Sujet: Blueberry

[Migré depuis Accueil forums » Comanche » 05. Le désert sans lumière]

Denis Hans a écrit:

Moi, j'ai toujours été en extase devant la couverture d'"Angel Face"...Quel chef d'oeuvre!!!

Et quand tu soulèves cette couverture et que tu prends connaissance de ce qu'il y a dans cet album, je vois mal comment les bras peuvent ne pas t'en tomber, ni limite tes yeux s'embuer, tellement il y a de génie là-dedans.

Re: Blueberry

Entièrement d'accord avec toi, Charlier et Gir, c'était quand même un fameux duo! tongue
J'ai toujours été épaté par le réalisme et la perfection de ses dessins.
Quant aux scénarii, quelle pêche!  tongue

Living Well Is The Best Revenge

3 (modifié par Frenchoïd 12-06-2009 17:19:55)

Je suis d'accord -- tout le monde est d'accord -- pour placer le premier jalon sur le diptyque La mine / Le spectre, mais à ce stade il me semble que c'est encore le scénario qui l'emporte (rendons donc à Charlier ce que Gir ne lui a pas encore pris dans ces années-là !), car l'encrage de Giraud est encore trop proche de celui de Jijé. Le choc viendra avec la Balade et l'appropriation du scénario par Gir... jusqu'à ce que Moebius s'en mêle, dans Angel Face justement. Décidément oui, selon moi, cet album-là est monumental à bien des égards (et ils sont nombreux) !
Tiens, encore une question pour le troisième round des questions à Hermann, s'il le veut bien, Yves : quel est son Blueberry préféré, et pourquoi (pour autant qu'il accepte de se prononcer là-dessus ; on peut supposer qu'avec le temps certaines "douleurs" se sont apaisées) ?

4

Frenchoïd a écrit:

Je suis d'accord -- tout le monde est d'accord -- pour placer le premier jalon sur le diptyque La mine / Le spectre, mais à ce stade il me semble que c'est encore le scénario qui l'emporte (rendons donc à Charlier ce que Gir ne lui a pas encore pris dans ces années-là !), car l'encrage de Giraud est encore trop proche de celui de Jijé.

Mmh, disons que Gir met son immense talent au service de l'histoire qui recycle à merveille la légende de la Lost Dutchman's Gold Mine. Avec un tel brio que, malgré le scénario brillant qui tient en haleine, on ne peut s'empêcher de s'arrêter sur certaines cases. Et d'y revenir une fois la lecture terminée. Et si l'influence de Jijé se devine encore (plus qu'elle ne se voit), l'élève a déjà dépassé et largué le maître.

Frenchoïd a écrit:

Le choc viendra avec la Balade et l'appropriation du scénario par Gir...

Ah, je l'apprends. Tu peux m'en dire plus ?

Frenchoïd a écrit:

jusqu'à ce que Moebius s'en mêle, dans Angel Face justement. Décidément oui, selon moi, cet album-là est monumental à bien des égards (et ils sont nombreux) !

Oui, l'influence de Moebius se fait sentir. Mais Gir est suffisamment intelligent pour ne se laisser phagocyter par son double. D'ailleurs, l'évolution de Jijé vers Moebius ne va jamais s'arrêter. Si vous avez lu le hors-série "Apaches", les trois planches inédites qu'il a réalisées récemment marquent, je pense, l'évolution terminale où Gir a fusionné avec Moebius. Certains n'adhèrent pas, moi oui. smile   

Frenchoïd a écrit:

Tiens, encore une question pour le troisième round des questions à Hermann, s'il le veut bien, Yves : quel est son Blueberry préféré, et pourquoi (pour autant qu'il accepte de se prononcer là-dessus ; on peut supposer qu'avec le temps certaines "douleurs" se sont apaisées) ?

C'est fait, boss.

Je pense que sa réponse est connue : le diptyque Mine / Spectre. Parce que ce sont les albums qui l'ont le plus marqué en son temps mais aussi parce qu'il n'a plus dû lire beaucoup de Blueberry (ni beaucoup de BD) depuis cette époque.

