26

Re: Blueberry

Sur ce qu'on peut y voir, ça m'a l'air en effet excellent.

27

Ah mais Rouge, j'avais repéré ce type avant sa reprise de Comanche, et quand j'ai vu que c'était lui qui s'y collait, j'étais plutôt content ; par la suite j'ai été très déçu...

Mais bon, on dirait un peu qu'on a fait une bouture de Giraud...

ou du marcottage, je sais pas ? roll

28

xav kord a écrit:

Mais bon, on dirait un peu qu'on a fait une bouture de Giraud...

Encore faut-il y parvenir.

Et puis, soyons honnêtes, pourrait-on imaginer une reprise de Blueberry qui ne serait pas du Blueberry quasi trait pour trait ? Difficile, non ?

29

Ben, au risque de passer pour un rabat-joie, je trouve que faut pas y regarder de trop près....
Certes, j'ai "préféré" la reprise de Blueb, plutôt que celle de Red, mais (- et encore une fois, sans vouloir dire que Rouge n'a pas de talent), je trouve certaines scènes un peut trop "guindées"...mais bon, c'est vrai que le syndrôme Gir m'a terriblement affecté.

Alain a écrit:

Ben, au risque de passer pour un rabat-joie, je trouve que faut pas y regarder de trop près....

Tu peux me compter parmi les victimes, Alain. Je ne souhaite rien de mauvais à Rouge, mais en effet la planche me semble une imitation assez plate. Ça paraît meilleur que du Colin Wilson, mais c'est aussi parce que ça c'est moins "risqué", tellement c'est mimétique. Du coup, les gars, il me revient le nom d'un sacré gros balèze très au-dessus des deux noms que je viens d'évoquer : Rossi !

31

Mince, là vous êtes dur tous les gars.
J'aimerai bien pouvoir être au moins aussi "mimétique", comme dit Frenchoïd, c'est quand même pas donné à tout le monde.

Ceci dit, ça ne reste qu'une planche, faudrait voir ça sur tout un album, mais je continu de trouver ça bien meilleur que sa reprise de "Comanche", et puis, comme le souligne Rouge lui même, dans l'interview proposé par Frenchoïd, Giraud retouchait les crayonné et supervisait toute la mise en scène.

32

Rouge n'est pas Gir, c'est certain. Mais, en s'appliquant, il parvient à ne pas déshonorer le travail du patron des lieux, ce qui est en soi tout à fait louable. On ne parle bien sûr pas de génie mais de travail bien fait. Et franchement, sur base de ce que j'ai devant les yeux, ça me va.

Quant à Rossi, il est évidemment beaucoup plus talentueux. Avec les mêmes errements que son père spirituel. Comme Gir, il a parfois tendance à laisser le pilote automatique (c'est du moins l'impression que j'ai) ; le problème est que ça se voit encore plus que chez Gir. Il a de plus une science du cadrage et de la mise en page qui est parfois assez aléatoire. D'où l'impression d'être tantôt devant un travail inabouti, tantôt devant une production épatante. Ce qui n'enlève rien au talent exceptionel du bonhomme. Raison pour laquelle je suis sans doute plus exigeant avec lui qu'avec un Rouge.

Ceci est un avis de lecteur, bien entendu.

33

Yves H a écrit:

Rouge n'est pas Gir, c'est certain. Mais, en s'appliquant, il parvient à ne pas déshonorer le travail du patron des lieux, ce qui est en soi tout à fait louable. On ne parle bien sûr pas de génie mais de travail bien fait. Et franchement, sur base de ce que j'ai devant les yeux, ça me va.

Ben oui, moi aussi ...
Du bon boulot.

Yves H a écrit:

Quant à Rossi, il est évidemment beaucoup plus talentueux. Avec les mêmes errements que son père spirituel. Comme Gir, il a parfois tendance à laisser le pilote automatique (c'est du moins l'impression que j'ai) ; le problème est que ça se voit encore plus que chez Gir. Il a de plus une science du cadrage et de la mise en page qui est parfois assez aléatoire. D'où l'impression d'être tantôt devant un travail inabouti, tantôt devant une production épatante. Ce qui n'enlève rien au talent exceptionel du bonhomme. Raison pour laquelle je suis sans doute plus exigeant avec lui qu'avec un Rouge.

