1

(1'782 replies, posted in Site HH.com)

Yves H a écrit:

...Cela dit, j'ai peur qu'à la longue ces vidéos ne deviennent répétitives et ennuyeuses. hmm

Oui, mais là, ça va être le boulot du cinéaste/scénariste de trouver le bon angle d'attaque pour la suite wink
big_smile big_smile big_smile

2

(1'782 replies, posted in Site HH.com)

Je suppose que Hermann ne parle pas tout seul, quand il fait ses planches wink  Il s'est plié de bonne grâce à cet exercice ?
Les commentaires + l'image...quels progrès depuis les toutes premières photos et ton appréhension à le filmer ! Vraiment, on y aurait pas cru.
Par contre j'ai bien vu que Hermann ne gaspille pas ! il se sert d'une ancienne planche comme sous main (ou tout au moins, je suppose, d'une planche qui n'a pas aboutie...)

3

(10 replies, posted in Divers)

Rice N a écrit:

Je n'ai absolument rien contre Netflix, hein, mais je n'en veux pas chez moi pour une raison toute simple : les séries sont chronophores.
Si je verse là dedans, c'est grosso modo une saison par semaine par série,  je le vois bien avec celles que j'achète en DVD ( un moment , j'étais en plein Deadwood à devenir cinglé ), et j'ai envie de faire d'autres choses aussi. Le travail prend déjà un tiers de mon temps,  ma petite famille, le footing, le dessin, la guitare, les amis  etc ...

Fais comme moi, parts en retraite, t'auras déjà le temps de travail en moins !!!! big_smile big_smile wink

4

(2'383 replies, posted in Hermann)

Yves H a écrit:

...Certes. Mais je ne vois pas trop l'intérêt de voir ma signature au bas d'un dessin qui n'est pas de moi. Sans doute parce que j'ai moi-même du mal à comprendre le principe et l'intérêt de la dédicace. Mais c'est un autre débat. wink

Ah oui, bien sure si le dessinateur ne signe pas, effectivement je ne vois pas l'intérêt... lol  lol
Sur un album, je vois très bien l'intérêt : ce sont les auteurs qui signent et puis, personne ne t'empêche de mettre un mot doux...ou pas !
Maintenant, sur un dessin "volant", hors album, je suis d'accord avec toi, tu n'es pas obligé de signer;

Yves H a écrit:

... Sans doute parce que j'ai moi-même du mal à comprendre le principe et l'intérêt de la dédicace. Mais c'est un autre débat. wink

Oui, ça c'est un autre débat...Moi, c'est le côté mercantile qui s'est développé autour, qui me gène beaucoup...plus.

5

(2'383 replies, posted in Hermann)

Alain a écrit:

... big_smile big_smile big_smile Note que tu pourrais rater la signature, déraper sur un faut pli du papier et tout foutre en l'air !!!, Non, non, ne mésestime pas ta contribution !  lol
En attendant, si je ne m'abuse, ce n'est pas courant d'avoir les deux signatures (dessinateur et scénariste) sur un album.

Yves H a écrit:

Non, en effet. Mais, considérant ladite contribution, est-ce vraiment un souci ?

Ben oui, pour la beauté du geste !...et puis pour les collectionneurs smile deux signatures valent mieux qu'une !! wink

Et puis, mince (je reste poli...) c'est quand même bien toi qui a fait les textes, l'histoire et quelque part, façonné la tronche du personnage, non ?

6

(2'383 replies, posted in Hermann)

Yves H a écrit:

Merci, nim. Cette vidéo illustre à merveille l'exceptionnelle et inestimable contribution du scénariste à la réalisation d'une dédicace. wink

big_smile big_smile big_smile Note que tu pourrais rater la signature, déraper sur un faut pli du papier et tout foutre en l'air !!!, Non, non, ne mésestime pas ta contribution !  lol
En attendant, si je ne m'abuse, ce n'est pas courant d'avoir les deux signatures (dessinateur et scénariste) sur un album.

Yves H a écrit:

Tu as raison, Denis, ce n'est pas vraiment un retour en arrière, plutôt un ajustement vers un plus grand souci du détail qu'il avait quelque peu délaissé ces dernières années. Mais son style a évolué et il ne reviendra pas à celui qui était le sien il y a trente ans. D'ailleurs, même s'il le voulait, il n'y parviendrait plus. Il me l'a dit, il n'est plus capable de dessiner comme au temps de Comanche et des premiers Jeremiah. Il n'y a donc pas de retour possible.

Ok, le terme est mal choisi, et c'est un fait, il ne reviendra pas en arrière, je voulais juste dire qu'il détaillait plus ses dessins qu'il n'avait pu le faire ces derniers temps. Ne serait-ce que par les traits, les dessins sont plus noir qu'auparavant et les couleurs, plus détaillées (je trouve).