5 (modifié par xav kord 12-06-2009 18:44:00)

Denis Hans a écrit:

Moi, j'ai toujours été en extase devant la couverture d'"Angel Face"...Quel chef d'oeuvre!!!

J'ai toujours associé la couverture de "Chihuahua Pearl" (autre immense couverture de Gir) à celle du "Ciel est rouge sur Laramie", sorte de pendant masculin de Chihuahua, sans chercher à savoir qui est le premier des deux à avoir commencé...

Faudra que je cherche...

6

Il semblerait que Chihuahua Pearl soit de deux ans l'aîné du Ciel est rouge.

Frenchoïd a écrit:

Le choc viendra avec la Balade et l'appropriation du scénario par Gir...

Yves H a écrit:

Ah, je l'apprends. Tu peux m'en dire plus ?

Pas au débotté, franchement, faudrait qu'un amateur Giraud s'en mêle, mais sauf erreur de ma part la raison pour laquelle la Balade... a cette pagination inédite pour l'époque tient à ce que Giraud a rallongé certaines séquences. Je crois me rappeler que par exemple celle où on voit le corps de Vigo chevaucher les flots sur un tronc d'arbre n'était pas dans le scénario (dommage que Philippe Charlier ne donne apparemment plus signe de vie sur le net, il nous aurait utilement ré-aiguillés).

Yves H a écrit:

Si vous avez lu le hors-série "Apaches", les trois planches inédites qu'il a réalisées récemment marquent, je pense, l'évolution terminale où Gir a fusionné avec Moebius. Certains n'adhèrent pas, moi oui. smile

Ah, j'avoue que j'ai eu du mal à adhérer à l'objet. Pour plusieurs raisons :
1. le principe de la compile in vivo, j'ai trouvé ça gonflé
2. le fait qu'il nous ait vendu l'objet en arguant qu'il s'était laissé convaincre par je ne sais plus qui (Max Armanet ?) qui s'en était venu le trouver avec un montage des planches lui montrant qu'il existait une histoire dans l'histoire
3. le format bâtard de l'objet, pas assez grand pour justifier ni un démarquage de "la collection populaire", ni un pseudo "beau livre"
4. le fait que pour la première fois mister Gir ne se soit pas fendu d'une couvrante originale
...tout ça faisait un peu gros, un peu lourd.
Le problème, c'est que si je peux faire l'impasse sur Moebius assez facilement, un Giraud inédit -- fût-ce à 5 % -- ça se refuse difficilement. Mais bon, reste le plantage magistral dans les dates sur la pierre tombale de la planche 60 (me demande pas plus, Yves, je me rappelle juste que ça ne colle pas avec le tronc commun de la série), la tronche bien ratée de Blub' jeunot planches 60 et 62, l'absence de planche 61, et pas mal de "pains" çà et là... Ouaip, pour sûr, j'ai eu du mal avec c't'album, qu'Hermann m'envoie sa foud' !

Je suis d'accord concernant les planches inédites de "Apaches"...Quel talent!
Chihuahua Pearl, mmmmmh, comment ne pas tomber amoureux de cette ... couverture?...Hem   big_smile

9

Frenchoïd a écrit:

Giraud a rallongé certaines séquences.

Je sais que Giraud se permettait en effet certaines divagations que Charlier découvrait en marche mais il parvenait malgré tout à retomber sur ses pattes. Mais je ne savais pas sur quelques albums il s'était permis ces quelques libertés.

Cela dit, à te lire, je pensais qu'il s'était davantage impliqué dans l'intrigue.

Frenchoïd a écrit:
Yves H a écrit:

Si vous avez lu le hors-série "Apaches", les trois planches inédites qu'il a réalisées récemment marquent, je pense, l'évolution terminale où Gir a fusionné avec Moebius. Certains n'adhèrent pas, moi oui. smile

Ah, j'avoue que j'ai eu du mal à adhérer à l'objet. Pour plusieurs raisons :
1. le principe de la compile in vivo, j'ai trouvé ça gonflé

Ça ne m'a pas choqué. Mais faut dire que je suis un inconditionnel. Ma perception des choses "giraudiennes" est dès lors faussée.

