Ceci dit, Rice, je comprends tout à fait l'idée développée par Yves : je pense faire partie de l'immense majorité des lecteurs de BD qui "achètent" avant tout un auteur : le dernier Hermann, le nouveau Tardi, le Loisel qui me manquait,...
On entre dans un album en tout premier lieu grâce au dessin, puis on s'intéresse au scénario, aux personnages, à la qualité des dialogues... C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus surpris dans les réponses du Boss : l'effet van Hamme qu'il évoque pour expliquer sa meilleure vente. Pour talentueux qu'il soit, j'avoue n'avoir jamais sauté sur un album parce qu'il était scénarisé par JvH... ou qui que ce soit d'autre ! Une seule exception à cela : je marque une très nette différence (autrement dit, j'ai acheté ou pas) entre les Astérix, Lucky Luke et Iznogoud écrits par Goscinny... ou non ! Sans doute parce que là, aussi bons soient-ils, les dessins sont exclusivement au service du texte.
Pour ma part, je trouve Yves très bon scénariste ; sa trilogie américaine fait partie des très très bons albums de son père, j'ai également adoré Zhong Guo, sans oublier sa reprise (qui n'en est pas vraiment une) de "Bois Maury".
On a par ailleurs donné notre avis sur "Le Diable...", qui à mon sens aurait mérité un développement plus long, mais on ne va pas réécrire le topic ici, hein
?
J'ai une plus nette réserve pour Vlad : j'ai déjà expliqué que je ne suis pas très friand de ce type de récit un peu trop didactique à mon goût, je pense que la Bd n'est pas le meilleur support pour ce type de texte...
En fait, pour qu'un scénariste en général et pour qu'Yves en particulier apporte une "plus-value", ne faut-il pas simplement qu'il soit associé à une série qui cartonne ?
Yves, mon cher, il ne te reste plus qu'à trouver un dessinateur qui est prêt à s'embarquer avec toi pour une aventure au long cours, puisque le "paternel" ne semble pas partant (euphémisme ?)...
Moi en tout cas je crois que tu en es capable, reste "aux circonstances" à bien s'emboîter tout comme il faut !