Ceci est un avis de lecteur, bien entendu.

Connait peu Rossi
Bon, j'ai racheter recemment "Le chariot de Thespis" mais j'ai du mal avec l'histoire ...
Le second episode est mon préféré du point de vue du dessin.
J'ai le premier WEST aussi, mais, encore une fois, l'univers de la serie ne m'a pas accroché, alors j'ai pas poursuivi; en revanche les dessins étaient formidables.

34

Mmmm...J'ai adoré "W.E.S.T" , aussi bien pour le scénario que pour le dessin ; sauf le dernier tôme qui me paraît le plus faible au point vue histoire...

35

Alain a écrit:

Certes, j'ai "préféré" la reprise de Blueb, plutôt que celle de Red, mais (- et encore une fois, sans vouloir dire que Rouge n'a pas de talent), je trouve certaines scènes un peut trop "guindées"...mais bon, c'est vrai que le syndrôme Gir m'a terriblement affecté.

Bon, à la décharge de Rouge, c'est vrai que j'ai tellement été déçut par la reprise de Red DUST, (dessin et scénar), que mon jugement sur Blueberry est très certainement partial...d'autant plus qu'a la réflexion, je n'ai même pas due regarder un album en entier...je fais donc mon méa-culpa, je me suis juste laisser emporter dans le feu de l'action !

Par contre pour Rossi, tout à fait d'accord, il y a du bon et du moins bon !! Autant j'avais bien aimé le premier Jim CUTLASS ( je crois que cela s'écrit comme ça...), autant j'avais été moins emballé par le style suivant...

36

Alain a écrit:

Par contre pour Rossi, tout à fait d'accord, il y a du bon et du moins bon !! Autant j'avais bien aimé le premier Jim CUTLASS ( je crois que cela s'écrit comme ça...), autant j'avais été moins emballé par le style suivant...

Faut aussi lui rendre ce qui lui appartient : il est de cette race de dessinateurs qui n'hésite pas à se mouiller en explorer différents styles et ne se contente pas de ronronner dans son coin. Ils ne sont pas si nombreux dans ce cas.

Rice N a écrit:

Mince, là vous êtes dur tous les gars. J'aimerai bien pouvoir être au moins aussi "mimétique", comme dit Frenchoïd, c'est quand même pas donné à tout le monde.

On est bien d'accord, mais là on n'est pas en train de parler du boucher du coin, on parler d'un dessinateur. Et on n'a pas écrit qu'il est nul, on a écrit que ce qu'il a produit là est sans grand intérêt. Ajoutons, si ça te fait plaisir, qu'il faut bien sûr un talent certain pour produire une page aussi proche de ce que fait Gir -- proche et tellement éloignée en même temps...

Rice N a écrit:

je continu de trouver ça bien meilleur que sa reprise de "Comanche"

On peut le poser comme ça, mais tiens : imaginons que Rouge ait choisi de singer Hermann -- on voit bien d'ici quelle planche ç'aurait pu donner, et il me semble qu'on aurait été quelques-uns à déplorer que ladite planche, pour paraphraser bien proprement Hermann, n'en aurait à aucun moment le talent.
Tu vois c'que je veux dire...?

Rice N a écrit:

l'univers de la serie ne m'a pas accroché, alors j'ai pas poursuivi; en revanche les dessins étaient formidables.

C'est un peu l'histoire de sa carrière, que tu illustres là (sinon que WEST -- que je ne lis pas pour la même raison que toi -- semble être enfin un succès commercial). Mais pour lire le Rossi flamboyant, selon moi, il fait lire ses albums mythologiques avec Letendre chez Casterman, qui furent des fours commerciaux me semble-t-il mais dans lesquels il donne le meilleur de lui-même -- et le pire aussi çà et là, ce dont il peut être coutumier...