Oui, c'est sûr, il y a un petit quelque chose qui change... je dirais bien que Hermann est repartit dans le détail, ses planches font plus fouillées que ces derniers temps.

En parcourant le post "celui qui tue", Yves résume exactement ce que je voulais dire ! wink

Yves H a écrit:

...peut-être le plus grand malentendu qui existe entre le sanglier et ses admirateurs/détracteurs. Avec le temps, il s'est laissé entraîner par sa fascination pour l'oeuvre d'Egon Schiele et sa distorsion des corps au point de s'éloigner de l'académisme formel de l'école Jijé. Désormais, il recherche une forme de symbolisme brut, voire d'abstraction, dans son dessin qui vise à traduire un objet graphique dans son intention plutôt que dans sa réalité physique, d'où l'impression qu'il se bat avec certaines proportions. Ainsi, le dessinateur BD qu'il est doit en permanence refréner son envie de laisser son trait suivre ses propres impulsions et que parfois, souvent même, il s'oublie.

Mais je comprends que cela puisse décontenancer voire déplaire.

C'est d'ailleurs la peur que j'avais eu lorsque Hermann en avait parlé lors de l'expo/conférence à Versailles. J'ai l'impression avec ces dernières planches qu'il revient en arrière, ce qui effectivement, n'est pas pour me déplaire ! smile

9

(62 replies, posted in Hermann)

C'est marrant, moi quand je l'ai vu, cette couverture (le scoop avant le scoop ! wink ) elle m'a fait penser au style de Boucq.
Sans doute le côté "crayonné".

10

(62 replies, posted in Hermann)

Icecool a écrit:

...Ah, elle fait causer cette couverture ! Voir ausssi sur https://www.bdgest.com/forum/duke-herma … 78-80.html...

L'exercice de la critique n'est pas à la portée de tout le monde et les réseaux informatique n'arrangent pas grand chose... et de toutes les façons ne font rien avancer !
Tous ces pisses-froid qui se déchaînent me laisse de marbre !
J'aimerai bien savoir s'ils sont toujours droit dans leur bottes vis à vis de leur travail respectif et 24/24 sans aucun reproche à se faire...

Moi je l'aime cette couverture ! et ne croyez pas que mon admiration pour Hermann me bouche les yeux, mais je sais ce que c'est que de se mettre derrière une planche à dessins et puis de toutes façons je terminerais en disant que la critique est toujours] facile, mais que l'art est bien plus difficile.

11

(22 replies, posted in Hermann)

Maintenant que l'on connait le titre de l'album, plus la lecture des deux ou trois bulles de la planche, je trouve la réflexion de Jeremiah : "T'es pas obligé de parler vulgaire" très savoureuse !!!
On est bien dans l'humour du sanglier, et ça fait plaisir !!

12

(1'782 replies, posted in Site HH.com)

Yves H a écrit:

...Comme ça, il parait serein mais rien n'est moins vrai ...

C'est perceptible sur certaines vidéos.

13

(1'782 replies, posted in Site HH.com)

Yves H a écrit:

... Le jour où il n'en sera plus capable, il tirera sa révérence. A sa façon.

Oui, du genre "et puis merde !"  lol lol big_smile big_smile ... mais le plus tard possible sera le mieux.

14

(1'782 replies, posted in Site HH.com)

Yves H a écrit:

...
En général, je ne programme pas mes visites. Je filme donc ce qu'il est occupé à dessiner, et tant pis si ce n'est"que" du crayonné ou du lettrage. Quoique je trouve intéressant de mettre en lumière toutes les facettes de son travail, pas seulement la partie la plus spectaculaire qui est la mise en couleur.

Oh que mais bien d'accord avec toi !, mais le dernier crayonné, ça ne m' a pas laissé d’arrière goût de manque, car ça en est resté au stade du crayonné, par contre là, on à eu le temps de la voir venir, la case !

Yves H a écrit:

...Oui, je sais mais les vidéos Flash sont tournées lorsque je passe en coup de vent chez lui.....et tant pis si ce n'est "que" du crayonné ou du lettrage...

Si tu pouvais arriver à ce moment là, je suis preneur... du tracé des portées jusqu'à la mise à l'encre des textes !, wink Oui je sais, mais puisque tu en parles... je passe commande !  lol lol lol

15

(1'782 replies, posted in Site HH.com)

Yves H a écrit:

Les deux autres vidéos sont désormais ligne. smile

Sans commentaires, je m'enfonce toujours un peu plus dans mon siège...par contre on reste sur sa fin, un p'tit #8 pour la mise en couleur aurait été super !   smile wink

Pour ce qui est du titre, il va bien dans le sens des personnages; c'est sûre que je n'entends pas souvent Jeremiah ou Kurdy dire "Crotte, zut, flutte et mince" mais plus souvent "Shitt", d'ailleurs, que "Merde", mais bon, "Et puis merde !", ça sonne bien !