Frenchoïd a écrit:

2. le fait qu'il nous ait vendu l'objet en arguant qu'il s'était laissé convaincre par je ne sais plus qui (Max Armanet ?) qui s'en était venu le trouver avec un montage des planches lui montrant qu'il existait une histoire dans l'histoire

Tu en sais plus que moi. En fait, j'ai surtout acheté l'album pour admirer l'évolution graphique de Gir. Et comme la lecture est plutôt plaisante pour un exercice de style...

Frenchoïd a écrit:

3. le format bâtard de l'objet, pas assez grand pour justifier ni un démarquage de "la collection populaire", ni un pseudo "beau livre"

Je parie que si le format avait été plus grand, donc plus luxueux, je l'aurais pas acheté. Pas que je sois radin mais j'ai du mal à allonger plus de quinze euros pour une BD. De ce côté, je ne suis pas un bon client. Déjà que je n'achète que trois BD par an !...

Frenchoïd a écrit:

4. le fait que pour la première fois mister Gir ne se soit pas fendu d'une couvrante originale
...tout ça faisait un peu gros, un peu lourd.

Décidément, nous ne sommes pas de la même planète. Moi, je m'en tape un peu, à vrai dire. C'est ce qu'il y a à l'intérieur qui m'attire. wink

Cela dit, mon point de vue change diamétralement lorsqu'il s'agit de ma/notre propre production. La, j'attache la plus grande importance à tous les détails. Même si je ne suis pas toujours écouté... big_smile

Frenchoïd a écrit:

Le problème, c'est que si je peux faire l'impasse sur Moebius assez facilement,

Ben, je suis fan également. Mais essentiellement pour le dessin. C'est vrai que j'ai plus de mal à adhérer à son délire mystico-écologico-je-ne-sais-quoi...

Frenchoïd a écrit:

un Giraud inédit -- fût-ce à 5 % -- ça se refuse difficilement. Mais bon, reste le plantage magistral dans les dates sur la pierre tombale de la planche 60 (me demande pas plus, Yves, je me rappelle juste que ça ne colle pas avec le tronc commun de la série), la tronche bien ratée de Blub' jeunot planches 60 et 62, l'absence de planche 61, et pas mal de "pains" çà et là... Ouaip, pour sûr, j'ai eu du mal avec c't'album, qu'Hermann m'envoie sa foud' !

Oh non, je ne t'en demande pas plus, je suis déjà largué. big_smile

Mais tu ne m'as pas dit ce que tu penses de la fusion graphique Gir/Moebius dans les trois (?) planches inédites.

Yves H a écrit:

Je parie que si le format avait été plus grand, donc plus luxueux, je l'aurais pas acheté.

Oui, j'oubliais cet argument -- mais je me rappelle qu'à l'époque, 15 euros pour 95 % de déjà-paru, ça aussi ça m'était resté un peu en travers.

Yves H a écrit:

Pas que je sois radin mais j'ai du mal à allonger plus de quinze euros pour une BD. De ce côté, je ne suis pas un bon client. Déjà que je n'achète que trois BD par an !...

...car tu n'achètes pas les SP ? tongue

Frenchoïd a écrit:

Yves H a écrit:

Décidément, nous ne sommes pas de la même planète. Moi, je m'en tape un peu, à vrai dire. C'est ce qu'il y a à l'intérieur qui m'attire. wink

Non non, "symboliquement", ça jouait : très peu d'inédit, un prix nettement supérieur, et même pas une belle gouache pour envelopper ça !?

Yves H a écrit:

Mais tu ne m'as pas dit ce que tu penses de la fusion graphique Gir/Moebius dans les trois (?) planches inédites.

