Sujet: Le coin du pinailleur

A l'initiative de Frenchoïd, voici l'endroit où vous pouvez poster toutes les pinailles, de la petite erreur amusante à la grosse bourde qui a nécessité (ou aurait dû nécessiter) une intervention urgente des auteurs ou de l'éditeur.

Débutons par l'objet qui a suscité la demande de Frenchoïd, la planche 29 (page 31 dans l'album) de La loi de l'Ouragan.

Voici la version parue dans le Journal Tintin :
http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Image/laloidelouragan1.jpg

Et voici la version parue dans l'album :
http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Image/laloidelouragan2.jpg

Impossible de connaître le "coupable" de ce léger égarement : en effet, le Kuluan en question - l'homme au perroquet - ne peut être à cet endroit car il se trouve ailleurs en compagnie de Bernard Prince. Greg n'étant plus de ce monde et Hermann ne se souvenant pas de cet épisode, nous n'en saurons malheureusement pas plus.

2 (modifié par Denis Hans 02-02-2009 16:41:40)

Re: Le coin du pinailleur

Faudrait peut-être mettre la pinaille du tome 2 du Diable avec la fameuse jambe de bois disparue....Moi, j'suis pas assez calé pour le faire...Donc...Yves? tongue

Living Well Is The Best Revenge

3

Denis Hans a écrit:

Faudrait peut-être mettre la pinaille du tome 2 du Diable avec la fameuse jambe de bois disparue....Moi, j'suis pas assez calé pour le faire...Donc...Yves? tongue

lol

Espèce de vil coquin, tu mériterais dix coups de bâton !

4

Bon, allez, pour faire plaisir à Denis Hans.

Conrad avant... Le pauvre, il a une jambe de bois.
http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Image/conrad1.jpg

Conrad après... Oh, dis donc, il a retrouvé sa jambe !
http://www.hermannhuppen.be/fichiers/Image/conrad2.jpg

tongue

Merci Yves, je savais que je pouvais compter sur toi  wink

Living Well Is The Best Revenge

6 (modifié par Alain 05-02-2009 06:57:06)

Bon, je ne suis pas un pinailleur professionnel ...même lorsque j'ai su qu'Hermann avait fait des anachronismes dans "Le corps d'Algernon Brown", j'ai mis un certain temps avant de les trouver et pour tout dire la jambe de bois de Conrad dans la dernière case, je ne m'en était même pas aperçu !!! (Il faut dire que dans "mon édition", ( wink) Conrad apparaît en début d'album, puis bien plus loin ensuite... Mon oeil avait du rectifier de lui même !!!  wink
Cependant une case m'a toujours intrigué...je vous la livre ci-dessous: J'ai eu beau la scruter du mieux que j'ai pu, j'ai finit par me dire qu'hermann avait du "oublier" la jambe droite de l'indien du premier plan...Qu'en pensez-vous ?
Maintenant, une case, sur la totalité des albums que j'ai - Je n'ai pas toute l'oeuvre d'Hermann-, ce n'est pas non plus bien grave !!! et cela n'enlève absolument rien à son talent !

http://i62.servimg.com/u/f62/11/52/54/30/case_r10.jpg
            Case extraite de l'album Comanche "Les Guerrier du Désespoir ", page 26, en haut à droite...

7

Alain a écrit:

Bon, je ne suis pas un pinailleur professionnel ...même lorsque j'ai su qu'Hermann avait fait des anachronismes dans "Le corps d'Algernon Brown", j'ai mis un certain temps avant de les trouver et pour tout dire la jambe de bois de Conrad dans la dernière case, je ne m'en était même pas aperçu !!! (Il faut dire que dans "mon édition", ( wink) Conrad apparaît en début d'album, puis bien plus loin ensuite... Mon oeil avait du rectifier de lui même !!!  wink
Cependant une case m'a toujours intrigué...je vous la livre ci-dessous: J'ai eu beau la scruter du mieux que j'ai pu, j'ai finit par me dire qu'hermann avait du ¨"oublier" la jambe droite de l'indien du premier plan... Qu'en pensez-vous ?

Si tu regardes bien, tu vois que les deux jambes sont quasiment parallèles. La deuxième jambe (un bout de cuisse) est même visible dans le prolongement du petit pan du pagne qui pendouille sous la lance qui le transperce. On voit également la jambe droite de l'indien derrière les franges de la jambière gauche (en noir).

Donc mauvaise pinaille ! big_smile tongue

8

Bonjour à tous,
Je suis ravi d'apprendre qu'un nouvel opus de Jérémiah arrive.
Super cadeau de rentrée: les premières pages du Petit chat est mort!...
J'hésite à poser la question, pour ma seconde intervention sur le site, mais bon, je me lance...
Le patron de la mine est très éprouvé par la mort d'un employé tué par son fils. Il est dans la confusion et ne sait plus qui est le numéro 251: l'employé blessé ou le contestataire tué?

9

En effet. La confusion règne également dans l'esprit de l'auteur...

10

Yves H a écrit:

Si tu regardes bien, tu vois que les deux jambes sont quasiment parallèles. La deuxième jambe (un bout de cuisse) est même visible dans le prolongement du petit pan du pagne qui pendouille sous la lance qui le transperce. On voit également la jambe droite de l'indien derrière les franges de la jambière gauche (en noir).