Vous voulez savoir qui il faudrait pour rebooster Blueb' ? Nan, vous savez pas ? Eh ben je vais vous lâcher le nom, moi, tous les gars : Bodard ! Si Bodard se lançait dans le réalisme, il ferait du tort à pas mal de gars... Mais comme la plupart des très grands dessinateurs, sa carrière suit un tracé fait de bas et de hauts...

40

Frenchoïd a écrit:

Mais pour lire le Rossi flamboyant, selon moi, il fait lire ses albums mythologiques avec Letendre chez Casterman

Hey ! j'ai le vague, mais alors trés vague , souvenir d'une BD de ces deux là.
Un truc qui devait s'appeller JULIUS, je crois.
J'aimais bien, je crois que je lisais ça dans Circus.

41

Frenchoïd a écrit:

On est bien d'accord, mais là on n'est pas en train de parler du boucher du coin, on parler d'un dessinateur. Et on n'a pas écrit qu'il est nul, on a écrit que ce qu'il a produit là est sans grand intérêt. Ajoutons, si ça te fait plaisir, qu'il faut bien sûr un talent certain pour produire une page aussi proche de ce que fait Gir -- proche et tellement éloignée en même temps...

Tu as le regard exigeant de l'esthète. Je crois que, sur ce coup, Rice et moi avons le regard du fan de base content d'avoir un Blueberry pas mal foutu devant les yeux. On ne demande rien de plus (même si on préfèrerait lire un album signé de la main du big boss, que cela soit clair).

Mais, sur le fond, tu as raison.

42 (modifié par Rice N 14-01-2010 16:35:09)

Yves H a écrit:
Frenchoïd a écrit:

Tu as le regard exigeant de l'esthète. Je crois que, sur ce coup, Rice et moi avons le regard du fan de base content d'avoir un Blueberry pas mal foutu devant les yeux. On ne demande rien de plus (même si on préfèrerait lire un album signé de la main du big boss, que cela soit clair).

Le Big Boss, il a bien dit que en 2010 Zou ! il réenfourche son cheval pour un nouveau Blueb' en plus.
tongue

Bon, et puis d'accord avec vous sur le fond, mais quoi ! la BD doit rester un loisir bon enfant, pas une oeuvre d'art à chaque album non plus, même si de temps en temps ...
Enfin, bref, si je ne devais garder que les albums vraiment essentiel, j'aurais de la place sur mes étagères ...

43 (modifié par Frenchoïd 16-01-2010 10:43:22)

Yves H a écrit:

Tu as le regard exigeant de l'esthète.

Tiens, je suis persuadé du contraire. Non pas que je nie être un esthète (à claques, le plus souvent, comme de bien entendu), mais ce que je décris, je suis bien certain que tout lecteur "de base" le ressent également -- ou du moins est susceptible de le ressentir également ; étant entendu qu'un autre lecteur pas moins de base n'y sera pas sensible, lui.

Yves H a écrit:

Je savais qu'on finirait par s'entendre, vu que tu es un garçon raisonnable...
wink

Rice N a écrit:

Un truc qui devait s'appeller JULIUS, je crois.

Non non, Les errances de Julius Antoine (qui vient je crois d'être enfin réédité -- mais pas sûr, cette republication semble avoir connu pas mal de déconvenues --, c'est la première série de Rossi, déjà avec Letendre en effet. À l'époque cet triptyque a fait pas mal d'effet, c'était de la BD adulte, voire psychanalitique, graphiquement très surprenante. Dans mon souvenir, c'est ainsi qu'on a découvert Rossi.
Non, la série mythologique à la laquelle je faisais allusion, c'est La gloire d'Héra puis Tirésias. Le premier a connu un insuccès certain (si j'ai bien suivi) puis une réédition en deux tomes (on trouvera tout ça sur BDGest, hein, je vous assomme pas avec les détails). Je dois dire que le scénario, bon, on peut avoir des avis très divergents, mais le dessin, tous les gars, le dessin et la couleur contiennent des merveilles (et quelques panouilles aussi, car c'est ainsi que Rossi est grand -- comme Hermann, tiens, selon moi ! tongue).

