Sujet: 04. Les yeux de fer rouge

http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Image/jeremiah/livres/4.jpg
Infos générales:
> BD no. 4
> Les yeux de fer rouge
> Collection Repérages
> 46 pages
> Publié en 1980

Editeur:
> Editions Fleurus/Dupuis

Scénariste:
> Hermann Huppen

Dessinateur:
> Hermann Huppen

Re: 04. Les yeux de fer rouge

Je viens de le relire. J'aime bien. Mon seul reproche serait sans doute que les deux intrigues principales (faire échapper Martha and C° de la réserve ET le magicien + sa créature) ont du mal à s'imbriquer, à se marier complètement. C'est une impression diffuse, comme si le récit oscillait entre deux registres de manière ponctuelle sans trouver au final une untié de ton...

Pour moi en revanche, c'est la première grande claque du Hermann solo. Les trois précédents étaient déjà costauds (le tout premier restant, évidemment et éternellement, hors concours -- notamment quand on a pu le découvrir dans Métal Hurlant, en noir et blanc) , mais graphiquement, Les yeux..., ç'a été quelque chose. Rouvrant mon album (l'é.o.), je découvre que les couleurs m'apparaissent pâlichonnes, alors que sur le papier glacé du magazine dans lequel l'histoire avait été prépubliée (Super As), ça vous sautait à la tronche ; l'édition américaine brochée rend mieux justice aux effets de Fraymond.
N'empêche, je reparcours Les yeux..., et cette flore pétrifiée reste aussi douloureusement dangereuse d'aspect que la roche dans Objectif Cormoran (mais si, souvenez-vous, c'est page 11 !)... Combien sont-ils à savoir, à pouvoir communiquer au lecteur une telle sensation à travers le papier...?

4

Frenchoïd a écrit:

et cette flore pétrifiée reste aussi douloureusement dangereuse d'aspect que la roche dans Objectif Cormoran (mais si, souvenez-vous, c'est page 11 !)...

Pour vous servir : http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Fi … ectif1.jpg

tongue

Quelle perfection.

6

Rhââ vous m'avez eu les gars. J'ai un besoin compulsif de relire mes Jeremiah. Petit problème, je les ai prété (à trés long terme !) a un ami. Il n'habite pas trés loin mais ce n'est guère pratique. Du coup, je me les rachète en intégral ( j'ai les nouvelles couv' comme ça) .
Je viens de me relire "Les yeux de Fer Rouges" et c'est vrai que les dessins .. Wahou ! ...

Lamb Bear a écrit:

Mon seul reproche serait sans doute que les deux intrigues principales (faire échapper Martha and C° de la réserve ET le magicien + sa créature) ont du mal à s'imbriquer, à se marier complètement.

Oui, en fait, on pourrait réécrire l'histoire sans faire intervenir Pinkas et sa créature.
Mais, ce serait passer à côté de l'aspect fantastique de l'album. Hermann aime bien saupoudrer ses histoires de fantastique, sans justifier ni expliquer quoi que ce soit. C'est comme ça, c'est tout. Y'a rien à expliquer.
Certains n'aime pas , moi j'adore. ça ajoute énormement à l'ambiance , ça me donne envie de lire et relire encore pour m'impregner de l'histoire avec , toujours, cette impression de ne pas saisir quelque chose (mais quoi ?) . Un peu comme les heros en fait, on n'en sait pas plus.

Rice N a écrit:

Rhââ vous m'avez eu les gars.

De Frenchoïd à tous Les Gars [appel sur la fréquence cryptée] :
"Objectif n° 1 atteint -- Rice N touché -- entraînement terminé. Il est temps de passer à l'Objectif n° 2. Nom de code opérationnel : « Faire cracher Yves, nom de 'ieu ! » Rappel : Objectif n°2 n'a pour l'heure été que légèrement effleuré (son dernier message de détresse : « Y a du croustillant, là-dedans. Et c'est rien de le dire ! » -- attention, c'est peut-être du code !). Prière de se rendre sans tarder sur le théâtre des opérations (Fil de discussion : "Le projet secret") et de poursuivre les investigations. Bonne chance, tous Les Gars !"

