prit une pêche ?

Quand il tombe du plafond, il se prend une planche, j'imagine...

Nan, parce que quand il menace Ricky de son arme, il n'a pas d'oeil poché.
Et puis, il ne veut pas en parler avec Julius, evitant le sujet, soit par fierté, soit parce que le sujet est douloureux.
Alain pense que c'est "dans l'explication entre tout le monde" , qui serait en off, mais pourquoi le père /Patron leur sauverait-il la vie pour mieux les rosser ensuite ?
C'est-il fâché avec Jer', qui lui en aurait collé une pour avoir risqué la vie du gamin ?
Aprés tout, il dit bien à Julius que son pote l'attend, mais on ne les voit pas repartir ensemble !!!

Et Jer' n'a pas l'air au mieux, tout au long de cet épisode; tiraillé entre sa vie de routard et Lena, qu'il aime, et qui le lui rend bien. Suffirait de pas grand chose pour qu'ils se retrouvent ces deux là ...
De plus, son angoisse et son repli, se preparant à la mort, lui ont sans doute fait réfléchir au sens de sa vie
Un épisode à lire à plusieurs niveau, trés psychologique en tout cas, et plus profond qu'on ne saurait le croire.

nim70 a écrit:

Je trouve surtout que "Le petit chat est mort" est à mettre en perspective avec "Boomerang":
scènes de bagarre dans les bars, combats nocturnes avec l'arc de Kurdy, pillages et chaos dans la ville...
Prise d'otage de Léna à cause de Kurdy // Rapt de Steve à cause de Jeremiah
Et puis, Woody qui dit à Léna et Jeremiah:
"... moi, j'pense que Martha a raison. C'est pas normal de courir le monde d'un coin à l'autre, toute sa vie. Un jour faut poser son sac...fonder un foyer, avoir des mômes. Maintenant que vous êtes là, en famille, c'est le moment d'en profiter!..." (Boomerang, planche 7, image1)
C'est tout à fait le discours que tient Jake face à Jeremiah...

Enfin, dernier parallèle, le sujet de couverture: dans les 2 cas, c'est le bon copain Kurdy smile

Ah oui ! Bien vu wink

52 (modifié par nim70 15-01-2010 08:46:19)

Rice N a écrit:
nim70 a écrit:
Rice N a écrit:

A propos, tiens, j'ai pas compris pourquoi il a un oeil poché à la fin ?
A quel moment il a prit une pêche ?

Quand il tombe du plafond, il se prend une planche, j'imagine...

Nan, parce que quand il menace Ricky de son arme, il n'a pas d'oeil poché.
Et puis, il ne veut pas en parler avec Julius, evitant le sujet, soit par fierté, soit parce que le sujet est douloureux.
Alain pense que c'est "dans l'explication entre tout le monde" , qui serait en off, mais pourquoi le père /Patron leur sauverait-il la vie pour mieux les rosser ensuite ?
C'est-il fâché avec Jer', qui lui en aurait collé une pour avoir risqué la vie du gamin ?
Aprés tout, il dit bien à Julius que son pote l'attend, mais on ne les voit pas repartir ensemble !!!

Et Jer' n'a pas l'air au mieux, tout au long de cet épisode; tiraillé entre sa vie de routard et Lena, qu'il aime, et qui le lui rend bien. Suffirait de pas grand chose pour qu'ils se retrouvent ces deux là ...
De plus, son angoisse et son repli, se preparant à la mort, lui ont sans doute fait réfléchir au sens de sa vie
Un épisode à lire à plusieurs niveau, trés psychologique en tout cas, et plus profond qu'on ne saurait le croire.

Ah bon, pourtant, planche 41, image 8, j'ai l'impression que Kurdy a l'oeil abimé, non?
Si, je crois, planche 42, image 6, l'oeil est plus abimé. L'hématome progresse...

53

Je crois pas non, on dirais qu'il ferme un oeil pour visser ...

Enfin, je sais pas, c'est moins evident planche 42 case 6, effectivement ...

Faudrait demander au Sanglier !

54 (modifié par nim70 15-01-2010 08:44:55)

Rice N a écrit:

Tout à fait d'accord. wink

55

Si Kurdy ne veut pas en parler à Julius, c'est qu'il s'est blessé tout seul, non?