Euhhhhh... La lance, elle ne le transperce pas (Clem et Toby se servent de leurs six-coups), il la tient dans la main droite, et il n'aura jamais plus l'occasion de l'utiliser à mon avis.

Voilà voilà, moi aussi j'ai pinaillé... smile

11

xav kord a écrit:
Yves H a écrit:

Euhhhhh... La lance, elle ne le transperce pas (Clem et Toby se servent de leurs six-coups), il la tient dans la main droite, et il n'aura jamais plus l'occasion de l'utiliser à mon avis.

Oui, exact, je m'incline. Bravo, tu as "surpinaillé" avec brio ! big_smile

12

cool

13

Yves H a écrit:
xav kord a écrit:
Yves H a écrit:

Oui, exact, je m'incline. Bravo, tu as "surpinaillé" avec brio ! big_smile

Ma pinaille n'en étant pas une, je n'avais pas eu l'outrecuidance de la ramener sur le commentaire...:lol:

14 (modifié par nim70 22-09-2009 09:30:33)

Je viens de relire Zone frontière, bel album (style X-Files) où Hermann passe aux couleurs directes. L'effet est magnifique, la nuit, dans la ville en ruines!
Alors question existentielle importante:
Planche 3: Jérémiah est habillé d'une veste beige et d'une chemise bleue, d'un pantalon brun, ok, mais il porte autour du cou comme un noeud papillon vert... hmm
à la planche 5, Jérémiah porte à présent, un T-shirt vert sous sa chemise bleue...
jusqu'à la fin de l'histoire, il n'aura plus ce curieux tour-de-cou.
Alors yikes ? que s'est-il passé?

15

nim70 a écrit:

Je viens de relire Zone frontière, bel album (style X-Files) où Hermann passe aux couleurs directes. L'effet est magnifique, la nuit, dans la ville en ruines!
Alors question existentielle importante:
Planche 3: Jérémiah est habillé d'une veste beige et d'une chemise bleue, d'un pantalon brun, ok, mais il porte autour du cou comme un noeud papillon vert... hmm
à la planche 5, Jérémiah porte à présent, un T-shirt vert sous sa chemise bleue...
jusqu'à la fin de l'histoire, il n'aura plus ce curieux tour-de-cou.
Alors yikes ? que s'est-il passé?

Les artistes sont des grands distraits. wink

Yves H a écrit:

Les artistes sont des grands distraits. wink

Et c'est là qu'on se sent en position de lancer à la cantonade : « Hermann ? Il ne lui manque qu'un bon script (*) ! »

(*) -boy ou -girl, bien sûr !

lol

17

Tu postules ? smile

18

Sa préférence va nettement vers la script-girl. D'ailleurs, tout ce qui se termine par -girl est à son goût. Désolé Frenchoïd. tongue

Bon, ben pisqueu c'est ça, je m'en vais. Est-ce que je boude ? Pire : je fais carrément la girl !

20

Plus d'un mois pour pondre un calembour pareil... Je suis déçu. tongue

Yves H a écrit:

Plus d'un mois pour pondre un calembour pareil... Je suis déçu. tongue

C'est qu'entre-temps je regardais ailleurs !... Et puis aussi t'es pas facile à contenter, tu sais : pas plus tard que ce matin tu déclarais « Quel zèle, ce matin ! Du jamais vu. Je suis impressionné », et puis voilà qu'à peine un peu plus tard tu rerâles encore déjà.
Ah, il a bien raison, le vieux proverbe turcovalache qui (comme chacun sait) proclame : « L'ouebmaestro è mobile », tiens...
tongue

22

Ben, c'est que j'espérais une bonne pinaille. Et là, rien, nada, que dalle. Je suis redéçu.

23

J'ai bien une petite pinaillerie narrative...
Jérémiah. Tome 8. Les eaux de colère. Page 19.Case 3
Kurdy: " et celle-ci m'a l'air en bon état pour...!?!Merde!... un bruit de moteur!..."
Dans la 1ère version, chez Novedi, le bruit est traduit par: BRVRRRR...
Dans la seconde version, chez Dupuis, l'onomatopée a disparu; la phrase de Kurdy suffit .
CQFD.
Ma question: y-a-t-il eu, pour chaque album ( les 12 premiers) réédité chez Dupuis, un travail méticuleux de petites retouches ? wink

24 (modifié par Frenchoïd 01-11-2009 11:11:19)

nim70 a écrit:

Jérémiah. Tome 8. Les eaux de colère. 1ère version, chez Novedi

L'é.o. est sortie chez Hachette (Novedi, c'est les tomes 10, 11 et 12).
Hein ?
Quoi ?
...Oui, je sais : je pinaille -- mais c'est pour complaire au webmestre...! cool

25 (modifié par nim70 01-11-2009 13:45:09)

Frenchoïd a écrit:
nim70 a écrit:

Jérémiah. Tome 8. Les eaux de colère. 1ère version, chez Novedi

L'é.o. est sortie chez Hachette (Novedi, c'est les tomes 10, 11 et 12).
Hein ?
Quoi ?
...Oui, je sais : je pinaille -- mais c'est pour complaire au webmestre...! cool

C'est bien pinaillé! wink
Mais, pour ma défense, sur BDGest, ils mettent la couv' de Novedi en 1, celle de chez Hachette, en 1'.
Et comme il n'y a que 7 albums au 4eme de couverture, je pensais posséder la 1ère version.