Dis donc, Yves, t'as vu l'heure ? On a quand même des vies, non ?... Faudrait que je reprenne les cinq albums en les rapportant à celui-là... Quand il est sorti on a fait les comptes sur plusieurs forums, mais je ne sais plus bien lesquels. En tout cas la mention « Il comprend de nombreuses pages, images et textes complètement inédits » est franchement outrée, et la distributivité de "nombreux" sur "pages, images et textes" bien pratique !
Quoi qu'il en soit, j'ignore si tu y vois du Moebius, mais les deux dernières pages sont bien moches, faites sans amour ni respect -- sans heureusement être aussi immondes que la dernière de Mister Blueberry.
Au final je reparcours -- rapidement -- ce cycle et je le trouve bien inégal, manquant d'homogénéité, certaines choses splendides, d'autres assez indignes.
...Néanmoins ! néanmoins ! néanmoins ! je ne rendrai jamais assez hommage au culot fantastique (de Moebius, pour le coup ?) qui consiste à faire se jeter Blueberry sur Geronimo à la planche 40 d'un album, pour ne le faire atterrir qu'à la planche 12 du tome suivant !
Chapeau, mister Gir, c'est d'un maître !

11

Frenchoïd a écrit:

[Migré depuis Accueil forums » Comanche » 05. Le désert sans lumière]

Denis Hans a écrit:

Et quand tu soulèves cette couverture et que tu prends connaissance de ce qu'il y a dans cet album, je vois mal comment les bras peuvent ne pas t'en tomber, ni limite tes yeux s'embuer, tellement il y a de génie là-dedans.

J'approuve a 200% .
Cet "Angel Face"; quel album !!
Mais bon, je pourrais dire ça de chaque Blueberry depuis le "Spectre ... "jusqu' à ""Nez Cassé" .
A l'instar de Xav Lord, je rete scotché par la couv' de "Chihuahua Pearl".
La plus belle jamais produite pour un album de BD.
Concernant "Apaches", je l'ai acheté sur un coup de coeur, sans rien connaitre des album precedents( mister Blueberry).
J'avais arrété les Blueberry aprés "Le Bout De la Piste", et déjà, je ne les achetais plus que par habitude à l'époque, le dernier m'ayant franchement emballé etant "Nez Cassé".
Bon, alors "Apaches " ?
Il m'a plu, même si certaines cases sont etranges du fait de la construction de l'album ( l'orphelinat qui change d'aspect selon les planches 37 & 47 par exemple) .
En revanche, "la tronche bien raté " de "Blueb' jeunot planche 62 B ?
Mais je ne la tropuve pas raté moi ! Superbe même. pour le coup, je rejoins Yves pour adherer au club des fan de la "fusion terminale Gir / Moëbius". Ce trait élégant, racé . C'est ... Bô . Je ne trouve rien d'autre à dire.
Alors que par exemple, le XIII de Gir m'avit tellement déçu que je ne l'ai pas acheté. Je me suis même demandé si Gir était bien seul au crayon.

12

Frenchoïd a écrit:

...car tu n'achètes pas les SP ? tongue

La dernière BD que je me suis achetée est "Adios Palomita". Sais pas si tu connais.

Frenchoïd a écrit:

Quoi qu'il en soit, j'ignore si tu y vois du Moebius

Oui, j'y vois du Moebius. C'est particulièrement évident à la planche 35 (bien que réalisée en 2004) et sur certains éléments de la p.62 et de la 29 : trait minimaliste, composition des cases, impression de temps suspendu contrairement aux planches de Blueberry qui sont classiquement pleines de fureur. 

Frenchoïd a écrit:

mais les deux dernières pages sont bien moches, faites sans amour ni respect

Tu vas fort, là. Je trouve par exemple la grande case de la 60 superbe. Et l'arbre - le tronc en particulier - est une merveille !

13

Rice N a écrit:

A l'instar de Xav Lord, je rete scotché par la couv' de "Chihuahua Pearl".
La plus belle jamais produite pour un album de BD.

Je préfère Angel Face alors. Mais celle de Delta, d'un moustachu pas très connu (;)), est fameuse également. Il y en a d'autres. Faudrait que je me penche sur la question.

Rice N a écrit:

Alors que par exemple, le XIII de Gir m'avit tellement déçu que je ne l'ai pas acheté. Je me suis même demandé si Gir était bien seul au crayon.