56

Un autre petit parallèle entre les 2 albums:
Boomerang: planche 30 image 3
Le petit chat est mort: planche 21 images 1 et 2
wink

57

nim70 a écrit:
Rice N a écrit:

Tout à fait d'accord. wink

Je pencherai pour "un "mauvais" réflexe de Jer" en off...

Youhou, Yves...? neutral Help...

58

Salut à tous, pour ma part, je le découvre tous les jours dans la DH, un vrai régal !

59

N'ayant pas l'album à la maison, j'ai dû poser la question au grand manitou. Il confirme que l'œil poché de Kurdy est bien dû à la colère de Jeremiah. Rice avait vu juste. wink

60

Ayé ! J ' ai enfin le bébé entre les mains !
Que dire ???
Un chef d ' oeuvre !!!!
Aucune réponse à mes questions suite au dernier volume (qui est Mr Snow ? quid d ' Esra...) mais ...
L ' album est surprenant ! Hermann nous offre un panel de tous les couples ... jeunes , vieux , en devenir et surtout , des différentes sortes de PATERNITE (il y a d ' ailleurs des répliques ou situations qui me semblent destinées directement à Yves , non ? ) !
Il y a des moments incroyables : on savait que Jer pouvait accidentellement tuer d ' un coup de poing depuis les Yeux de fer rouge mais là ... il prend le temps de réfléchir à son geste , en terminant son repas , de jeter l ' emballage du repas , avant d ' aller castagner ce sale type . Donc là , il tue volontairement quelqu ' un ? ; Jer , bouillant par ses doutes et mis face à un mur plonge dans l ' eau bouillie du désert en ressort comme une lame forgée plongée dans l ' eau pour devenir une épée pour sauver son fils , en même temps que Kurdy s ' entraine à l ' arc pour redevenir un chasseur qu ' il n ' était plus depuis la mort d ' Alex ?
Depuis quelques années , la série était toujours très bonne mais ne me semblait que refléter l ' angoisse du moment , les essais transgéniques , l ' angoisse des sectes , le réchauffement climatique ... mais là , de nombreuses thématiques très personnelles se mêlent  me semble-t-il qui en font pour moi un album vraiment très important !
Pour en revenir une dernière fois à la couverture ... il est clair qu ' elle fait partie d ' un moment fort de l ' intrigue , avec un Kurdy qui redevient vraiment actif ... qu ' elle est très pro mais en définitive , vue la richesse du contenu , on était en droit d ' attendre plus marquant ! Un chat mort dans la poigne d ' un enfant par exemple !

61

Yves H a écrit:

N'ayant pas l'album à la maison, j'ai dû poser la question au grand manitou. Il confirme que l'œil poché de Kurdy est bien dû à la colère de Jeremiah. Rice avait vu juste. wink

Comme quoi chaque lecteur voit les choses d'un oeil différent...

62

nim70 a écrit:
Yves H a écrit:

Et pas poché !!:)
Je pense que c'est ce que voulait Hermann...

63

Alain a écrit:
nim70 a écrit:
Yves H a écrit:

Et pas poché !!:)
Je pense que c'est ce que voulait Hermann...

Mmmmmmmmmmmmh ! Pas sûr !

64 (modifié par nim70 15-01-2010 17:40:34)

bua a écrit:

Aucune réponse à mes questions suite au dernier volume (qui est Mr Snow ? quid d ' Esra...)

En fait, je pense qu'il s'agit de Miss Snow, que Kurdy a rencontré dans "Le Dernier Diamant".
Kurdy avait emmené la jeune femme  au coral pour revoir Esra... Ce serait elle qui aurait envoyé la photo d'Esra dans le précédent épisode...

bua a écrit:

Jer , bouillant par ses doutes et mis face à un mur plonge dans l ' eau bouillie du désert en ressort comme une lame forgée plongée dans l ' eau pour devenir une épée pour sauver son fils ,

Euh? J'aurais raté un truc? Pour la paternité de Jeremiah, j'en étais resté à "Trois motos ... ou quatre":
Woody à Jeremiah, en parlant de Léna : " Mwouais... un lardon de deux mois !... même qu'elle a quitté la région pas plus tard que la semaine dernière... (...) Au fait... Y a bien deux ans que que c'est fini entre vous? ..." ( planche 3)

bua a écrit:

en même temps que Kurdy s ' entraine à l ' arc pour redevenir un chasseur qu ' il n ' était plus depuis la mort d ' Alex ?