45 (modifié par Filôzof 16-01-2010 14:01:50)

Bon, même si Rouge est plus proche du style Gir que Vance, Blueberry , pour moi c'est Charlier/Giraud ; je n'accroche pas du tout à "La Jeunesse....."
Autant lire "Bouncer " (dont je viens de recevoir le petit dernier ) ,du Blueberry aux stéroïdes.

J'aimerais un jour, lire le "XIII" dessiné par Gir : "La Version Irlandaise" en attendant le dernier Blueberry de Gir , attendu pour cette année ...L'espoir fait vivre ...

2010 : Un nouveau Jérémiah, un nouveau Bernard Prince, un nouveau Comanche, un nouveau Blueberry , un nouveau Gaston ....oups...je m'égare là ... big_smile

En parlant du nouveau "Bouncer" , Amazon me l'a envoyé 2 fois ...Si quelqu'un est interessé,
le l'enverrai gratos, ainsi que le dernier "Murena" et "Black Crow" par Delitte ...

Filôzof a écrit:

En parlant du nouveau "Bouncer" , Amazon me l'a envoyé 2 fois

C'est possible, ça ? C'est quoi, ton truc, dis vite ? Et es-tu sûr d'avoir été facturé une seule fois ? smile

Filôzof a écrit:

Bon, même si Rouge est plus proche du style Gir que Vance, Blueberry , pour moi c'est Charlier/Giraud ; je n'accroche pas du tout à "La Jeunesse....."

Mais La jeunesse..., c'est Colin Wilson, plutôt, non ? Cela dit, connais-tu les trois tomes de La jeunesse... par Gir et Charlier ?

Filôzof a écrit:

J'aimerais un jour, lire le "XIII" dessiné par Gir : "La Version Irlandaise"

Tu sais, ça n'est ni le meilleur XIII (si tant est qu'il y en ait de bons, mais là n'est pas la question), ni le meilleur Giraud. Ni le meilleur Van Hamme d'ailleurs (si tant est que...).

Filôzof a écrit:

en attendant le dernier Blueberry de Gir , attendu pour cette année ...L'espoir fait vivre ...

Tu veux dire le dernier à jamais, ou bien le prochain dernier ? En tout cas, j'espère que cette fois il ne se laissera pas convaincre par telle bonne âme de republier du matériel qu'on lui a déjà acheté... hmm

48

Ben, pas de truc, je m'étais plaint d'avoir pas reçu mon colis 1 mois après la commande, donc ils m'ont renvoyé celle-ci ... Deux semaines plus tard , je reçois les 2 colis identiques...

Ethiquement, je devrais leurs renvoyer un des deux colis, si qui est normal mais ...le frais de ré-expédition + frais de douanes ont fait que....ben, je les ai toujours....Pas fier mais comme ils me taxent déjà un maximum pour l'envoi ici en Uruguay (20 euros par colis) , je vais certainement pas renvoyer le colis à mes frais ...
Voilà pour la petite histoire ...

49

Frenchoïd a écrit:

Mais La jeunesse..., c'est Colin Wilson, plutôt, non ? Cela dit, connais-tu les trois tomes de La jeunesse... par Gir et Charlier ?

Oui, j'ai les 3 tomes par Charlier/Gir mais j'y aime beaucoup moins le coup de crayon de Gir.

Filôzof a écrit:

Voilà pour la petite histoire ...

Ah désolé j'avais perdu de vue que tu es là-bas, ce qui explique sans doute le problème, vu qu'en métropole, avec le suivi des colis, on est vite renseigné sur le problème, ça ne peut pas (*) s'éterniser un mois. Merci pour ton explication.
(*) Euh, en fait, j'ai déjà eu le cas une ou deux fois -- numéro de suivi soudainement disparu des tuyaux et qui réapparaît quelque temps plus tard --, mais bon, c'est heureusement pas la règle.