16

(2'383 replies, posted in Hermann)

Bien, bien; J'ai hâte !

Juste une question en passant, Yves :qu'est-ce qui te fais choisir une planche plus qu'une autre, quand tu nous en mets une sous les yeux, comme ça , l'air de rien ?... Hein ?

17

(19 replies, posted in Toute la BD)

Yves H a écrit:

...Bah, d'une part, je ne suis pas un lecteur de BD compulsif. Les albums qui passent entre mes mains sont pour la plupart les exemplaires que le sanglier reçoit en vue de l'attribution du prix Diagonale. J'achète peu de BD et donc en lis peu...

Je suis toujours un peu étonné par la fréquence de cette réponse de la part de dessinateurs et/ou auteurs de BD.
Aucune critique de ma part, juste une constatation wink
J'étais toujours convaincus que ces derniers étaient des lecteurs invétéré, de BD.

18

(2'383 replies, posted in Hermann)

Ah ah !
on brouille les pistes avec Mama Olga...

19

(69 replies, posted in Jeremiah)

xav kord a écrit:

Ça m'a échappé, ou personne n'a relevé le découpage assez particulier de cet album ?


...Allez, je vous laisse chercher de quoi je veux parler. smile

Tu veux parler retour au découpage en 4 bandes ?
Je l'avais remarqué déjà sur Duke. C'est l'effet Yves H au découpage smile

20

(69 replies, posted in Jeremiah)

Je trouve très "intéressant" voir inquiétant la vision que Hermann a pu avoir avec la série Jeremiah.
Compte tenu de ce qui se passe actuellement aux Etats Unis : Dans un premier temps cette recrudescence du racisme Noir/Blanc (si tant est qu'elle s'est diminué un jour) avec ses diverses manifestations des derniers jours, qui pourraient avoir une conclusion dans la toute première page de la série et le clin d'œil dans le dernier album avec le t-shirt TRUMP sur l'un des protagoniste...
Non, non, je ne suis pas parano...mais comme Hermann j'ai quelques doutes sur "l'intelligence humaine" quant à son avenir.

21

(69 replies, posted in Jeremiah)

Ayé, lu ! une première fois.
Bon album pour moi, et j'aime beaucoup l'humour d'Hermann...

Alors, forcément, j'ai été influencé par les commentaires précédents de mes p'tits camarades !
Et, forcément si on cherche la p'tite bête...on trouve !
Pour moi, la plus grosse de la p'tite bête, c'est que le monde dépeint dans cet album ressemble plus au monde des derniers albums plutôt qu'à celui auquel on pourrait s'attendre quand on lit le premier : (Que je n'ai pas relu pour l'occasion, j'écris donc de mémoire) plus western.
Après si on veut encore chipoter, comme dit Xav, 17 ans n'était peut être pas le bon âge pour Kurdy, car son caractère aurait évolué à vitesse grand V entre cet album et le premier;
Mais bon, voilà, ça m'apprendra à lire les commentaires avant l'album ! Car, pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas la saga, je trouve que c'est un bon opus. Tout y est, l'histoire, le dessin,  et surtout cet humour que j’affectionne chez Hermann. (oui, je sais, je me répète, mais quand on aime, on ne compte pas wink )

22

(69 replies, posted in Jeremiah)

Je l'ai !!
Plus qu'à le lire...ce soir.

23

(69 replies, posted in Jeremiah)

Yves H a écrit:

Pour rappel, on est le 1er septembre ! wink

Oui, ben l'était pas à mon Cultura du coin, ce midi !
Reste plus qu'à le commander et...attendre ! sad

24

(1'782 replies, posted in Site HH.com)

Comment dire ?

....

Merci Yves !
Comment s'en lasser ?
Je passerai  des heures à le regarder peindre/dessiner ! (oui, car il se sert de son pinceau comme s'il avait un crayon entre les mains !)
Vraiment, c'est un artiste.

25

(69 replies, posted in Jeremiah)

xav kord a écrit:
Denis Hans a écrit:

Voilà, je l'ai!!! yeeeessss!!! tongue
Plus qu'à le lire wink

C'est pas demain, le 1er septembre ?

Ben oui, moi aussi, c'était bien ce qui me semblait...
Mais tu sais ce que c'est, il y en a toujours qui ont des passe-droit !  wink

Vivement demain, j'espère qu'ils l'aurons dans mon Cultura préféré.