Kurdy a quelque fois tiré, à l'arc, depuis Alex: la dernière flèche remonterait à Un port dans l'ombre... wink

Yves : Comme tu le sais, j'ai une grande (et "ancienne" roll) passion pour ton père et ses albums... Merci, donc, pour ton post "Hier 16:10:58". Te lire m'a beaucoup touché.
À tous les autres gars, je voulais pas répondre à la question concernant l'oeil de Kurdy afin de ne pas spoiler ça à ceux qui n'ont pas encore lu l'album, mais la réponse est bien évidemment planche 41, case 6. Dans toute autre histoire, c'en serait resté là, mais ici on a affaire à Jeremiah et Kurdy, et la colère qu'affiche Jeremiah dans la case en question, on devait se douter qu'elle n'allait pas rester verbale ! D'ailleurs, il me semble qu'il y a eu un précédent dans la série, non ?

66

Frenchoïd a écrit:

...je voulais pas répondre à la question concernant l'oeil de Kurdy afin de ne pas spoiler ça à ceux qui n'ont pas encore lu l'album...

Bah, je ne "spoile" pas grand-chose. On sait maintenant que Jeremiah a balancé une jolie droite dans l'œil de Kurdy, pas de quoi fouetter un aficionado hermannien de la première heure ! tongue

67

Yves H a écrit:

Malheur de malheur !
J'aurais préféré me tromper ...

Merci Yves wink

Frenchoïd a écrit:

Yves : Comme tu le sais, j'ai une grande (et "ancienne" roll) passion pour ton père et ses albums... Merci, donc, pour ton post "Hier 16:10:58". Te lire m'a beaucoup touché.
À tous les autres gars, je voulais pas répondre à la question concernant l'oeil de Kurdy afin de ne pas spoiler ça à ceux qui n'ont pas encore lu l'album, mais la réponse est bien évidemment planche 41, case 6. Dans toute autre histoire, c'en serait resté là, mais ici on a affaire à Jeremiah et Kurdy, et la colère qu'affiche Jeremiah dans la case en question, on devait se douter qu'elle n'allait pas rester verbale ! D'ailleurs, il me semble qu'il y a eu un précédent dans la série, non ?

Helas oui
Dans "Les Eaux De Colère", Jer' balance un pain un Kurdy et l'abandonne là, sur place.
L'épisode suivant se fera sans le petit casqué, ce qui n'empêchera pas que ce sera un chef d'oeuvre.

Alors là, je m'affole, parce que rien ne dit que Jer' et Kurdy restent ensemble à la fin de l'épisode.
On les voit chacun separement, et même si Kurdy dit à Julius "Jer' m'attend" , il peut trés bien mentir.
Lena reste comme un coin profondement enfoncé entre ce deux là, et l'attitude de Jeremiah n'est pas claire.

Vraiment un trés bon album, et je trouve qu'il relance bien la serie sous ses faux airs de déjà vu.

68

Frenchoïd a écrit:

À tous les autres gars, je voulais pas répondre à la question concernant l'oeil de Kurdy afin de ne pas spoiler ça à ceux qui n'ont pas encore lu l'album, mais la réponse est bien évidemment planche 41, case 6.

Bon, il reste xav kord et Filözof qui ont commandé l'album, si j'ai bien suivi. Après  leur lecture et leurs réactions au nouvel album, j'aurai une brouette de questions ...;)

69

Merci Nim70 pour l ' explication concernant Ms Snow !

70

bua a écrit:

Merci Nim70 pour l ' explication concernant Ms Snow !

wink smile

71 (modifié par xav kord 17-01-2010 09:45:46)

nim70 a écrit:

Bon, il reste xav kord et Filözof qui ont commandé l'album, si j'ai bien suivi. Après  leur lecture et leurs réactions au nouvel album, j'aurai une brouette de questions ...;)

Ayé ! Lu ! Pour Filôzof, faudra attendre encore un peu à mon avis... Si tu veux vider ta brouette, vaut mieux lui proposer de ne pas trop traîner sur ce fil, parce que c'est loin, l'Amérique !...