8

Frenchoïd a écrit:
Rice N a écrit:

"Objectif n° 1 atteint -- Rice N touché -- entraînement terminé. Il est temps de passer à l'Objectif n° 2. Nom de code opérationnel : « Faire cracher Yves, nom de 'ieu ! » Rappel : Objectif n°2 n'a pour l'heure été que légèrement effleuré (son dernier message de détresse : « Y a du croustillant, là-dedans. Et c'est rien de le dire ! » -- attention, c'est peut-être du code !). Prière de se rendre sans tarder sur le théâtre des opérations (Fil de discussion : "Le projet secret") et de poursuivre les investigations. Bonne chance, tous Les Gars !"

lol

tongue

Frenchoïd a écrit:
Rice N a écrit:

Et je propose un objectif n°3, nom de code "sanglier connexion", alors notre victoire sera totale big_smile

Lamb Bear a écrit:

Et je propose un objectif n°3, nom de code "sanglier connexion", alors notre victoire sera totale big_smile

C'est bien, il faut de l'ambition dans l'existence, mais là, le coup est trop gros : pour ma part, je passe ! Tous mes vœux aux kamikazes !
wink

Peut-on employer des moyens de torture pour faire cracher le morceau à Yves?  big_smile

Living Well Is The Best Revenge

12

Denis Hans a écrit:

Peut-on employer des moyens de torture pour faire cracher le morceau à Yves?  big_smile

Taratata, je ne parlerai pas, même sous la torture !

En revanche, en représailles, je pourrais vous bannir tous pour dévoiement du sujet initial de ce forum. Na ! C'est vrai quoi, ici on discute des Yeux de fer rouges, non mais des fois ! tongue

Yves H a écrit:

je pourrais vous bannir tous pour dévoiement du sujet initial de ce forum. Na ! C'est vrai quoi, ici on discute des Yeux de fer rouges, non mais des fois ! tongue

Pas moi, chef ! Je me permets de vous inviter à relire mon ordre de mission du 06/05-09 (il pouvait être 16:23:53) : j'y ordonnais clairement une relocalisation des forces opérationnelles sur le champ de bataille situé « Fil de discussion : "Le projet secret" » ! Je propose que tous les autres soient virés pour insubordination (ou alors une simple, une gentille décimation -- mais sont-ils bien dix ?), mais pas moi, chef.
...Euh, on vous a déjà dit que vous aviez une belle moustache, chef ? J'en étais sûr : "on" ne vous mérite pas. Chef.

Fayot!   mad

Living Well Is The Best Revenge

Denis Hans a écrit:

Fayot!   mad

« Me soupçonner, moi qui ai dénoncé tous les autres !? »

16

Moi, je trouve que les deux trames de l'intrigue se supportent mutuellement. Mais quelle est la nature de cette créature? On ne sait rien d'elle, sauf qu'elle peut servir de monture et qu'elle possède le regard qui tue. Est-ce un mutant, comme on rencontre parfois dans l'univers hermannien (voir Les eaux en colère, Avec Esra tout va bien)? Comment ça se fait qu'elle exécute les ordres de Pinkas? Et que devient Pinkas après son échec?

17

Hubert a écrit:

Mais quelle est la nature de cette créature? On ne sait rien d'elle, sauf qu'elle peut servir de monture et qu'elle possède le regard qui tue. Est-ce un mutant, comme on rencontre parfois dans l'univers hermannien (voir Les eaux en colère, Avec Esra tout va bien)? Comment ça se fait qu'elle exécute les ordres de Pinkas? Et que devient Pinkas après son échec?

C'est ce que j'aime dans cette univers, il n'est pas fini, rien n'y est expliqué, tout est suggéré et au lecteur de se faire son idée.
Peut être Pinkas à t'il recueilli la créature tout bébé, l'a élevé ?
Ce qu'il devient ensuite, en revanche, on en a une petite idée, lorsque Kurdy ( ou Jer' ?) laisse entendre qu'entre les blancs qui voudront se venger et les indiens pour qui il devient encombrant, son avenir parait sombre.