Ça, c'est un peu le péché mignon de Gir/Moebius. Il a un tel niveau de maîtrise qu'il se permet, trop souvent à mon goût, de laisser courir son pinceau d'une main distraite. Le résultat est évidemment correct. On dirait même excellent s'il s'agissait de 80% des dessinateurs sur le marché. Mais de la part du Maître, c'est décevant. Alors que quand il s'investit totalement, mazette, c'est à pleurer.

C'est sans doute la raison pour laquelle, malgré tout son talent, il n'a pas signé tant de chefs d'œuvre que ça. Trop souvent inégal. Il reste donc quelques Blueberry, des illus et autres exploits graphiques disséminés dans ses albums signés Moebius. Quand on compare avec Boucq (autre auteur que j'adule), dont la filiation avec Gir devient de plus en plus évidente, c'est assez maigre, je trouve. Et c'est le fan inconditionnel que je suis qui s'exprime.

14

Yves H a écrit:
Rice N a écrit:

Ça, c'est un peu le péché mignon de Gir/Moebius. Il a un tel niveau de maîtrise qu'il se permet, trop souvent à mon goût, de laisser courir son pinceau d'une main distraite. Le résultat est évidemment correct. On dirait même excellent s'il s'agissait de 80% des dessinateurs sur le marché. Mais de la part du Maître, c'est décevant. Alors que quand il s'investit totalement, mazette, c'est à pleurer.

Il y a ce truc qu'il a dit : "J'ai passé de nombreuses années à trouver des codes pour dessiner vite et bien".
Et quelquefois, oui, il sembe être en pilotage automatique.
Evidemment, comme tu dis , le gars est tellement bon que ça reste plus que correct, mais c'est vrai aussi qu'on peut se montrer déçus nous les admirateurs.

Rice N a écrit:

le gars est tellement bon que ça reste plus que correct, mais c'est vrai aussi qu'on peut se montrer déçus nous les admirateurs.

Effectivement, l'admiration ne doit pas abolir le jugement. Cela posé, je ne me donnerai pas le ridicule de commenter plus avant les planches de Giraud, d'autant que là où untel voit une case bâclée, tel autre (au goût sans doute moins sûr tongue) voit une acmé de l'épure ; à partir de là, discuter plus loin devient un peu oiseux, ce me semble ?

16

En tout cas, et pour mettre tout le monde d'accord, moi, "quand j'étais petit", je bavais (enfin, c'est une image !) devant les couvertures de Gir comme devant celle de Hermann. On a évoqué quelques-unes parmi les Blueberry, mais comment oublié également le choc visuel comme ""le Désert sans Lumière", "du Sable plein les Dents", "les Shériffs" et j'en passe ?
(Aujourd'hui, beaucoup ont bien compris le truc : autant la couverture est séduisante, autant l'intérieur est...bof.)
Au sujet de "Delta", évoquée par Yves : celle-là aussi, elle a été réalisée sur papier toilé me semble-t-il...

PS : je sais plus si je suis dans le sujet ou pas, moi, avec toutes ces digressions !

17

xav kord a écrit:

Au sujet de "Delta", évoquée par Yves : celle-là aussi, elle a été réalisée sur papier toilé me semble-t-il...

Oui, quand on regarde attentivement les couvertures de cette époque, on s'aperçoit qu'elles ont été réalisées sur le même type de support.

xav kord a écrit:

PS : je sais plus si je suis dans le sujet ou pas, moi, avec toutes ces digressions !

http://www.hermannhuppen.be/forum/viewtopic.php?id=27

tongue

Mais non, juste une petite digression, c'est pas grave, hein. Faut pas abuser, c'est tout.