Je comprends tout à fait maintenant les réactions... décontenancées de certains de les gars, le plus déconcerté étant sans doute le célèbre et estimable Frenchoïd.

C'est vrai que les approximations (je préfère ce terme à "erreurs" ou à "fautes") dans le dessin sont bien plus nombreuses qu'à l'accoutumée; plutôt que de citer telle ou telle vignette, je préfère évoquer les mains des personnages : on sent régulièrement qu'elles ont été improvisées au moment de l'encrage. Le crayonné beaucoup plus succinct de Hermann évoqué par ailleurs ne fait aucun doute.
Frenchoïd parlait caricature, Yves répondait (au nom du père wink) stylisation, moi je pense simplification du style. J'ai constaté ça chez nombre de dessinateurs, qui, le temps passant, épurent leurs images, souvent au grand dam de leurs "vieux" lecteurs. Je pense à Giraud, à Bilal (reste calme, Frenchoïd !), Tardi... et maintenant Hermann. La planche 36 de l'album illustre tout à fait cette évolution graphique en cours.
D'ailleurs, on pourrait penser que les couleurs ne sont plus appliquées directement sur la planche tant on assiste à un retour en force du trait.

Le récit, lui, je le trouve d'une facture beaucoup plus classique que les derniers opus ; on a une histoire très structurée, Jer' doit faire face à un aréopage de méchants. On est pas du tout dans l'optique des destins croisés, voire parallèles, que Hermann s'amusait à nous dérouler dans les derniers albums, mais cela ne nuit pas du tout au développement psychologique de ses personnages, bien au contraire...
Pour moi, Jeremiah se retrouve confronté une fois de plus (mais cette fois, c'est poussé à son paroxysme) à l'alternative vie rangée de bon garçon / existence libre de traîne-savate. Face à ses regrets vis à vis de Lena, à la vie qu'il mène et qui ne correspond pas à celle qui lui était programmée, lui le petit bouseux, il ne choisit pas et adopte une attitude auto-destructrice. C'est comme ça que je comprends son attitude, meurtrière pour le Gros Bras et suicidaire pour lui-même, ainsi que sa rancœur à l'endroit de Kurdy, son Double-qui-ne-réfléchit-pas, qui a osé lui sauver la vie et se fait remercier comme on l'a tous compris wink.

Donc, pour moi, il ne s'agit pas du tout d'un album raté, comme on pouvait le craindre à la lecture de certains posts...
Le récit n'est pas une redite, même si on retrouve certains éléments des Héritiers Sauvages et de plusieurs autres albums. C'est normal et logique, l'univers de la série est posé solidement, et les relations dominants/dominés font partie des thèmes de prédilection de l'auteur, il serait quand même étonnant de voir Jer' et Kurdy s'initier à la culture des roses chez des gentilles jardinières ou encore à la broderie dans un club de patronage un album durant...
Graphiquement, on est clairement à un album charnière : Hermann a modifié quelque chose dans son approche. Personnellement, j'avais éprouvé le même type d'intérêt mêlé à de l'inquiétude ("Mais ça va le mener où, cette histoire ?") en découvrant en son temps Sarajevo Tango...
Reste à savoir s'il va persister dans cette voie ou pas, et ça, c'est Bernard Prince qui nous le dira...

72

Euh? J'aurais raté un truc? Pour la paternité de Jeremiah, j'en étais resté à "Trois motos ... ou quatre":
Woody à Jeremiah, en parlant de Léna : " Mwouais... un lardon de deux mois !... même qu'elle a quitté la région pas plus tard que la semaine dernière... (...) Au fait... Y a bien deux ans que que c'est fini entre vous? ..." ( planche 3)

Tu as bien raison mais à la lecture de l ' album ... il y a plusieurs phrases à double sens qui laissent tout de même un doute . "Oncle Jérémiah ?" , " Bien sûr qu ' on sait que tu n ' es pas son oncle , mais ça lui fait tant plaisir... Après tout toi ... ça ne te fait aucune obligation ... " . Techniquement , on voit mal comment il pourrait être le père en effet . Et pourtant , il se sacrifie bien comme s ' il l ' était .
En fin de compte , Jérémiah est de plus en plus tenté par le fait de se poser et d ' avoir de véritables obligations . Un fossé se creuse entre lui et Kurdy , au moment même où ce dernier nous clâme son amitié pour lui .

En réponse à XavKord et Frenchoïd sur le dessin , il y a aussi quelques maladresses qui m ' ont sauté aux yeux . La tête de Léna planche 14 vignette 5 est vraiment ... ratée je trouve . Pour savoir si on va vers une simplification du traît , j ' attends de lire les prochains albums ... mais vraiment ça ne me semble pas aussi flagrant que pour Tardi par exemple .

Quant à l ' oeil au beurre noir ... malgré ce qu ' en dit Hermann , je ne vois pas comment Jérémiah poings liés aurait pu castagner Kurdy ? Plus avant dans l ' album , à aucun moment non plus Jérémiah n ' a de raison de lui mettre un pain ! Donc je crois toujours que Kurdy s ' éclate l ' oeil en passant à travers le plancher ...

Sinon , certains ont évoqué qu ' on ne voit pas les héros repartir ensemble ... Il me semble juste que c ' est parce qu ' ils font leurs adieux respectifs à leurs "familles" réciproques . L ' un au frangin de son pire ennemi tout de même , qu ' il chaperonne un peu et l ' autre à sa famille potentielle , celle de son ex .

En voilà en tout cas un bon album qui laisse au lecteur le choix à de multiples interprétations selon son humeur . Un vrai tour de force !

73 (modifié par Filôzof 17-01-2010 13:43:03)

xav kord a écrit:

Pour Filôzof, faudra attendre encore un peu à mon avis... Si tu veux vider ta brouette, vaut mieux lui proposer de ne pas trop traîner sur ce fil, parce que c'est loin, l'Amérique !...

Ben oui, à part les 4 planches que j'ai pu lire sur le site de Dupuis ; il me faudra patienter encore un peu (trop!).
Néanmoins, vous ne devez pas attendre de ma part un "désossement" planche par planche d'une bd ... Une bd , je l'apprècie comme une oeuvre globale et je sais qu'avec Hermann , je ne serai pas déçu car je sais à quoi m'attendre : ambiance et graphisme qui sont uniques à Hermann ...Il y a bien sûr du très bon, du bon et du moins bon Hermann mais du Hermann ...
J'apprécie ce forum car grâce à des personnes comme Xav Kord et Frenchoïd (et les autres) , ils me donnent une autre approche de la bd et de l'oeuvre d'Hermann en particulier ...

Concernant le dernier Jérémiah, je suis surtout intrigué par le fait que vous parlez tous d'une évolution dans le graphisme d'Hermann, un graphisme plus stylisé ...Je suis curieux...

74

bua a écrit:

En réponse à XavKord et Frenchoïd sur le dessin , il y a aussi quelques maladresses qui m ' ont sauté aux yeux . La tête de Léna planche 14 vignette 5 est vraiment ... ratée je trouve .

Tu sais Bua, ce qui pour toi est un dessin raté peut être un trait de génie pour un autre ; comme tout art , tout est subjectif ....

bua a écrit:

La tête de Léna planche 14 vignette 5 est vraiment ... ratée je trouve

Allez, sur l'autel du « Qui aime beaucoup regarde attentivement », je reviens là-dessus juste un instant pour dire que je ne voulais évidemment pas me lancer dans la recension exhaustive des "malaises graphiques" (vus selon mon oeil) de l'album, mais effectivement cette séquence-là, qui aurait dû être d'intimité touchante, m'a particulièrement laissé à des lieues de là, à cause du rendu que tu évoques. On peut penser qu'il s'agit d'un choix technique délibéré de la part d'Hermann ; pour ma part, j'ai plutôt eu le sentiment qu'il s'est planté et n'a pas pu ou voulu revenir dessus. Et il me semble que ça vaut dans ce cas-ci comme dans pas mal d'autres. Peut-être l'explication tient-elle aux indications qu'Yves nous donnait très récemment quant à l'état d'esprit dans lequel le Grand Sanglier poursuit son sillon...