Je suis particulièrement fan des couvs de "Bois-Maury".
J'ai eu l'occasion d'en voir une originale lors d'une expo hermann à Durbuy il y a quelques années...Ca devait être celle de "Olivier" si mes souvenirs sont bons.......PFFFFFFFFFFFFFFF!  tongue  tongue tongue tongue tongue tongue tongue
J'ai dû demander une bouteille d'oxygène tellement j'en avais le souffle coupé.
C'est quand même pas pareil de voir le dessin brut de décoffrage. Là, on peut voir la patte du Maître. On voit le travail fourni pour ce chef d'oeuvre....Epoustouflant! J'en suis toujours pas remis....
Une autre fois, j'étais chez Edouard Aidans. Il m'a montré des planches originales que j'ai trouvé superbes, les détails  des muscles et de l'anatomie de Tounga (en tout bien tout honneur, hein...) étaient d'un réalisme et d'une perfection saisissants...Alors que dans les albums, je ne trouve pas son dessin particulièrement intéressant.
Alors je vous dis pas combien j'ai bavé devant les planches originales de "Bois-Maury" lors de cette expo, vu que j'apprécie les dessins dans l'album, vous comprenez mon émotion devant les originales tongue  tongue  tongue

Par contre, j'ai jamais vu d'originales de Gir, donc  je ne pourrais pas donner d'avis, mais je suis sûr de ne pas être déçu...

19

J'ai un petit faible pour" Le général tête jaune", un album vraiment charnière au niveau du dessin (si tant est que l'on puisse parler de charnière avec un artiste tel que Gir, en perpétuelle évolution... ça me rappelle quelqu'un tiens ;-). Ces scènes dans la neige, le combat à la Custer à la fin : c'est superbe !
Hooka -hey !!!

20

Flûte alors, c'est malin !
Avec tout ça, je viens de ressortir une pile de Blueberry de mon armoire, et ils trônent au pied de mon lit ( la table de nuit étant encore encombrée des One Shot d'Hermann que je venais de ressortir egalement).
Du coup, ma douce Natacha me fait les gros yeux maintenant. roll

Z'allez m'faire avoir des ennuis les gars ...

21

Rice N a écrit:

Flûte alors, c'est malin !
Avec tout ça, je viens de ressortir une pile de Blueberry de mon armoire, et ils trônent au pied de mon lit ( la table de nuit étant encore encombrée des One Shot d'Hermann que je venais de ressortir egalement).
Du coup, ma douce Natacha me fait les gros yeux maintenant. roll

Z'allez m'faire avoir des ennuis les gars ...

Ajoute-z-y les Bouncer de Boucq. Quelle patte, ce type !!!

tongue  big_smile

22

Gosh !
C'est que je n'en ai aucun !
Jamais acheté, parce que ... Jodorowski .
Il est un peu bizarre pour moi ce gars là.
Il sont comment les scénarios ?

23

Bloody Hell !
Pardon Chef !!
j'ouvre de ce pas une nouvelle rubrique destinée à Boucer

24

Un nouveau Blueberry ?
Pas avant d'avoir achevé les nouveaux Major Fatal et Arzach nous dit Gir / Moebius mais ensuite "Zou ! A cheval !" !!!!!!

Ah bah  oui, j'oubliais :

L'interview :  http://www.lefigaro.fr/livres/2008/11/0 … ry-en-.php

25

Note : l'origine de ce message provient du fil :" Un nouveau Comanche", ou Frenchoïd, l'androïde de la CIA wink, a déniché une interview de Michel Rouge qui, aprés avoir repris Comanche avec Greg, s'est ensuite vu confié la réalisation d'un Marshall Blueberry :

Frenchoïd a écrit:

Je découvre que les albums de Rouge sont toujours disponibles et, sur le site de Dargaud, cette interview de Michel Rouge qui est tout à fait intéressante quant au cas qui nous occupe ici.
Note : il y mentionne sa reprise de Marshall Blueberry... qui semble ne pas s'être faite ?

Si si
'ai trouvé quelques liens :

http://3.bp.blogspot.com/_4_3goUUoozk/R … agblub.jpg

http://1.bp.blogspot.com/_4_3goUUoozk/R … h/2bbb.jpg

Je trouve ça plus fort que ce qu'il a fait sur Comanche.
C'est une impression, juste une une impression, pour le peu que j'en ai vu ...